Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par GFantasio »

laurent42 a écrit :http://www.askja-audio.com/FR/
660 000 euros :ange: (non, non, je n'ai pas mis un zéro de trop ....)
Difficile de faire plus snob :mrgreen:
Ceci dit, c'est peut-être excellent ......
A +
Pour avoir eu la chance de voir et d'écouter longuement le système d'Askja, je confirme qu'il est plus qu'excellent. Rien à voir avec les Devialet et consorts :nonon: !!

Plutôt que de m'étendre dans un CR dithyrambique, je ne dirai qu'une chose : tout y est !! (musicalement parlant), toute la palette est couverte, de la subtilité et de la sensualité d'une simple voix chuchotée à une grande masse orchestrale en passant par une petite formation baroque ou un concert live de bon gros métal qui tâche, tout passe avec une présence incroyable.

Les enceintes ont été calculées et sont fabriquées par l'usine qui fait les carrosseries pour l'écurie de F1 ex-Sauber. L'écoute est tout simplement exceptionnelle et bien au-delà de tout ce que j'ai pu entendre. Quant à la technologie, tout ce que je peux en dévoiler c'est que le concepteur a réellement pris le meilleur de ce qu'on peut entendre et l'a combiné dans un ensemble clés en mains.

En ce qui concerne le prix, il correspond à la clientèle visée, qui n'est pas l'audiophile moyen. Le positionnement visé n'est pas du THDG, c'est un produit de luxe pour une clientèle qui ignore même ce qu'est un carnet de chèques ou une carte de crédit. :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par GVTahiti »

Même si je touche un gros lotto ... j'adhère pas à l'esthétique ... visuelle déjà ... et pour moi, c'est sine qua non ... :nonon: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Bruno legast »

GFantasio a écrit :
laurent42 a écrit :http://www.askja-audio.com/FR/
660 000 euros :ange: (non, non, je n'ai pas mis un zéro de trop ....)
Difficile de faire plus snob :mrgreen:
Ceci dit, c'est peut-être excellent ......
A +
Pour avoir eu la chance de voir et d'écouter longuement le système d'Askja, je confirme qu'il est plus qu'excellent. Rien à voir avec les Devialet et consorts :nonon: !!

Plutôt que de m'étendre dans un CR dithyrambique, je ne dirai qu'une chose : tout y est !! (musicalement parlant), toute la palette est couverte, de la subtilité et de la sensualité d'une simple voix chuchotée à une grande masse orchestrale en passant par une petite formation baroque ou un concert live de bon gros métal qui tâche, tout passe avec une présence incroyable.

Les enceintes ont été calculées et sont fabriquées par l'usine qui fait les carrosseries pour l'écurie de F1 ex-Sauber. L'écoute est tout simplement exceptionnelle et bien au-delà de tout ce que j'ai pu entendre. Quant à la technologie, tout ce que je peux en dévoiler c'est que le concepteur a réellement pris le meilleur de ce qu'on peut entendre et l'a combiné dans un ensemble clés en mains.

En ce qui concerne le prix, il correspond à la clientèle visée, qui n'est pas l'audiophile moyen. Le positionnement visé n'est pas du THDG, c'est un produit de luxe pour une clientèle qui ignore même ce qu'est un carnet de chèques ou une carte de crédit. :mrgreen:
tour

J'ai eu un retour d'écoute équivalent de la part de V.Brient, TotalDac qui a une de ces solutions DAC/Server embarquée au coté de l'ampli à loupiotes 300B (exceptionnel selon les retours) dans cet improbable système HR, très spectaculaire selon lui, peut-être même un poil trop parfois, enfin bon apparement ça joue pas pire !! malgré le prix et le parti-pris visuel comme quoi.

Personnellement si c'est aussi bon que cela, je me ferais une raison sur l'esthétique...
on va pas chipoter.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par amothm »

Je déterre : il est bon ce post, vraiment bon ! Je m'arrête là.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par love_leeloo »

oui ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par filip63 »

Mouais ... Marronnier tellement ressassé, que ça finit par faire un peu daté. ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par amothm »

Personne, ou alors détrompez moi, n'a jamais évoqué, en tant que paramètre hifi, l'humeur de l'auditeur, propriétaire ou non de la chaîne hifi.

Me concernant, il est placé au dessus même de la mise sous tension de l'électronique (pour ceux qui éteignent).
Pasadena
Membre cadet
Messages : 379
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Pasadena »

amothm a écrit : 10 févr. 2024, 13:32 Personne, ou alors détrompez moi, n'a jamais évoqué, en tant que paramètre hifi, l'humeur de l'auditeur, propriétaire ou non de la chaîne hifi.

Me concernant, il est placé au dessus même de la mise sous tension de l'électronique (pour ceux qui éteignent).
Sujet connu et souvent débattu, mais faisant parfois l'objet d'un déni des audiophiles. C'est, entre autres de la psychoacoustique. Si tu as le courage de lire :
http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/pdf/Thesis1.pdf
On peut y ajouter l'humeur du jour, l'environnement du moment, le contexte familial et émotionnel, les images mentales associées à un type de musique.
Vaste sujet. A toi l'honneur, si tu veux poursuivre... ;)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par melomane »

Au fil de mes (rares) écoutes de différents matos et de me "optimisations" personnelles, je me suis surtout aperçu qu'il en va de l’ouïe comme de intellect : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et certains ont la capacité physique d’entendre des choses ce que d'autres n'entendent pas (comme par exemple écouter Sardou sans se rendre compte que ça fait saigner les oreilles... mais ça c'est au autre débat pacifique (comme l'océan).
Certains phénomènes qui semblent totalement ésotériques ont cependant bien parfois des conséquences sur l'écoute (par exemple -----> ça).
Depuis ce genre d'expériences je me garde bien de tout jugement à l'emporte pièce tels que "mythe idiophiles" et "snobisme". Les moins bien lotis auditivement devraient plutôt faire preuve de modestie et ne pas juger l'expérience des autre à l'aune de leur propres limites auditives et intellectuelles...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par amothm »

Sardou ?

Deux boulettes de Saindoux dans les oreilles pour stopper les saignements.

Je tiens cela de mon oto rhino dont le beau frère écoutait ce baryton basse.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par melomane »

-------> Tahiti Bob si tu nous entends, écoutes les conseils du Dr Amothm ! :hehe:
Et sinon Dr c'est tout ce que que vous retenez de mon post ? :nonon:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par amothm »

Ton post, ceux des autres, je lis goulûment et je me tais car je ne veux perturber personne.

Je ne suis pas atteint pas ces "phénomènes" et j'en vis bien.

De temps en temps j'aperçois des énoncés que je comprends et que je valide mais qui sont toujours très terre à terre.

En général, j'entends rien, voire absolument rien, quand je me compare aux autres sauf pour ma dernière acquisition, le Superline qui a révolutionné mon écoute vinyle en cellule MC à bas niveau.

Fort heureusement, l'ingénieur en chef de chez Naim m'a expliqué pourquoi en trois ou quatre lignes.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par stan3554 »

et que t'a-t-il dit cet ingénieur en chef ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par amothm »

C'est sur le forum, quelque part, caché...
Langue au chat ?
Post Superline mystère.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 10 févr. 2024, 15:03 -------> Tahiti Bob si tu nous entends, écoutes les conseils du Dr Amothm ! :hehe:
Et sinon Dr c'est tout ce que que vous retenez de mon post ? :nonon:
Moi, je le trouve très en rapport avec mon programme télé du moment : "Waste Management Open" au golf TPC Scottsdale ... ils doivent avoir d'excellentes idées pour te gérer, toi !! ;-)

Sinon, pas de musique audible par chez moi ces derniers jours : on n'entend plus que le vent ... entre les gouttes ... ou l'inverse !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre