Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

Un violon est fait de bois, matériaux vivant et dont les caractéristiques varient bcp dans le temps en fonctions de facteurs climatiques... Sans compter le savoir faire artisanal. Cela étant bcp remettent en cause quelques violons ancestraux dont les récentes copies seraient supérieures. Pour la hifi et plus particulièrement les câbles, seuls les matériaux et l'isolation (jusqu'à un certain points) peuvent faire un vrai différence dans la transmission des infos. Mais la on parle juste d'avoir tout ou partie de l'info suivant les perturbations, résistances... Donc un bon matériau avec une bonne isolation (pour éviter les perturbations) et c'est ok (avec la section suffisante pour générer les bonnes caractéristiques physiques). Après c'est du flan. Pour en avoir discuté avec un ami chercheur en électronique (je ne suis ingé qu'en mécanique donc pour l'élec je vais quelqu'un d'autre !), il rit bcp de tout ces débats alimentés par le besoin de vendre des trucs hors de prix sans justification. Une alim séparée apporté car les constructeurs les améliorent volontairement (plus constantes, mieux dimensionnées... ) et elles évitent les perturbations électromagnétiques sur des câbleries non blindées.
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par nicolas »

En passant , le bois est un matériau vivant tant que l'arbre est debout. Quand on le coupe il est mort.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par philhifi »

nicolas a écrit : Quand on le coupe il est mort.
Mais il continue a travailler , surtout en fonction de l'hygrométrie dans laquelle il évolue ... :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

Et son côté vivant rend chaque objet et bois unique
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par stan3554 »

Donc un bon matériau avec une bonne isolation (pour éviter les perturbations) et c'est ok (avec la section suffisante pour générer les bonnes caractéristiques physiques). Après c'est du flan
On est bien d'accord.
Tout dépend de ce que chacun comprend ou sous-entend par "bon matériau", "bonne isolation" et "après". Pour certains, ce sera à partir de par exemple 5€ le mètre de câble, pour d'autres à partir de 20€, pour d'autres encore plus. Où se situe la frontière de 'ça apporte quelque chose', ' ça n'apporte rien' ?
On se heurte là à l'aspect psychologique des choses : je me satisfaits en me disant que je suis plus malin que les autres parce que je dépense moins pour ce que j'estime être semblable, ou bien je me rassure par rapport au montant 'élevé' que j'ai dépensé.
La preuve par la mesure est également une discussion sans fin : je me souviens d'un cours d'électronique où un étudiant avait voulu bien faire les choses en notant sur son schéma de montage des effets parasites existants dans un montage à transistor (simple, du type émetteur commun par exemple), une fois qu'il était interrogé au tableau.
Le prof l'a saisi au vol, est allé au tableau, et a ajouté tous les effets parasites existant dans un tel montage simple, effets symbolisés par des capas et selfs parasites. A la fin de son exposé le schéma était devenu illisible tellement il y en avait, tous justifiés technologiquement par les interactions entre les différents matériaux et les phénomènes aux jointures (transistor NPN par exemple). A partir de là les tolérances et les procédés de fabrication prennent toutes leur importance, d'où les différences de résultat pour des composants à la base semblables. C'est pareil pour les câbles, les connecteurs et tous les composants utilisés dans les boîtiers.
Je me rappelle surtout que personne ne mouftait, de peur de passer au tableau !!!
De là à dire que tout cela est toujours audible, il y a un pas que je ne saurais franchir. Je ne me permettrais pas de me moquer des gens qui y croient (c'est un peu le climat sous-jacent des articles), tout comme je considérerais pas comme ignorants ceux qui n'y croient pas.
Ce que je peux dire, c'est que lorsque j'ai branché un hiline à la sortie analogique de mon lecteur, j'ai entendu une amélioration de l'écoute, amélioration à mon sens parce que j'ai entendu des instruments mieux timbrés, plus 'fruités', bref une plus belle écoute, j'ai donc été satisfait de la modification par ce qu'elle a apporté mon écoute.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

Je suis assez d'accord. Maintenant pour avoir travaillé avec des amis elec dans l'automobile, un bon câble blindé (électriquement bien sur) ne coûte certainement pas 1000€ le mètre. Après faut pas prendre le prix qu'ils payent non plus ! Avec les marges diverses et variées, et vu ce qu'on paye dans ma boîte actuelle, faut compter dans les 15-20€ le mètre maxi plus les connecteurs. Après, si quelqu'un entend ou crois entendre une différence en payant un câble hors de prix, le tout est qu'il soit content. Reste qu'on ne peu nier qu'il y a un vrai snobisme en HiFi (et j'en suis sans doute parfois).
Après j'ai aussi eu un vrai gain avec mon flatcap... Mais cela est aussi du à la moindre qualité et au manque de blindage des alim intégrées chez Naim qui rendent les alim séparées tellement utiles sur ces merveilleuses faiseuse de son que sont les elec Naim. C'est assez connu et je m'en suis encore plus rendu compte avec les ATC qui sont fort consommatrices d'ampères


---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?jtte23
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par S5-Pro »

Mais cela est aussi du à la moindre qualité et au manque de blindage des alim intégrées chez Naim qui rendent les alim séparées tellement utiles sur ces merveilleuses faiseuse de son que sont les elec Naim.
:nono: mais où vas tu chercher tout cela ??? :-/
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :.... :nono: mais où vas tu chercher tout cela ??? :-/
Voui ! C'est la première fois que je lis ça :hehe:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par GVTahiti »

stan3554 a écrit :... lorsque j'ai branché un hiline à la sortie analogique de mon lecteur, j'ai entendu une amélioration de l'écoute ...
Et bien moi, comme j'ai pas d'oreille (je vous rassure, des oreilles, j'en ai !) ... ou plutôt comme mon ouverture à la musique bien reproduite est récente (jusqu'en septembre dernier, j'étais encore sur du Rotel :| ... et il m'arrive encore d'écouter du Harman Kardon jusqu'à l'arrivée de mon Qute en S3 ! :gene2: ), je suis forcé de ne me fier qu'à la compétence du constructeur pour assurer la cohérence d'ensemble de ses productions, et aux avis (souvent éclairés, parfois ... onéreux ! :frime: ) des forumeurs pour guider mes choix !

Notez que cela à deux avantages : un système désormais (quasi) full naim ... et pas de prise de tête avec des essais successifs de placement d'enceintes, de câbles secteur et autres interconnect de course ... :aille2:
Pour chaque évolution de mon système désormais, si Naim le propose, je le prends (si je peux me le permettre :( ), si Naim ne le propose pas ... c'est que c'est pas utile ... :happy1:

Intégriste moi ? Non, paresseux ... :modo: ... "fiu" quoi, pour les connaisseurs (Philhifi, Baskerville, :hello: )

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

GVTahiti a écrit :
stan3554 a écrit :..

Intégriste moi ? Non, paresseux ... :modo: ... "fiu" quoi, pour les connaisseurs (Philhifi, Baskerville, :hello: )

Gérald <:)
Et puis un système full Naim c'est si zoli !
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par GVTahiti »

Caramba, ze suis démasqué ... il a compris pourquoi j'ai craqué pour Naim ... la vue ! :pasdrole:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par tof »

sixenligne a écrit :A lire, cette très bonne traduction d'un article anglophone qui rassure le scientifique que je suis...
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
Intéressant, mais sur la comparaison numérique/analogique, ça me semble un peu simpliste.
La théorie numérique parfaite suppose une précision infinie en ce qui concerne:
- la valeur des échantillons sonores (nombre de bits très grand)
- les instants auxquels ces échantillons sont prélevés et restitués (pas de problème de"jitter")
Si le nombre de bits est insuffisant, et si la précision temporelle laisse à désirer, un certain niveau de distorsion existe .... même en numérique.
Après, que la précision de 16bits suffise largement, et que la performance des oscillateurs (pas chers qui existent dans pas mal de lecteurs CD) suffise également.... rien n'est moins sûr 8|
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

tof a écrit :
sixenligne a écrit :A lire, cette très bonne traduction d'un article anglophone qui rassure le scientifique que je suis...
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
Intéressant, mais sur la comparaison numérique/analogique, ça me semble un peu simpliste.
La théorie numérique parfaite suppose une précision infinie en ce qui concerne:
- la valeur des échantillons sonores (nombre de bits très grand)
- les instants auxquels ces échantillons sont prélevés et restitués (pas de problème de"jitter")
Si le nombre de bits est insuffisant, et si la précision temporelle laisse à désirer, un certain niveau de distorsion existe .... même en numérique.
Après, que la précision de 16bits suffise largement, et que la performance des oscillateurs (pas chers qui existent dans pas mal de lecteurs CD) suffise également.... rien n'est moins sûr 8|
Assez en phase (si j'ose dire...) avec cela. D'ailleurs, la comparaison doit se faire à niveau de matériel "équivalent". Je pense (mais suis-je ?), sans vouloir parler à la place de l'auteur, que le discours est qu'une source numérique bien traitée ne peut être inférieure au vinyle (qui a d'autres atouts, comme une chaleur très personnelle et un côté nostalgique pour ceux qui, comme moi, ont eu leurs premiers émois musicaux avec ces galettes noires). Après, avec un mauvais traitement ou un mécanisme tellement vibrant que la correction d'erreur n'y peu plus rien...
Cela me rappelle la vieille rumeur des années 80 sur l'amélioration du son avec le passage au freezer des CD... alors que cette prétendue amélioration n'étant en fait que le gommage d'une partie du son par l'augmentation des erreurs dues aux craquèlements induits par le froid intense !
C'est un peu comme le MP3, j'ai des amis qui, sur ma chaîne, préfèrent les MP3 aux CD ou FLAC 16 ou 24 bits... tellement habitués à n'entendre que des sons formatés, sans dynamique et sans nuance qu'ils en viennent à être gênés d'entendre toute la plage harmonique !
Quelqu'un m'a dit au début des années 2000 que Apple allait tuer la musique... je me demande si ce n'est pas finalement vrai !
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par love_leeloo »

Apple m'a tuer

:hehe:
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

C'est bien cela


---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?idc5qu
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Répondre