Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par Lio84 »

Bonjour

En ce moment, il y a des orages et pluies diluviennes tous les jours dans mon département de sudiste
En rentrant du boulot, à peine le temps de brancher la chaîne, de faire chauffer le 250 et bim !! un éclair tombe, j'éteins et je débranche tout en catastrophe
Depuis 3 jours, c'est 30 minutes d'écoute cumulés :pleur4:

A priori, les parafoudres ne sont pas efficaces à 100% et boufferaient de la dynamique...

Pourtant, Naim c'est du costaud, ça résiste à pas mal de mauvais traitement, je pourrais peut-être laisser branché ???

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà entendu parlé d'électroniques Naim détériorées à cause de la foudre ?

Bon ça recommence à gronder, je débranche l'ordi :rougefaché:

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par Colomb'air »

Moi, je débranche...
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par FredM »

Comme Colomb', moi aussi je cherche pas, j'éteins proprement dans le bon sens les électroniques les unes après les autres, pis je débranche les prises. Mais c'est vrai, après faut redémarrer, réchauffer les électroniques, c'est gonflant... Et puis je me suis laissé dire que notre marque adorée avait franchement tendance à pas aimer être rallumée trop souvent, qu'elle encaisserait pas trop... mais bon, ce sont de vilaines gens qui disent du mal de Naim pasqu'ils sont jaloux d'avoir un intégré au lieu d'un pré + ampli + 4 alims + 8 alims pour alimenter les alims :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par CME »

Moi je reste chez moi...

:jesors:

Enfin non, justement, j'évite :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par REGISTLSE »

J'ai un filtre Belkin Pureav pf30... Je l'ai depuis plusieurs années et je ne suis pas prêt de m'en séparer! non seulement il sert de filtre en "nettoyant" tension et courant mais aussi de parafoudre en désactivant l'alimentation des appareils branchés dessus lors de sur ou de sous tension.

Tout d'abord au niveau du son, il le rend plus transparent, c'est plus doux mais pas moins dynamique, comme nettoyé d'une forme de distorsion... Et je suis persuadé qu'il l'a sauvé mes systèmes à plusieurs reprises lorsque je n'étais pas à la maison et qu'un orage à eu lieu.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par phil 35 »

moi je met un kway! :happy1:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par shadrap »

Rien ne peu résister à la foudre...

Il y a perturbation électrique avec variations de tensions et impact direct.

Un voisin a vu son tableau électrique littéralement voler en éclats pour ne pas dire exploser l'année dernière après un impact foudre sur mon terrain ! Heureusement que personne était devant.

Il y avait bien-sûr tout de branché et bien-sûr tout a cramé....... Réfrigérateur, congélateur, TV, PC., plaque de cuisson, four.... Et le PC était sur onduleur équipé parafoudre.

Effectivement en ce moment ca tape fort en fin d'aprem dans le sud est..... Je réfléchi pas deux minutes.... Je débranche tout.

Mes PC sont sur onduleurs et hier soir ils ont déclenché sur variations de tension une bonne dizaine de fois et l'orage était bien loin.
Pour précision ils déclenchent lorsque la tension monte au dessus de 270v et descend en dessous de 170v..... Largement de quoi griller des composants.

Il est bien évident qu'un excellent pare a foudre ou encore mieux un onduleur protègent des variations brutales de tension.... Mais lors d'un fort orage... Bof bof.

Pendant cette période d'orage le systeme est souvent hors tension et débranché.... Et .. Enceintes blutooth sur batterie. ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par jeanpi »

Moi, j'écoute le tonnerre, regarde les éclairs et en oublie mes appareils...
Ces derniers temps, nous avons eu pas mal d'orages! Et je n'ai jamais éteint mes Naim...
Bon il arrive, mais c'est très rare, qu'un ampli soit grillé mais là, la foudre doit pas tomber bien loin!
Et il y a des assurances pour cela, pas en France? Maintenant qu'il y a les nouveaux transistors NA010, ça fera un update pas trop cher, non? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par Bigbroz »

shadrap a écrit :Rien ne peu résister à la foudre...

Il y a perturbation électrique avec variations de tensions et impact direct.

Un voisin a vu son tableau électrique littéralement voler en éclats pour ne pas dire exploser l'année dernière après un impact foudre sur mon terrain ! Heureusement que personne était devant.

Il y avait bien-sûr tout de branché et bien-sûr tout a cramé....... Réfrigérateur, congélateur, TV, PC., plaque de cuisson, four.... Et le PC était sur onduleur équipé parafoudre.

Effectivement en ce moment ca tape fort en fin d'aprem dans le sud est..... Je réfléchi pas deux minutes.... Je débranche tout.

Mes PC sont sur onduleurs et hier soir ils ont déclenché sur variations de tension une bonne dizaine de fois et l'orage était bien loin.
Pour précision ils déclenchent lorsque la tension monte au dessus de 270v et descend en dessous de 170v..... Largement de quoi griller des composants.

Il est bien évident qu'un excellent pare a foudre ou encore mieux un onduleur protègent des variations brutales de tension.... Mais lors d'un fort orage... Bof bof.

Pendant cette période d'orage le systeme est souvent hors tension et débranché.... Et .. Enceintes blutooth sur batterie. ;)
+1 pour tout
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vous faîtes quoi en cas d'orage ?

Message par melomane »

cette nuit j'ai eteinds, c'est extrêmement rare chez moi, les orages comptent sur les doigts d'une seul main dans l'année ! Cette nuit c’était tonnerre pluie et graille !
Mais il y a eu un post traitant du sujet il ya quelques années ! Peut etre une petite fusion serait utile...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par La Bastille »

<:) En cas de foudre s'approchant je débranche les prises secteurs et l'antenne . J'ai déjà eu une livebox grillée par une surtension ! Heureusement pas de dégât sur la chaine et les autres appareils
Papou
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Papou »

Bonjour,

Je suis plutôt pour laisser les appareils allumés en permanence, je n'avais tendance à éteindre que lors de longues absences. Mais il y a quelques années, lors d'un allumage après une longue absence, la XPS (CDS 2) a légèrement grésillé, la diode de l'interrupteur a clignoté quelques milli secondes mais tout a fonctionné parfaitement ensuite. Intrigué par le phénomène, j'ai éteint et rallumé, idem.. et pourtant aucune différence sonore à l'écoute..., mais avec l'électricité, je suis assez prudent, j'ai donc voulu comprendre. Après avoir ouvert la XPS, je suis très surpris de constater que la carte mère est en grande partie grillée, des traces de surtension un peu partout, des composants boursoufflés et pourtant, comme si le courant trouvait un autre passage pour que tout fonctionne quand même... Je l'ai montrée à Eddy, qui n'en croyait pas ses yeux. Nous avions la preuve que ces appareils étaient particulièrement bien conçus... Sur ses conseils, j'ai fait intervenir l'assurance, l'expert a conclu à une surtension, orage, pas orage, impossible de le savoir. elle est partie chez NAIM England, ils l'ont gardée 3 mois, et au retour, après vérification, j'avais une XPS neuve à l'intérieur, jusqu'à l'interrupteur, neuf lui aussi. NAIM m'a donné une garantie d'un an. J'étais très heureux du résultat et du sérieux, l'assurance a tout payé et je n'ai plus eu aucun problème, j'en ai été quitte de 3 mois sans CDs, pas grave mais un peu long...

Moralité de l'histoire, longues absences, orages en vue, je ne me pose aucune question, j'éteinds tout et je débranche.

En revanche, lorsque je rallume, pour aider le système à chauffer et à le rendre opérationnel (musiaclement parlant) dans les meilleurs délais, je laisse tourner en permanence le tuner, de préférence sur une radio musicale, volume sonore raisonnable, plus bas la nuit...., j'ai testé avec et sans plusieurs fois, et c'est assez radical, en 1/2 jours, je retrouve la musicalité du système.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par m2003 »

Mon systàme ne risque pas d'avoir froid par ces chaleurs torides... 45 degrés dans le salon...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par shadrap »

Ouch !!.... 8|

Hier on a eu 28 dans la pièce de vie et j'étais vraiment pas bien.

Ce soir fort Mistral.... Je vais mieux dormir ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par GVTahiti »

shadrap a écrit :Hier on a eu 28 dans la pièce de vie et j'étais vraiment pas bien.
Moi aussi ... mais c'est exceptionnellement frais ... j'aurais presque pu couper la clim ...
et donc moi, j'étais ... vraiment très bien ! :mrgreen:

:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre