Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Adzo »

J'ai ressorti mon contrat, et c'est bien reequipement à neuf sans durée (mais d'après ce que je comprend ils me versent pas d'argent c'est eux qui s'occupent du remplacement), donc à priorit mes 250 devraient être remplacé par des 250-2.

Par contre c'est un contra Pro j'ai fait calquer mon Assurence habitation sur mon contra Pro.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Frederic »

donc à priorit mes 250 devraient être remplacé par des 250-2.
René,

Tu parles du dommage électrique ou du vol, ou les deux?
As-tu un plafond concernant la valeur? une limite en années..
Il peuvent aussi te remplacer ton 250 par un apareil qu'il estime equivalent!
F.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par S5-Pro »

Il peuvent aussi te remplacer ton 250 par un apareil qu'il estime equivalent!
Eh oui: NAP110 + NAP140 ... le compte est bon :malin1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par S5-Pro »

Karybout a écrit :
BruNaim a écrit :Donc la foudre fait partie des dommages électriques?
Oui.
A voir avec ton assureur mais perso, je prefere débrancher même si je suis aussi assuré (ce qui est surement idiot puisqu'etre frappé 2 fois par la foudre est statistiquement faible ?)
Même très improbable, à moins que les proches choisissent une pierre tombale en métal (les vaches !) :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par shadrap »

Je débranche systématiquement.... rien que pour préserver les appareils des chutes de tension.

Pendant un orage, même lointain, nous constatons de légères chutes de tension au niveau de l'éclairage. Donc les boites et le PC sont mis systématiquement hors tension.

Un ami a vu son tableau électrique partir en fumée après un impact à proximité. Je vous laisse imaginer l'état des équipements en aval.... tout est parti en fumée aussi !

..... sa philosophie était de ne rien débrancher... :]

Heureusement qu'il avait un petit extincteur à la maison ! :pascontent2:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par melomane »

à lire vos posts je me dis que j'ai de la chance d'être dans un coin ou a foudre ne tombe jamais... :pascontent:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par philhifi »

Il suffit d'une fois !!! :mrgreen: Après , tu t'en rappelles ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par melomane »

JA-MAIS :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par JD12 »

Toujours surtout depuis un sinistre il y a une 20aine d'années.

Attention, les assureurs appliquent une certaine décote pour ne pas dire une décote certaine sur la facture d'achat.Pensez à vos (nos) vieux appareils ! :| Et avez vous les factures ? Achat neuf ou d'occase ? :triste1:
Bref depuis je suis extrêmement prudent. A vous de voir.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par m2003 »

Je débranche systématiquement tous mes équipements sensibles en cas d'orage... Je pense à notre admin qui est situé à côté du chateau d'eau...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par ikoun »

Toi qui est "du métier", c'est une protection efficace ? Je ne sais pas, en cas d'arc électrique ou autre caprice de la nature ...? Quid ? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Gnus »

En cas de foudre à proximité je me demande comment reagirait ces boitiers ???
Est ce vraiment efficace ?
Moi je ne prends aucun risque, dès qu'un orage gronde, je debranche illico...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par ikoun »

Je fais pareil et j'ai la conviction que ma MPC melodie sonne mieux que le multi anti-foudre / quitte à débrancher 1 ou 2 fois par an <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Jaketim »

Frederic a écrit :
Autre question : mon S1 est dans ma maison de campagne. Si j'éteins le dimanche soir en partant et que je rallume le vendredi soir ou le samedi matin en arrivant, vais-je avoir le temps de profiter de mon système chaud dans le week-end ?
Tu profiteras toujours plus d'un système froid que d'un système fusillé par la foudre, personnellement je ne prendrai pas le risque. Tu allumes en arrivant et le lendemain ça sera déjà pas mal!
Pour le reste je suis sur la même ligne que Bruno et Philhifi. F.
Si je comprends bien, une nuit, voire une journée, ce n'est pas suffisant pour chauffer une installation? 8| Quid alors de tous les CR d'écoutes que j'ai lus et dans lesquels les foreumeurs disent, "j'ai laissé chauffé mon système une demi-heure avant d'écouter tel câble ou telle boîte???" 8/

Il y a quelque chose qui m'échappe. :-|

Autre question, j'habite Paris et à +/_ 50m d'une église et de son joli clocher, (qui ne commence à sonner la matin qu'à partir de 9h :mrgreen: ), son joli clocher donc, et son joli paratonerre qui pointe au-dessus de la jolie croix :ange: . Cela vous semble-t-il suffisant comme protection?

A part une ou deux fois sur les quais de Seine, un promeneur isolé, "protégé" par son parapluie, :-/ et qui s'est pris une méchante chataigne, j'ai rarement entendu parlé d'impacts de foudre dans Paris.

Pour la campagne, j'ai déjà grillé un ordinateur et un piano électrique :snif: . Mais là, la maison n'est ni à côté d'une église, ni d'aucun édifice religieux, municipal ou policier pour la protéger des méchants coups de la méchante foudre :diable: :odieux1: et donc, en partant, je débranche tout. :mrgreen:

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Ce soir gros risque d'orage : vous éteignez vos boîtes ?

Message par Naitssance »

BruNaim a écrit :Je pense que c'est efficace surtout pour les surtensions, la foudre ça reste tellement puissant que je ne tenterai pas le diable
J'ai déjà protégé une box avec ce genre de prise qui incluait aussi une partie télécom, et un beau jour plus de synchro sur la box. Je suppose qu'il s'agissait d'une surtension dans le réseau téléphonique car pas de temps orageux, en tout cas la box était intacte. Ou c'est peut-être le système de protection qui a lâché tout seul :-/

Cela dit, quelque soit le type de protection, je ne m'amuserai jamais à laisser branché avec un temps orageux. Un impact de foudre, c'est énorme au niveau énergétique et ça peut faire de très gros dégâts.
J'ai déjà vu de mes yeux le résultat d'un impact sur une antenne télé individuelle de type râteau : Le râteau a été satellisé dans le jardin, le fil coaxial a été complètement désintégré dans sa gaine, la prise d'antenne murale a été retrouvée toute grillée à l'autre bout du séjour et la télévision qui y était raccordée n'était plus du tout réparable.

D'une manière générale, il faut se méfier de tout ce qui est connecté à des équipements extérieurs qui sont susceptibles d'être la cible de la foudre (poteaux téléphonique, réseau EDF aériens, antennes télé, antennes FM, etc...).

<:)
Image Image
Répondre