Serrage Baffles et Haut-parleurs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Chag »

Un sujet évoqué à plusieurs reprises sur le forum officiel : Le réglage du serrage des haut-parleurs. :]

J'ai procédé cette semaine à un resserrage des vis de fixation des baffles et haut-parleurs de mes Kan I. :D
J’étais à la recherche d’une vibration dans le haut apparut il-y-a quelques temps à droite, sur les fortes de piano à volume élevé. J’ai d’abord pensé à un phénomène de saturation, puis à l’entrée en résonance d’un objet placé à proximité. J’ai fini par oser retirer les caches collés en faisant levier avec les doigts par l’intérieur et sous leurs cadres, au risque de détendre un peu le tissu (ce qui ne s’est pas avéré). J’ai resserré toutes les vis – certaines étaient nettement desserrées (baffle et aigu droit, B110 gauche). J’ai ensuite remis les caches en place. :malin1:

Les vibrations ont cessé – c’est clair. Effet placébo ou non, j’ai le sentiment d’avoir un peu gagné en netteté (on peut comprendre), mais aussi en fluidité et en espace entre les instruments. Peut-être aussi un peu en profondeur. :o

Je suis sûr que certains d’entre vous, possesseurs d’éléments vintage, procèdent de façon périodique à ces réglages. Je n’en ai cependant pas trouvé mention lors de ma recherche succincte sur le forum. Peut-être avez-vous des commentaires et des conseils à apporter. Par exemple, quel est le couple de serrage recommandé pour tel haut-parleur dans telle enceinte ? Quels sont les petits travaux de maintenance ou d’entretien simples à mener périodiquement etc… ? :ghee:

Chag –
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Gnus »

Salut Chag,
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué mais sans en retrouver trace non plus...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Chag »

Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Gnus »

Bien vu Chag !
:hello:

Nova / P3ESR
Mu-So
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par gm69 »

Cela parait plus que normal qu'il y ait desserrage du aux vibrations et contraction dilatation des matériaux en présence.

Cependant pour le resserrage attention au couple exercé, une recommandation du constructeur (si il est sérieux !) parait indispensable
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Chag »

Richard Dane, administrateur du forum officiel, indique récemment ici que le couple de serrage standard des haut-parleurs d'enceintes Naim antérieures aux Ovator est de 3,6 Nm.

Darke Bear, membre éminent du même forum (64ème posteur) en 555/2xPS/552/3x500/600 actives, indique tout aussi récemment ici avoir fait resserrer toutes ses vis de S600 par son revendeur. Celui-ci les aurait réglées à des valeurs de 2,5 et 3.0 Nm.

A vos clefs dynamométriques! :hehe:

Chag -
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par gm69 »

Chag a écrit :Richard Dane, administrateur du forum officiel, indique récemment ici que le couple de serrage standard des haut-parleurs d'enceintes Naim antérieures aux Ovator est de 3,6 Nm.

Darke Bear, membre éminent du même forum (64ème posteur) en 555/2xPS/552/3x500/600 actives, indique tout aussi récemment ici avoir fait resserrer toutes ses vis de S600 par son revendeur. Celui-ci les aurait réglées à des valeurs de 2,5 et 3.0 Nm.

A vos clefs dynamométriques! :hehe:

Chag -
Encore faut'il quelles soient étalonnées ::d
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par jeanpi »

Merci pour l'information <:)
Modifié en dernier par jeanpi le 06 sept. 2012, 14:41, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par naim21 »

Bonsoir,

Quant au serrage des HP, il peut être intéressant de rapprocher les phénomènes constatés avant/après avec certains montages de HP sur caisse(s) avec découplage...

Quand on sait que les mouvements de membranes (n'oublions pas que le HP tel que nous le connaissons/pratiquons "date" pour le moins alors que toutes les "autres" technologies ont passablement évolué...) FONT le mouvement de l'air (milieu diablement élastique comme se plaisait à le rappeler M. Fourrière, concepteur de HP et d'enceintes acoustiques)!!! On peut se poser quelques questions sur des montages amortis.

Ceci n'est pas sans me rappeler certains desserrages de connexions secteur. Ah, 50Hz, quand tu nous tient!!! Pour les autres fréquences, se reporter à nos oreilles... Du moins ce que l'on entend encore et non plus ce que l'on entendait.
Par contre, nos oreilles, malgré leur vieillissement (pour certains seulement), restent pour la plupart très sensibles à la PHASE.
Ceci n'est, là aussi, pas sans me rappeler la performance de cellules phono WESTREX qui, au-delà de leur bande passante réduite, disposaient d'autres performances dont les critères échappaient, alors (et encore?), aux "mesures". Mais, si les "techniciens" de la HIFI n'y trouvaient pas leur compte, les "écouteurs" SI.

La mécanique est ainsi faite.
Vos oreilles sont des juges parfois ou bien souvent impitoyables.
Naim21.

PS; une écoute en aveugle de différents morceaux musicaux (LP, HD, CD, MP3) a montré que les "jeunes" biberonnés au MP3 hyper compressés ont préféré le MP3 au reste...
Encore quelque effort et les majors ne produiront plus que ça... et au même prix de vente que la HD.
Alors, pensez-vous que le serrage des HP aura une quelconque influence/importance pour les adeptes du MP3 linéaire et compressé/normalisé à -10dB RMS???
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par gm69 »

naim21 a écrit : PS; une écoute en aveugle de différents morceaux musicaux (LP, HD, CD, MP3) a montré que les "jeunes" biberonnés au MP3 hyper compressés ont préféré le MP3 au reste...
peut-on connaitre la source ?
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par naim21 »

gm69 a écrit :
naim21 a écrit : PS; une écoute en aveugle de différents morceaux musicaux (LP, HD, CD, MP3) a montré que les "jeunes" biberonnés au MP3 hyper compressés ont préféré le MP3 au reste...
peut-on connaitre la source ?

Oui, il s'agit d'un article publié par le magazine SONO à propos du forum du son de Chalon sur Saône.
http://www.sonomag.com/Archives/Virtual ... 66:366_032

Très intéressant à lire ou à relire puisqu'à la pointe de la technologie, tant pour le vintage analogique que le tout numérique et les réseaux.
Cela permet de remettre, autant que faire se peut, certaines idées dans les bonnes cases.

Les comparaisons objectives ont été faites par Sébastien Guichard (aka "Lafraise") page 34 du numéro de mars 2011.

Tout l'article est passionnant.
Naim21
Modifié en dernier par naim21 le 01 mars 2016, 14:53, modifié 1 fois.
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par gm69 »

Merci <:)
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par Alain_B »

J'ai posé la question à ProAc
Do you indeed recommend retorquingregularly? What is the recommended torque?
et j'ai eu la réponse
Hi
please do not alter the tightness of the bolts/screws.
thanks
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Serrage Baffles et Haut-parleurs

Message par jeanpi »

Je me souviens que Linn à l'époque disait de serrer normalement jusqu'au blocage de la vis puis ensuite faire encore 1/4 de tour!
Lorsque j'avais acheté mes SBL, le vendeur allemand m'avait également dit que le boomer devait être serré à 3,6 Nm.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre