Lest pour pieds d'enceintes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

Vu ma solution "du petit poucet", j'ai dû remplir complètement les pieds pour maximiser le poids ...
Les pointes sont là pour améliorer l'écoulement des vibrations de l'ensemble "Pieds + enceintes vissées", et trouvent donc leur justification ... quant à l'arme absolue contre la femme de ménage "tornade blanche", c'est assez simple :
1./ des superspikes (c'est ce que j'avais sous mes B&W) et
2./ interdiction formelle de déplacer l'enceinte ne fût-ce que d'un seul mm !

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par PBranche »

Attention Gérald pour la tornade je suis pas d'accord :mrgreen:
Malgré des consignes très strictes chez moi elle a spontanément décidé un beau jour de juillet de faire la poussière derrière les 804 en se couchant dessus c'était plus facile. BILAN : tornade 1 Tweeter diamant 0 :pleur4:
Heureusement il m'en restait un pour attendre ( 900 roros et deux mois plus Tard) le retour de l'autre :rougefaché:
Depuis c'est fils de fer barbelés autour et je l'ai pas électrifié pour pas pourrir l'audio ::d
Désole pour le troll . Pascal
SU + 804 Di
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par mathieu74 »

je connaissais pas les Superspikes
je viens de regarder la conception, y a du vécu quant au parquet rayé et autres désagréments du genre. Prèt à être nobelisé le gars qui a mis cela au point (nobel de la paix des foyers, vaut cher celui-ci...)
je vais essayer, d'autant plus que le ticket d'entrée n'est pas si élevé.
merci pour ces conseils <:)
pasadena

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par pasadena »

mathieu74 a écrit :merci pour vos réponses.

Gérald, toi qui semble avoir des 805 et les pieds qui vont avec, les as-tu rempli jusqu'en haut ou t'es-tu arrêté au 2/3 comme certains le recommandent?

Enfin, pour rester dans l'essayite aigüe du moment - en fait je suis plus dans la phase questionite pour l'instant...-, quel est l’intérêt de mettre des pointes + coupelles (car plancher bois) sous les pieds des 805 sachant que les enceintes sont vissées aux pieds tel que prévu par B&W? Donc pas de jeu entre les enceintes et les pieds.
Autant je vois tout de suite les inconvénients (non musicaux!!) d'une telle option (femme de ménage qui va immanquablement virer les coupelles avec pour effet collatéral les pointes posées directement sur le parquet, WAF :rougefaché: ), autant je ne sais pas quelles en seraient les bénéfices musicaux. Et le jeu en vaut-il la chandelle? Encore une fois ce ne sont que des 805.

Après, il faut peut-être que j'arrête de me poser toutes ces questions et juste me satisfaire de ce que j'ai et qui me convient très bien d'ailleurs. Mais c'est le danger quand on lit ce forum... :mrgreen:
J'ai possédé des BW 805 et leurs pieds dédiés. Je n'ai pas fait des milliers d'essais (je serais devenu fou... je veux dire encore plus que je le suis déjà). J'ai fait confiance à mon vendeur, à mon expérience et aux lois de la physique.
J'ai donc lesté les pieds avec un mélange empirique de petit plomb en billes et de sable, presque jusque en haut du tube creux. Pas d'autre essai. En revanche, le placement des enceintes dans la pièce était essentiel.
Mais j'ai pris soin de mettre les pointes sur des coupelles, car sur le carrelage, les enceintes à pointe ont tendance à reculer si on leur envoie du lourd, comme le recul d'un canon de fusil avec le souffle. C'est vrai en tout cas avec les 805, et c'était vrai aussi à l'époque avec les Linn Kan. Donc, coupelles sur du carrelage, mais pas obligatoire sur un tapis, de la moquette ou du parquet, sauf si on veut éviter de planter les pointes qui peuvent abimer le sol. Avec des coupelles Linn, par exemple, il semble ne pas y avoir (trop?) de pertes. <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

pasadena a écrit :Avec des coupelles Linn, par exemple, il semble ne pas y avoir (trop?) de pertes.
Ah mais non alors, je m'élève contre cette ignominie : des fraimships et rien d'autre et pis c'est tout !! :mrgreen:

Des Linn skeets ... y'en a j'vous jure ... on les laisserait faire, ils vous remplaceraient vite fait du bon naca par du Linn K20 !! :roule: :roule:

:hello: Ceci dit sans intégrisme aucun ni mauvaise foi d'ailleurs !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par ALMO »

En principe il me semble que le lestage peut-être utile et efficace avec de la grenaille ou de l'atabite (atacama) de préférence seulement à la base des pieds, maxi 1/3 de haut, pour que la masse de gravité soit au plus proche du sol. Le sable est moyennement recommandable pour ses propriété d'inertie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par Birdy Nam Nam »

Une solution pour lester des pieds d'enceintes consiste à ouvrir des cartouches de chasse qui contiennent des plombs (genre chevrotine, ou plus petit, par exemple du calibre 12).
Je ne sais pas si ce genre de munition existe encore, et s'il est en vente libre, ni à quel prix, mais si c'est le cas, ça devrait revenir moins cher que les plombs vendus dans certains magasins hifi.

J'ai récupéré ce genre de cartouches de mon père, qui était chasseur, pour remplir des pieds (Stand4) pour Dynaudio C1, mais je ne l'ai pas fait, car j'ai depuis remplacé les C1 par des MD1 :) .

Bon, c'était juste une piste ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par mathieu74 »

dommage, je n'habite pas en Corse :hehe:
bon, je me lance ce WE, je faire des tests de remplissage. 1/3 ou 2/3 ou raz la gueule
Enfin, c'est ce que je dis. Après, me connaissant, il y a de fortes chances que je me satisfasse du 1er remplissage, j'ai passé l'age de jouer aux châteaux de sable
D'ailleurs, le sable (sec! je vous voie venir...), vous l'avez mis direct dans le tube des pieds ou vous l'avez introduit dans un autre contenant au préalable pour éviter qu'il ne se répande sur le sol (genre la mircrofuite qu'on n'avait pas vu) ?
je sais, on s'éloigne du domaine pur et dur de la musique mais si on ne veut pas entendre madame crier (et non pas chanter)...
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par stan3554 »

Mes pieds Atacama sont sablés, le sable est contenu dans un sachet qui fait la hauteur du pied.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par mathieu74 »

en fin de compte je suis allé vers la solution de facilité et non vers le plan bac à sable :mrgreen:
j'ai acheté 3 seaux d'atabites de 7,5kg et j'ai rempli les pieds quasiment au 3/4 (1,5 seau dans chaque)

résultat des courses: 120€ en moins dans la poche mais une vraie différence à l'écoute!!
ça fait tout bizarre au début, on a l'impression d'avoir changé d'enceintes, ou d'ampli, ou de source... Tout est plus précis, voire ciselé, les graves sont posés, plus de peps / d’énergie, présence des voix encore plus réaliste sur du baroque
mon petit Nait 2 aurait comme gagné des watts sans pour autant avoir augmenté le volume sur le potard... :1010:
prochaine étape, les pointes de découplage. Si le gain est aussi significatif, je me dis que j'ai été bien c.. de ne pas m'être intéressé à la question 12 ans plus tôt
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par REGISTLSE »

J'avais rempli les pieds de mes biblio avec des petites billes de plomb de peche... A pres de 11kg le litre les pieds faisaient leur poid! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

Eh oui, c'est aussi ce que j'avais initialement prévu ... sauf que, dans mon petit paradis, pour remplir les deux pieds, j'en aurais eu pour ... presque 10 fois plus !! 8|

J'suis fou, certes, mais pas à ce point ! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Lester les supports d'encentes...

Message par XK8 »

Je dois lester les tubes des supports d'enceintes Acatama

Des billes d'acier de 0,4 ou 0,6 mm au vu du rapport poid/prix

D'autres idees ou conseils..

merci
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Lester les supports d'encentes...

Message par FPM »

Mettre le plus petit diamètre.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par Chag »

J’ai utilisé le Tectyl V-Damp 3680 de Valvoline, un revêtement absorbant très insonorisant. Il a la particularité d’être un liquide visqueux soluble à l’eau qui ne nécessite pas de solvant hydrocarboné pour sa mise en oeuvre. Après séchage de ce revêtement intérieur des parois de mes pieds VLS, j’ai rempli ces derniers de sable fin sec et de billes de plomb dans des ratios différents le long des pieds et d’un pied à l’autre.. :0

Ce petit projet a beaucoup amusé mon épouse. L’amélioration fut bonne sans être exceptionnelle. L’excellent médium des Kan 1 s’en est trouvé encore un peu meilleur dans le bas. Le haut grave un petit peu plus net. Je sais que je finirai par acquérir des pieds de Mark 1 "vintage". :]

Chag –
Répondre