Lest pour pieds d'enceintes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lester les supports d'encentes...

Message par GVTahiti »

XK8 a écrit :Je dois lester les tubes des supports d'enceintes Acatama
Adepte - comme chacun ici le sait d'ailleurs parfaitement :mdr3: - des solutions les plus simples, dans des pieds Atacama, je mettrais ... des Atabites ... d'Atacama ! :mdr1:

Mais sinon, je partage le point de vue de FPM : plus c'est petit, plus c'est mieux !! :taré1:
Je parle bien évidemment exclusivement de la taille du lest des pieds d'enceintes, pas d'ambiguïté entre nous ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par XK8 »

Salut Gerald,

Oui les Atabites c'est bien mais le rapport Poid/Prix comparé à d'autres produits

y a pas photos...

A part ça drâche et vent a la frontière belge c'est le printemps...!!
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

Tu as bien évidemment raison, Alexandre, mais vu d'ici, la tête en bas, les prix peuvent sensiblement varier ... serait-ce l'effet "drache" vs "soleil" ?? ;-) :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par rougerie2006 »

Hello !

J'ai rempli les pieds de mes Tannoy de sable faute de mieux mais c'est très efficace.
(Vu les propriétés d'inertie moyennes du sable j'ai rempli jusqu'en haut même s'il vaudrait mieux mettre du plomb en bas du pied)
J'utilise également directement les pointes sur du lino ou du plancher c'est complémentaire et indispensable pour que le binôme enceinte/pied garde toute son énergie plutôt que de danser la samba :-)
Résultat: des graves étonnants de franchise et de bonne santé et peut-être en effet des voix qui gagnent en naturel.L'impression de vraiment tirer le maximum de ces petites enceintes.

Même wafette trouve le son "bon" alors qu'elle déteste leur look conforamesque ;-)
(Oui oui les Sonus un jour, promis ...)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par XK8 »

Des nouvelles du lestage...

Apres le Atabites relativement chères, les billes d'acier 2 mm difficiles a trouver et
presque aussi chères, j'ai trouvé de la grenaille de plomd de 1,5 a 2 mm en poche de 1-2 ou 5 kg facile a verser dans les tubes mais je me pose la question de la santé
avec 15 kg de plomb brut dans mon salon devant mon nez...

Je viens de trouver egalement de la grenaille d'acier en sceau de 15 kg 25 € qui sert
a decaper les metaux dans l'industrie...tout aussi facile a mettre en oeuvre

Vu le tableau des densités l'acier arrive dans les premiers avant le sable et consort.

Vos avis;.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par XK8 »

Je reviens sur la grenaille de Plomb qui semble la plus interressante,
Le rapport prix poid volume est incomparable..

Apres lecture de differents articles santé, plomb dans la peinture, les canalisations....pleins
de trucs du siècle dernier et même avant, pensez vous qu'il y a un risque a l'utiliser
dans le lestage des pieds sachant que le système est clos ne bouge pratiquement pas et
il est possible de faire un joint silicone ou autre au niveau des ouvertures pour eviter que
toutes particules ou poussiére ne viennes me chatouiller les narines..

Allo Docteur..!
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par La Bastille »

<:) si la grenaille de plomb est totalement enfermée il n'y a pas de risque à mon avis. Il faut juste penser au probleme du vidage des pieds pour ses héritiers !!!!
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par pourquoi.pas? »

bonjour,
j ai fait de multiples essais avec mes pieds d enceintes bw 805,avec du sable...

ce fut tres penible car je suis parti de vide à un peu plus, puis un peu plus :mrgreen:etc et la meilleure solution fut à peu pres au trois quart...

j ai essayé cela par de toutes petites quantités et si je vidais un peu mes pieds d enceintes de 2 centimetres, je le ressentirais aisement!
Dans ma configuration , les remplir à ras bord, rendaient les enceintes bouchees, seches....au trop quart,elles devenaient fluides sans son de boite...
je pense que le dosage est essentiel,comme avoir un tres bon meuble HIFI (fraim :coeur: )..
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par Vynz100 »

Pareil chez moi, des pieds Pardington Dreadnought remplis aux 3/4: au-dessus trop sec et dégraissé, en dessous des résonances...
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par XK8 »

Tres interessant...je teste le sable ce matin..:(

Verra bien..

Granaille de plomb reçu devis 6 € kg + port...*15 kg * 2 = 180 € mini... :mrgreen:

reflexion..
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Lest pour pieds d'enceintes.

Message par dug »

Pourquoi ne pas lester les pieds avec du sable tout simplement ? C'est bon marché et sur le plan du rapport volume occupé / masse obtenue ça doit être pas mal non ?

C'est rédhibitoire côté son ou quoi ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre