Lest pour pieds d'enceintes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Lest pour pieds d'enceintes.

Message par gipath »

Bonsoir à tous,

j'envisage d'acheter des pieds ATACAMA HMS1.1, pour mes LS50 qui arrivent bientôt.
Pour obtenir un résultat sonore optimal, il semble qu'il faut remplir au 2/3 les tubes qui composent les pieds des HMS1.1.
Les possesseurs de pieds d'enceintes peuvent-ils me le confirmer ?
Cela est-il vrai pour tous les pieds d'enceintes ?

gipath.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par blancdepoulet »

Pourquoi ne pas acheter des pieds lestés d'origine? Chez Partington, il y en a des biens...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par ferryboat13 »

<:)

J'ai roulé en Proac TR8 , et les pieds Partington SD , excellent et " design" pour moi , remplis de gravier pour aquarium , bien lourds !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par jeanpi »

Pas sabler...laisser la peinture :happy1:

Mais remplir les tubes avec du sable de quartz ou de la limaille de plomb!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

Et, dis-moi JeanPi, tu la trouves où, ta limaille de plomb ??
Car moi, dans mon petit paradis, ... introuvable ... :(
J'avais bien envisagé des petits plombs de pêche ... jusqu'à ce que j'en connaisse le prix !!
Pour remplir deux pieds de 805 ... le prix des enceintes en occaze !! :|

Question du même ordre à Bruno : t'as une idée du volume contenu dans un pot de 7.5kg d'Atabites ??
Ou, pour poser la question autrement ... de la densité des Atabites ...
Les FS-N805 doivent avoir un volume utile de l'ordre de 3 litres (dm3) par pied, si mes calculs ne sont pas trop faux !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par troubadour »

1kg de plumes, c'est plus léger qu'un kg de plomb? :D
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par philhifi »

Pourquoi !!! Il te reste des pistaches !!! :hehe: Peut être 1 kg , même ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :Et, dis-moi JeanPi, tu la trouves où, ta limaille de plomb ??
Car moi, dans mon petit paradis, ... introuvable ... :(
J'avais bien envisagé des petits plombs de pêche ... jusqu'à ce que j'en connaisse le prix !!
Pour remplir deux pieds de 805 ... le prix des enceintes en occaze !! :|

Question du même ordre à Bruno : t'as une idée du volume contenu dans un pot de 7.5kg d'Atabites ??
Ou, pour poser la question autrement ... de la densité des Atabites ...
Les FS-N805 doivent avoir un volume utile de l'ordre de 3 litres (dm3) par pied, si mes calculs ne sont pas trop faux !
Salut Gérald,

7,5 Kgs d'atabites = 1720 ml <:)

Les deux individus ci-dessus n'ont pas compris ta question :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par blancdepoulet »

Des pieds Foundation... Sans concession, mais avec un prix...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par GVTahiti »

:merci: :merci:
gipath a écrit :Les deux individus ci-dessus n'ont pas compris ta question :]
Eh oui, j'en ai bien peur ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par troubadour »

si on peut plus déconner...

:happy1:
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

sablage (plombage??) des pieds d'enceinte B&W 805

Message par mathieu74 »

Heureux possesseur de B&W 805 depuis de nombreuses années, enceintes que j'avais acheté à l'époque avec leurs pieds dédiés, je me pose la question de lester ces pieds en remplissant la cavité prévue à cet effet.
L'un d'entre vous, propriétaire de ces enceintes, l'a-t-il déjà fait? Quel est le gain (s'il y en a un...)?
Avec quoi remplir (j'ai entendu / lu de tout à ce sujet, ça va du sable au plomb en passant par y couler du béton - si si, certains y ont pensé...)? quelle volume / jusqu'à quelle hauteur?
Enfin, intérêt des Atabites (ou équivalents) Vs du DIY?

si je peux éviter de réinventer la roue et bâtir sur vos expériences...
dans l'attente de vos réponses éclairantes
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par phil 35 »

bonsoir mathieu <:)
avec un pied lourd et inerte tu gagne en qualité de restitution
(assise du grave,extinction de notes plus longue) ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: sablage (plombage??) des pieds d'enceinte B&W 805

Message par GVTahiti »

mathieu74 a écrit :Heureux possesseur de B&W 805 depuis de nombreuses années, enceintes que j'avais acheté à l'époque avec leurs pieds dédiés, ...

si je peux éviter de réinventer la roue et bâtir sur vos expériences...
dans l'attente de vos réponses éclairantes
Mais que voilà un membre à l'abri de l' "essayite aigüe" ... depuis plusieurs années !!
Bref, il me semble avoir lu quelque part que le rapport idéal de poids entre enceintes et pieds serait compris entre 2 et 3. On peut donc en conclure, pour des 805 qui de mémoire doivent peser entre 8 et 9 kg pièce, qu'un pied de 15 à 25kg brut devrait parfaitement convenir. Comme il me semble que le pied 805ns vide pèse dans les 6 à 7 kgs, il faudra donc le remplir de 8 à 18kg de lest, sachant que sa contenance est de +/- 3 litres ... donc, tout matériaux d'une densité comprise entre 2.5 et 6 devrait faire l'affaire ... si l'on remplit "à ras bord" !

Ca, c'est pour la théorie ... moi, dans mon petit paradis, le prix des lests "nobles" étant absolument prohibitif (voir plus haut !), de vulgaires petits eclats de granit gris (les bêtes cailloux de nos allées de jardin ... ) ont parfaitement fait l'affaire !
Cela fait passer le pieds aux alentours de 16-17 kg, soit dans la plage acceptable.

J'anticipe la question qui ne manquera pas : non, je ne sais pas ce que cela change de lester, moi je le fais dès le départ ... ou je ne le fais pas ... j'suis totalement rétif aux essais successifs ...
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

Re: Sablage pieds d'enceintes.

Message par mathieu74 »

merci pour vos réponses.

Gérald, toi qui semble avoir des 805 et les pieds qui vont avec, les as-tu rempli jusqu'en haut ou t'es-tu arrêté au 2/3 comme certains le recommandent?

Enfin, pour rester dans l'essayite aigüe du moment - en fait je suis plus dans la phase questionite pour l'instant...-, quel est l’intérêt de mettre des pointes + coupelles (car plancher bois) sous les pieds des 805 sachant que les enceintes sont vissées aux pieds tel que prévu par B&W? Donc pas de jeu entre les enceintes et les pieds.
Autant je vois tout de suite les inconvénients (non musicaux!!) d'une telle option (femme de ménage qui va immanquablement virer les coupelles avec pour effet collatéral les pointes posées directement sur le parquet, WAF :rougefaché: ), autant je ne sais pas quelles en seraient les bénéfices musicaux. Et le jeu en vaut-il la chandelle? Encore une fois ce ne sont que des 805.

Après, il faut peut-être que j'arrête de me poser toutes ces questions et juste me satisfaire de ce que j'ai et qui me convient très bien d'ailleurs. Mais c'est le danger quand on lit ce forum... :mrgreen:
Répondre