Testez vos oreilles.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.

Je sonde mes oreilles

Je suis en dessous de 7 khz ( du coup, je mets mon système en vente)
0
Aucun vote
Au dessus de 7 khz ( entre 60 et 80 ans)
0
Aucun vote
Au dessus de 10 khz ( entre 40 et 60 ans )
9
16%
Au dessus de 14 khz ( entre 20 et 40 ans )
31
54%
Au dessus de 16 khz ( en dessous de 20 ans )
14
25%
J'entends tout ( normal, je suis un super héros )
3
5%
 
Nombre total de votes : 57
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Testez vos oreilles.

Message par love_leeloo »

donc on est tous OUT pour le CD 44KHz ?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Testez vos oreilles.

Message par stan3554 »

donc on est tous OUT pour le CD 44KHz ?
Non, cette valeur de fréquence n'a rien à voir.
44 KHz c'est le taux d'échantillonnage, la fréquence avec laquelle le signal musical est prélevé pour faire du numérique (une suite d'échantillons) à partir de l'analogique (un signal continu).
Le signal qui est ainsi prélevé (haché ...) comprend toutes les fréquences jouées par les instruments, ainsi que les harmoniques, donc plein de choses bien au-delà du 20 KHz.
Heureusement pour nous, il ne nous est pas nécessaire de pouvoir entendre chaque fréquence distinctement, mais de 'savoir' apprécier le mélange de tout cela, sachant que chaque fréquence élémentaire vient influencer la forme globale du signal émis.
La fréquence d'échantillonnage va - en théorie - traduire la plus ou moins grande fidélité du signal fait d'échantillons prélevés au signal analogique de départ.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Testez vos oreilles.

Message par love_leeloo »

ok
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Testez vos oreilles.

Message par Baskerville »

Bon, presque 16 Khz …

:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
troubadour

Re: Testez vos oreilles.

Message par troubadour »

16 trucs, avec le hp de mon smartphone.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Testez vos oreilles.

Message par nicolas »

Ne faites pas trop le test, vous allez finir par perdre de l'audition ! :mrgreen:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Testez vos oreilles.

Message par le saint »

Emmanuel a écrit :Au delà de 16 :langue: et je ne porte toujours pas de lunettes :frime:

nicolas a écrit : A priori, il faut régler le volume du niveau d'une conversation normale.
+/- 60dB
Oui mais à quel âge? :)
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Testez vos oreilles.

Message par naim21 »

love_leeloo a écrit :j'ai testé avec Audacity, je suis à 14750 Hertz

et donc ? ça veut dire que les fichiers HD à 96KHz on les entendra jamais ? que même le CD à 44KHz, c'est mort pour tout entendre ?
Bonjour,
En complément de ce qui aura déjà été écrit dans ce post, quelques informations complémentaires.

Les KHz des fichiers numériques ne sont là que pour rappeler COMMENT sont encodées les données. L'analogique est un système infini mais fragile. Le numérique est un système fini mais "assez" solide.
Le CD DOIT travailler en 16/44,1, standard de base retenu. Cela permet, d'après les théories utilisées, de pouvoir encoder des fréquences jusqu'à la moitié de celle d’échantillonnage, cad 22KHz. Au delà, des filtres à pente très raide coupent TOUT ou presque, afin, notamment, de "planquer" le bruit de quantification.
Pareil en mieux pour le 96, qui autorise donc des échantillons plus petits et limite "la taille des marches d'escalier" pour coder les signaux analogiques en 0/1... ça permet aussi au système de réaliser des "approximations" moins éloignées du message source, de mieux traiter les niveaux très faibles (point délicat, s'il en est, du codage numérique. Est-ce un "1" ou un "0"?), etc.

Pour les tests auditifs, il est important de se trouver dans un endroit avec un niveau sonore ambiant très bas, y compris en très basses fréquences (bruit des transports par exemple).
La source de fréquence DOIT fournir un signal pur, quelle que soit la fréquence. Le test doit être fait en gardant un niveau RMS limité, l'oreille étant TOUT sauf linéaire, ect, etc. En fonction de tout ça, on peut tracer la courbe de perception. Elle sera différente si on prend comme référence un RMS de 60, 70 ou autre dB à 1000Hz.

Pour information, j'ai relu un article assez ancien concernant la perception auditive. Les niveaux élevés, dans la limite du raisonnable toutefois, permettent "une reconstitution d'harmoniques agréables" et bien d'autres choses encore. Il convient donc de rester prudent sur les tests que nous pourrions faire en dehors de conditions normées.
Je me souviens, il y a longtemps (j'étais alors très gêné par la porteuse des signaux VHF d'une télévision, largement dans les 20KHz...), avoir écouté une bande magnétique en 38cm/s issue d'un disque lu par une table EMT avec cellule d'époque (je ne sais plus trop si c'était EMT ou WESTREX)!!!
La bande passante de la lecture du vinyle paraitrait bien "courte" au regard des performances "standard" actuellement en vogue... Et pourtant, une écoute de ce genre marque à jamais par son naturel, sa plénitude et son assise.

Nos oreilles sont des capteurs parmi d'autres dans notre corps... Quant à notre passé et son influence sur ce qui se nomme parfois la "psycho-acoustique"!!! Sans parler de notre état de fatigue, exposition au bruit et j'en passe.

Comme disait FILSON il y a quelques décennies, "Fermez les yeux et écoutez". Quant à LINN, c'était quelque chose du style "Si ça sonne mieux, alors c'est mieux".
Bonnes écoutes à toutes et tous.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Testez vos oreilles.

Message par filip63 »

Sur la chaîne ça monte à 15 kHz.

Je me demande quand même quelle est la validité des fréquences reproduites, mais bon ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Testez vos oreilles.

Message par Emmanuel »

le saint a écrit :
Emmanuel a écrit :Au delà de 16 :langue: et je ne porte toujours pas de lunettes :frime:

nicolas a écrit : A priori, il faut régler le volume du niveau d'une conversation normale.
+/- 60dB
Oui mais à quel âge? :)
Je frime, je frime ;)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Testez vos oreilles.

Message par laurent42 »

14,8
Si j'ai un moment, je ressortirais mon audiomètre que je n'utilise plus depuis des années pour comparer
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
franck0303

Re: Testez vos oreilles.

Message par franck0303 »

16Khz avec les hp du portable. C'est bon, je peux m'acheter des "TRIANGLE" maintenant :cote:
fabienr

Re: Testez vos oreilles.

Message par fabienr »

Punaise, j'ai deux fois moins que mon âge !
Enfin une bonne nouvelle :roule:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Testez vos oreilles.

Message par amothm »

Hein, qu'est-ce que vous dites ?
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Testez vos oreilles.

Message par Emmanuel »

Moi ::d je l'ai fait à l'aveugle!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre