Fréquence alimentation tourne disque

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Pour la poulie spéciale 60Hz, il y a une personne qui fabrique des pièces compatibles Rega (c'est son activité professionnelle) à des tarifs très raisonnable. Il vit en Argentine et son pseudo est Gus (Gustavo ?). Je dois avoir son e-mail chez moi.
Il vend sur iBaie et produit ce que tu cherches : "Dual-Metal-Pulley-33-1-3-suitable-for-60-Hz-Rega-Turntables"
Ex : http://www.ebay.co.uk/itm/Dual-Metal-Pu ... 0913418303
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Super David, je suis preneur de son mail ... cela ferait déjà 300 roros de gagnés (moins les 40 de la poulie) sur mon investissement Rega ... ;-)

Même si je me dis parfois que dans mon cas, une bête Lenco L75S Jelco (pardon Max pour le "bête, mais ne dit-on pas toujours "La belle et la bête", la belle, c'est ta Lenco à toi, bien sûr ... !), une cellule d'entrée de gamme et un simple usinage du cône d'entrainement de la poulie ... cela pourrait le faire aussi bien, non ... :malin1:

Mais c'est ce :diable: de Jeanpi qui me pousse au crime !! Et au diable l'avarice ... :ange:

:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par laurich »

Bigbroz a écrit :
...Ceci étant, je pense (mais là c'est à vérifier), qu'un onduleur pour PC fournit du 50Hz là aussi indépendamment de la fréquence d'entrée...
Pourquoi un onduleur ? En général, c'est pour continuer d'alimenter un appareil lorsque le réseau ne fournit plus de courant, et ceci pendant un certain temps, dépendant de la batterie qui se trouve à l'intérieur, et des consommateurs en aval de l'onduleur. Un tel appareil redresse d'abord le courant pour passer en courant continu, afin de se mettre en parallèle avec une batterie. Ensuite un circuit vient onduler le courant afin de pouvoir faire fonctionner les appareils qui fonctionne en alternatif: bien sûr, on obtient pas une sinusoïde comme à la sortie d'un alternateur, mais en cas de coupure de courant, les appareils branchés sur l'onduleur fonctionnent et en 50 Hz ( dans certaines entreprises, ils sont utilisés également pour éviter les micro-coupures ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Je possède pour ma part un "onduleur" hifi Pure Power 1150 qui fonctionne sur le principe de batteries "costaud" puisqu'il alimente toutes les boites noires de ma hifi ... mais hélas, 60hz en entrée, 60hz en sortie ... donc pas évident qu'un onduleur informatique modifie la fréquence ... :pleur4:

La solution Rega P3/24 + TTPSU me plait bien ... reste à décider si le jeu en vaut la chandelle dans mon cas ... où si une Lenco avec son cône ré-usiné ne suffirait pas à mon bonheur à moindre coût ... mais avec beaucoup moins de garanties de fonctionnement aussi ... :rougefaché:

Bref, je me tâte ... mais déjà, je suis ravi de savoir que c'est possible ... :happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

laurich a écrit :
Bigbroz a écrit :
...Ceci étant, je pense (mais là c'est à vérifier), qu'un onduleur pour PC fournit du 50Hz là aussi indépendamment de la fréquence d'entrée...
Pourquoi un onduleur ? En général, c'est pour continuer d'alimenter un appareil lorsque le réseau ne fournit plus de courant, et ceci pendant un certain temps, dépendant de la batterie qui se trouve à l'intérieur, et des consommateurs en aval de l'onduleur. Un tel appareil redresse d'abord le courant pour passer en courant continu, afin de se mettre en parallèle avec une batterie. Ensuite un circuit vient onduler le courant afin de pouvoir faire fonctionner les appareils qui fonctionne en alternatif: bien sûr, on obtient pas une sinusoïde comme à la sortie d'un alternateur, mais en cas de coupure de courant, les appareils branchés sur l'onduleur fonctionnent et en 50 Hz ( dans certaines entreprises, ils sont utilisés également pour éviter les micro-coupures ) <:)
Oui... mais non.

Quand j'habitais Marseille, je vivais dans un quartier ou le courant secteur était tellement mauvais que mon PC ne reconnaissait pas la présence du secteur et refusait de démarrer. Le dépanneur de PC m'a conseillé (avec raison) d'investir dans un onduleur qui recrée du 230V 50Hz proprement soit à partir de la batterie, fonction première d'un onduleur, soit à partir du secteur.

D'autre part, dans les sous marins, les équipages utilisent des onduleurs pour faire fonctionner les PC du fait que la fréquence du secteur généré par les groupes électrogènes est très fluctuante (peut aller au-delà de 70Hz apparemment).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par jeanpi »

Rega P3...Rega P3...Rega P3...mais pas Lenco :nonon:

N'as-tu pas envie d'une platoche sans problèmes à l'avenir, avec un minimum de réglages?
Après tu peux toujours t'acheter une L...co pour mettre dans une vitrine et là, tu n'auras pas de problèmes :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

GVTahiti a écrit :Je possède pour ma part un "onduleur" hifi Pure Power 1150 qui fonctionne sur le principe de batteries "costaud" puisqu'il alimente toutes les boites noires de ma hifi ... mais hélas, 60hz en entrée, 60hz en sortie ... donc pas évident qu'un onduleur informatique modifie la fréquence ... :pleur4:
Lorsqu'un onduleur fonctionne sur batterie, il est alimenté par du courant continu (fournie par les batteries).
C'est donc bien le rôle de l'onduleur (d'où son nom) de recréer l'ondulation en 50Hz (ou 60Hz selon les pays).
Il te faut un onduleur de la métropole ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par laurich »

GVTahiti a écrit :Je possède pour ma part un "onduleur" hifi Pure Power 1150 qui fonctionne sur le principe de batteries "costaud" puisqu'il alimente toutes les boites noires de ma hifi ... mais hélas, 60hz en entrée, 60hz en sortie ...
Normal, la fréquence de sortie a été réglée pour 60 Hz: Un onduleur prévu pour la métropole, te sortira du 50 Hz, et en occase, tu peux en trouver.
Au moins, tu as le choix. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par AstondoA »

Bigbroz a écrit : D'autre part, dans les sous marins, les équipages utilisent des onduleurs pour faire fonctionner les PC du fait que la fréquence du secteur généré par les groupes électrogènes est très fluctuante (peut aller au-delà de 70Hz apparemment).
C'est très chic un sous-marin dans le séjour :frime:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par laurich »

Bigbroz a écrit :
laurich a écrit :
Bigbroz a écrit :
...Ceci étant, je pense (mais là c'est à vérifier), qu'un onduleur pour PC fournit du 50Hz là aussi indépendamment de la fréquence d'entrée...
Pourquoi un onduleur ? En général, c'est pour continuer d'alimenter un appareil lorsque le réseau ne fournit plus de courant, et ceci pendant un certain temps, dépendant de la batterie qui se trouve à l'intérieur, et des consommateurs en aval de l'onduleur. Un tel appareil redresse d'abord le courant pour passer en courant continu, afin de se mettre en parallèle avec une batterie. Ensuite un circuit vient onduler le courant afin de pouvoir faire fonctionner les appareils qui fonctionne en alternatif: bien sûr, on obtient pas une sinusoïde comme à la sortie d'un alternateur, mais en cas de coupure de courant, les appareils branchés sur l'onduleur fonctionnent et en 50 Hz ( dans certaines entreprises, ils sont utilisés également pour éviter les micro-coupures ) <:)
Oui... mais non.

Quand j'habitais Marseille, je vivais dans un quartier ou le courant secteur était tellement mauvais que mon PC ne reconnaissait pas la présence du secteur et refusait de démarrer. Le dépanneur de PC m'a conseillé (avec raison) d'investir dans un onduleur qui recrée du 230V 50Hz proprement soit à partir de la batterie, fonction première d'un onduleur, soit à partir du secteur.

D'autre part, dans les sous marins, les équipages utilisent des onduleurs pour faire fonctionner les PC du fait que la fréquence du secteur généré par les groupes électrogènes est très fluctuante (peut aller au-delà de 70Hz apparemment).
Pourquoi oui mais non ?
Tu confirmes ce que je disais il me semble.
Par contre, je suis étonné de la fréquence de 70 Hz, mais je ne connais pas la fréquence fournit par les alternateurs d'un sous marin, mais en général, pour du matériel français, c'est 50 Hz. Et de plus s'il y a des moteurs prévus pour fonctionner sur du 50 Hz, à 70 Hz, ils tourneront beaucoup plus vite et il y aura des problèmes au niveau des paliers du moteur et un échauffement du rotor.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Oui mais non : mea culpa, je n'avais pas compris que tu expliquais pourquoi utiliser un onduleur. j'ai lu trop vite.
Donc oui, j'abonde dans ton sens et toi dans le mien :)

Pour les 70Hz, ce que m'avaient dit les personnes qui avaient fait une campagne de mesure, c'est que la fréquence du secteur variait énormément (35-70Hz) et que la 1ère fois, ils n'avaient réussi aucun enregistrement car les PC non prévus pour l'environnement "sous-marin" ne démarraient même pas. Ils avaient ensuite utilisé des onduleurs pour la 2nde campagne de mesures...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Rega P3...Rega P3...Rega P3...mais pas Lenco :nonon:

N'as-tu pas envie d'une platoche sans problèmes à l'avenir, avec un minimum de réglages?
Après tu peux toujours t'acheter une L...co pour mettre dans une vitrine et là, tu n'auras pas de problèmes :happy1:
Mais c'est pas croyable, ça, un Suisse qui critique aussi ouvertement une des deux fabrications suisse qui aient jamais été une véritable réussite internationale dans le monde du son !!! 8| :rougefaché:
(L'autre, c'est Nagra, bien sûr !! :hello: Moustache57)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Tu oublies Thorens tout de même...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Pour revenir à l'Argentin Gustavo Enriquez, voici son site :
http://tangospinner.com/web/home

Avec les poulies 50Hz ou 60Hz :
http://tangospinner.com/web/products/pulleys
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par jeanpi »

Et Goldmund Gérald...et là, ça allait super bien avec une Superline!!!

Bon, j'ai eu des Thorens, TD 145, TD 160 Super, TD 125...mais après avoir écouté une LP 12... :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre