Fréquence alimentation tourne disque

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Et cela continue ... nouvelle réponse de GT-Audio à qui je faisais remarquer que des alimentations linéaires vendues pour la Rega 24v comportaient la mention "24VAC" pouvait laisser penser à de l'alternatif :

CONTINU – la rectification se fait dans le transfo mural.

Bon, c'est pas encore la bonne porte, manifestement, et je crains que je ne commence à les énerver ... ils en sont à me répondre ... en rouge dans mon texte !!
Excellente approche commerciale, cela donne envie d'acheter une Rega tiens ! :rougefaché:

Bon, allez, je vais veiller un soir tard et appeler directement Audio Synthèse ... :cool:

Sinon, au fait, quelqu'un pour m'indiquer le mail de contact de l'usine Rega directement ... j'arrive pas à le trouver ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par jeanpi »

Ah...ils ont modernisé leur site! Et pour les joindre il faut passer par Twitter (au fond de la page à droite).
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Et puis quoi encore .. twitter ... c'est de la meeeerrrrrdddddeeeee !! :rougefaché: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Bon, j'ai compris, va falloir motiver les troupes ... si je veux pouvoir échapper à Twitter ! :hehe:

Bref, j'offre - fdpi - un merrrvvvveeeeiiilllllleeeuuuxx démagnétiseur Bedini à qui me trouvera LA solution pour pouvoir (assez) facilement faire fonctionner à la bonne vitesse un tourne-galette en 50hz alimenté par du 60hz ... et pour un prix raisonnable (max 50%M du prix de la platine - basique - équipée d'une cellule courante ... que j'attends d'avoir choisie pour acquérir le Stageline qui lui conviendra !!)

Pour des détails sur la bête, voir son gardien (Mélo), pour un CR sur ses qualités ... faudra eréveiller Zellig ... qui est inhabituellement silencieux ces derniers temps !! :hello:

ET j'vous jure que c'est pas un truc facile à résoudre ... en cherchant sur le net, j'ai trouvé des questions similaires de résidents à Tahiti sans réponse depuis ... 2008 !! 8|
Bon, pour eux, la question ne se pose sûrement plus ... mais moi, j'y vis toujours, et sans doute encore pour quelques années !

Et j'ai envie de pouvoir redevenir compulsif ... pour les accessoires de tourne-galettes, cette fois ...

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Athos69 »

N'oublie pas, y'a un accessoire indispensable pour les tourne galettes, qu'il vaut mieux posséder en plusieurs exemplaires, différents si possible; Je veux parler des disques vinyle ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par laurich »

GVTahiti a écrit :
Bref, j'offre - fdpi - un merrrvvvveeeeiiilllllleeeuuuxx démagnétiseur Bedini à qui me trouvera LA solution pour pouvoir (assez) facilement faire fonctionner à la bonne vitesse un tourne-galette en 50hz alimenté par du 60hz ... et pour un prix raisonnable (max 50%M du prix de la platine - basique - équipée d'une cellule courante ...
Achète un groupe électrogène destiné à la métropole et tu branches ta platine dessus.
je t'envoie mon adresse par MP pour le démagnétiseur ! <:) :mdr3:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

GVTahiti a écrit :Et cela continue ... nouvelle réponse de GT-Audio à qui je faisais remarquer que des alimentations linéaires vendues pour la Rega 24v comportaient la mention "24VAC" pouvait laisser penser à de l'alternatif :

CONTINU – la rectification se fait dans le transfo mural.

Bon, c'est pas encore la bonne porte, manifestement, et je crains que je ne commence à les énerver ... ils en sont à me répondre ... en rouge dans mon texte !!
Excellente approche commerciale, cela donne envie d'acheter une Rega tiens ! :rougefaché:

Bon, allez, je vais veiller un soir tard et appeler directement Audio Synthèse ... :cool:

Sinon, au fait, quelqu'un pour m'indiquer le mail de contact de l'usine Rega directement ... j'arrive pas à le trouver ... :merci:
Oublie GT-Audio, leur correction est stupide et fausse :mdr1: .
L'alimentation TTPSU délivre du 24V alternatif. Et c'est par le changement de fréquence du 24VA que la TTPSU permet de passer du 33T au 45T : "La vitesse de rotation du moteur et donc du plateau étant liée à la fréquence du courant, l’oscillateur à quartz intégré à la TT PSU permet, en la modifiant, de passer de 33T à 45T sans la pénible manipulation du plateau et du changement de pignon de la courroie !".
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Et sur leur propre site : http://www.gt-audio.fr/ttpsu/
On trouve : "Le TTPSU utilise les mêmes oscillateurs pilotés par quartz que ceux qui occupent le coeur de l’alimentation de la P9.
L’amplificateur alimenté en courant direct 9V stabilisé génère un courant de sortie 24V AC très pur"

Mais bon, ils ne savent peut-être pas très bien ce qu'ils vendent :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Gagl »

CQFD !
Et un gagnant pour le Bedini, un !
:happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Bref, j'offre - fdpi - un merrrvvvveeeeiiilllllleeeuuuxx démagnétiseur Bedini à qui me trouvera LA solution pour pouvoir (assez) facilement faire fonctionner à la bonne vitesse un tourne-galette en 50hz alimenté par du 60hz ... et pour un prix raisonnable
Comme tu y vas, Gagl ... Je serais ravi d'offrir le Bedini à David ... même si je me demande bien ce qu'il pourrait en faire à la lecture de sa signature ... mais l'offre était subordonnée à une solution opérationnelle :hehe: !

Et, là, j'ai encore comme un doute ... j'ai bien lu le lien vers la TTPSU ... j'ai bien compris qu'elle fournissait en sortie un 24v AC très pur et j'ai même compris que ses petits quartz lui permettaient, simplement en pressant un bouton de façade, de faire basculer la vitesse de 33t1/3 à 45t, et vice-versa ...
D'accord !
J'y comprends rien en électronique, mais j'ai quand même conservé de mes études déjà lointaines une certaine logique ...

Donc, je conclu la chose suivante, et David me corrigera si je me trompe (le Bedini inutile pour lui est à ce prix ... :mdr3: ) :

Alimenté par du 50hz, la TTPSU nettoie tous ces petits électrons, puis le bouton en façade sélectionne soit le bête fil, soit le petit quartz par lequel ils passeront pour alimenter le moteur et le faire tourner à l'autre bonne vitesse ... avec du 50hz en entrée !
Mais si on lui donne du 60hz à manger, je pense que le TTPSU sera toujours capable d'ajuster la vitesse à travers son petit quartz ... mais sortira dans les deux cas une vitesse "fausse" ... et à mon avis, avec du 60hz en entrée on aura désormais le choix entre 40t/min (au lieu de 33.33) et 54T/min (au lieu de 45) ...
Parce que si on ressort de la bébête en alternatif, on alimente donc toujours un moteur synchrone dont la vitesse de rotation est fonction de la fréquence du courant électrique alternatif qui l'alimente ..
Sauf si la TTPSU est suffisamment chiadée pour sortir une fréquence fixe (enfin, deux au moins !) quelque soit la fréquence de son alimentation ... et là, j'suis sceptique ... :pleur4:

David, ton avis ?? :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par troubadour »

Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par Bigbroz »

Gérald, je t'avais déjà dit que je pensais bien que la TTPSU résoudrait ton problème.
C'est écrit sur la page pointée par Troubadour :
"This would not be a problem if you are already running your system with an external power supply (TTPSU). You may be curious why is it so? This is because TTPSU is already crystal-locked to a fix frequency with a matching pulley (e.g 50Hz PSU/50Hz pulley), therefore the frequency of the main power supply would not affect your motor speed at all. You only need to get a 24v wall wart (AC adaptor) which suits the local voltage for your TT.".

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la TTPSU ne nettoie pas le courant secteur, mais elle synthétise un 24V AC à 50Hz à l'aide de son propre oscillateur à Quartz indépendant du secteur.

Ceci étant, je pense (mais là c'est à vérifier), qu'un onduleur pour PC fournit du 50Hz là aussi indépendamment de la fréquence d'entrée. A ta place, j'essaierais un tel onduleur (j'en ai récupéré un il n'y a pas longtemps qui traînait dans la rue et qui fonctionne très bien) avant de penser à la TTPSU qui est bien plus chère. L'onduleur ne risque pas de polluer le signal audio de la platine, puisque ce signal n'est amplifié qu'après la sortie de la platine (pré phono).

PS : effectivement, je ne saurais que faire du démagnétiseur Bedini :mrgreen:
Et je ne demande rien !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Merci Troub de t'intéresser de si près à "mon" problème ...

Bref, si j'en crois l'article de ton lien, il n'y aurait pas une seule mais deux solutions simples à mon problème chez Rega avec - par exemple, au hasard - une platine P3/24 :

La première, purement mécanique et sans doute la plus abordable, serait d'acquérir une poulie "60hz" pour l'installer sur une platine d'origine européenne en 230v/50hz et ... cela devrait marcher à Tahiti (et même être réversible si je garde la poulie 50hz) !!

La seconde, exclusivement électronique, plus qualitative mais plus onéreuse aussi, serait d'limenter lma platine par une TTPSU version 50hz en conservant la poulie d'origine 50hz et ... les vitesses de rotation devraient rester correcte même sur mon 230v/60hz.

Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Bref, pour faire tourner mes 6 ou 7 galettes, il me faut donc désormais trouver, au minimum : une Rega P3/24, une cellule MM ou MC, le Stageline correspondant, une Rega TTPSU et - pour bien faire selon Jeanpi - une alimentation pour le Stageline (au minimum un i-supply !) ...

Me demande si finalement c'est vraiment moins chiant que la démat, c't'affaire !! :mrgreen:
Modifié en dernier par GVTahiti le 03 avr. 2015, 22:16, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par GVTahiti »

Pardonne-moi, David, d'avoir aussi honteusement douté de toi ... mais ton approche me paraissaient beaucoup trop simple ... moins, il est vrai, depuis que j'ai vu le prix de la TTPSU ...

... c'est pas du Naim, mais cela doit aller très bien avec ... en tous cas, pour les tarifs !! 8|

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fréquence alimentation tourne disque

Message par jeanpi »

Gérald, Isupply n'existe plus au catalogue, en tous cas ici!
Mais je crois que c'est du 18 V et je pense qu'il vaut alors mieux alimenter par le 282 en 24 V, non?
Ou alors avec une Teddycap qui d'occasion ne coûtera guère plus qu'un Isupply, par ailleurs pas facile à trouver!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre