Un Fraim Lite AV perso

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Un Fraim Lite AV perso

Message par Karybout »

Bonjour,

Voilà, après mon premier achat base + etage haut sur le forum puis un second Fraim, j'ai enfin pu me faire faire un étage AV ... c'est à dire large qui regroupe les 2 Fraims en leurs sommets.
Toutes les pièces : montants et visseries viennent de 2 étages Fraim d'origine.

Les couleurs ne sont pas heureuses certes mais c'est moins pire que je le pensais au premier abord et puis je recherche activement des montants noirs.

L'ensembles est donc constitué d'un V145 en bas à droite, un 200, un DVD5, puis à gauche un 200, un graveur Blu Ray Panasonic (je n'allais quand même pas lui payer un étage Fraim !) et un AV2.

Entre les 2 Fraims, est le caisson passif relié à mes 2 centrales qu'on voit de part et d'autre de ma TV. A l'origine c'est un système triphonique HiFi.

Je ne vous raconte pas lebordel de fils derrière les Fraims !

L'étagère du haut fait 145cm de large, je l'ai faite fabriqué par un ébéniste à l'aide de 2 gabaris Fraim que j'ai fourni : 100€.

J'ai malheureusement voulu vernir moi même et là, je suis franchement nul ! :pleur4:
D'une part, j'ai choisi le verni (Vernis Bistrot de chez Liberon) par rapport à la teinte sur le bidon (chêne moyen) ... beaucoup beaucoup plus foncé alors que je visais la teinte Naim.
Ensuite, je n'ai pas assez poncé, pas assez de "grip" et le MDF ca boit grave !
J'ai du faire 5 couches et ca n'a toujours pas totalement l'aspect vernis lisse (et je ne vous parle pas des bavures à travers les trous ...)

Bref je suis un complet amateur :rouge:


Mais bon vu de loin ca va ;)

Image

Certes, j'ai changé les pointes de mes frontales, tout le système est moins haut, c'est plus aéré derrière le meuble mais même si ce n'est en marche que depuis 30 minutes le gain en son semble phénoménal ne serait-ce qu'en TV !
Meilleur précision des aigus sur les consonnes c'est flagrant avec le 145 et puis des basses plus frappées.
J'avais un son que j'aimais beaucoup que je qualifiais d'un peu baroque, là, les qualités sont conservées mais en plus ca semble devenu suave. C'est très très agréable : plus précis et moins agressif en même temps.



Bon allez, maintenant, j'ai du rangement, du ménage et tous mes réglages à refaire au top car j'ai prévu de louer Iron Man 3 ce soir !
Ca va taper !
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par stan3554 »

Elle sont drôlement pincées tes enceintes ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par Karybout »

stan3554 a écrit :Elle sont drôlement pincées tes enceintes ?
Oui en effet, leur mode d'emploi demande un point de jonction imaginaire 80cm devant l'auditeur.

Et je fais ce qu'on me dit faire ... :rouge:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par stan3554 »

sage décision.
mais as-tu essayé d'écouter ce que ça donne autrement ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par Karybout »

Ben non parce que ça marche bien.

Mais il est vrai que pourrai essayer.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par Karybout »

Bon CR écoute :

Certes ma TV est 20cm plus basse et 10cm plus loin du mur ...

Mais voilà l'écoute en HC est incroyablement meilleure !
La couverture spatiale est carrément supérieure
Le 145 en centrale se distingue plus nettement de mon 200 en frontale malgres la moindre qualité des enceinte centrale VS frontale.
Le 145 est plus subtil et aéré alors que je pensais mes enceintes étaient la limite, le 200 enveloppe et projete plus et me donne carrément envie d'acheter un 250.2 !!!

En CD, la distinction décodage DVD5 VS décodage AV2 est très nettement plus audible.

J'ai connu le passage 112+CD5 secs a 112+CD5 + Flatcap2.
Je dirait que sur tout le système l'apport est légèrement supérieur à une Flatcap.

La précision dans le haut médium est fantastique !

A l'origine de l'achat je pensais remplacer 2 étages pour acheter un étage haut comme a droite et poser le 200 sur le 145 ... Ben non ! Je reste comme ça et au contraire j'envisage l'upgrade d'ampli !

Franchement, le Fraim c'est un truc a essayer.
En tous cas l'upgrade est très nettement superieur que le PowerLine ! Carrément étonnant alors qu'au montage ça semble plutôt peu stable, un peu cheap et fragile.

Incroyable comme upgrade !
Certes l'investissement est lourd mais c'est tout de suite bonheur.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Un Fraim Lite AV perso

Message par Karybout »

Je viens de passer ce matin au 65"

Alors ouais ! 8|
Là c'est grand a 3m par rapport au 55" !

Sur le journal TV ou la SD ce n'est pas cool du tout mais sur la HD c'est magique. L'apport est énorme.
Les séries TV via l'Apple TV sont hyper dimensionnées et de qualité incroyable... Mais pour les Blu Ray c'est un poil trop petit.

Néanmoins je ne passerai pas au 75" comme je le souhaitais., peut être en UHD ?
Répondre