Mise en phase des enceintes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur le ouebbe chez D Petoin sur ça:

La mise en phase des haut-parleurs
l y a 3 mises en phase à faire, électrique, acoustique, sur une impulsion, et une recherche de polarité absolue.
Les mises en phase électrique, acoustique et sur une impulsion ne concernent que l'enceinte.
La polarité absolue concerne l'enceinte branchée sur l'ampli.


Qui s'est penché sur la mise en phase acoustique de ses boîtes à sons?
Sur mes Elfe, cela a été fait par construction, sur mes mini biblios, le tweeter et le boomer étant sur le même plan, (c'est mal) je viens de relever l'avant de facile 10°. Le résultat à 3500Hz (la Fc du filtre) est très 8| :super:
A essayer. Ça prend quelques secondes et cela peut rapporter gros.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par filip63 »

L'avantage avec les SBL, c'est que c'est prévu d'origine ... ;)

(d'ailleurs les Sonus Faber, sur leur pieds dédiés, sont aussi très légèrement inclinées)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par legrand »

c'est pour l'acoustique ca peut eviter des résonances
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par jeanpi »

C'est mise en phase des enceintes ou des hauts-parleurs...
Cela dit les fabricants en tiennent compte, soit par décalage des hauts-parleurs soit dans le calcul des filtres.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par Bruno66 »

J'avais fait ça aussi, incliner les enceintes, sur les Nikita et elles ont tourné plusieurs mois comme cela.

Maintenant elles se reposent, car remplacées.

Je ne crois pas que le filtre puisse compenser le décalage mécanique des HP.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par maxwell »

Fort heureusement, Jeanpi a raison: la plupart des filtres tiennent compte du décalage des haut parleurs, de leur rendement, de leur directivité, etc... pour assurer une phase le plus proche possible de la perfection.

En réalité, c'est plutôt en tentant soi-même de remettre en phase les haut parleurs en inclinant l'enceinte que l'on risque fort de les déphaser!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par jeanpi »

Bien dit Maxwell <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

@Jeanpi
C'est la mise en phase acoustique des HP.

Détrompez vous, ce n'est pas toujours fait, car cela complexifie le filtre. Dans mon cas comme c'est du DiY.
J'ai vraiment entendu une différence, un voile qui disparaît autour de la FC, vers 3500Hz. L'effet est immédiat. Et cela a aussi eu une petit incidence sur le pincement.

@Maxwell,
Pour avoir commencé à mettre mon nez dans le ventre des enceintes.... Je ne serais pas si catégorique. Le filtrage est généralement le parent pauvre.
C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer à les faire moi même.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par maxwell »

Effectivement j'ai généralisé mais ce que j'ai dit ne s'applique sans doute pas dans le cas d'enceintes d'entrée de gamme ou de DIY. ;)
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par Bruno66 »

Petite question.

On peut mettre du retard ou de l'avance, via le filtre, sur un signal électrique complexe, pour compenser la position des HP ? Car c'est de cela que l'on parle...

Edit

Bon je me réponds à moi même ! sisi !

http://www.pure-hifi.info/images/storie ... ge_02.html

On trouve dans cet article que la ligne à retard électronique existe depuis 1984 ....

Qui a dit que les fora ne servent à rien ?

La question qui vient maintenant
Comment savoir si le filtre de nos chères enceintes comporte un tel système ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

maxwell a écrit :Effectivement j'ai généralisé mais ce que j'ai dit ne s'applique sans doute pas dans le cas d'enceintes d'entrée de gamme ou de DIY. ;)
Joker.
La mise en phase acoustique se fait en reculant le tweeter par rapport au boomer.
Sur la SBL la boîte est inclinée. Ce qui semble confirmer que c'est pris en compte.
Sur une PROAC ( nom choisi au hasard et sans aucune polémique) par exemple, les HP sont sur le même plan.
Si tu cherches PROAC crossover sur le web, tu ne verras pas de filtre "passe partout" qui corrigent le phasage acoustique des HP.
Et une D18 par exemple n'est pas considérée comme un bas de gamme.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par maxwell »

Disons qu'il y a les partisans des filtres minimalistes qui, eux, vont généralement chercher à mettre dans l'enceinte des HP de même rendement pour pouvoir simplifier le filtre au strict minimum. Et il y a ceux qui n'hésitent pas à rajouter des (tas de) composants pour compenser les décalages.
Mais dans les 2 cas, ces choix visent à respecter une bonne mise en phase des HP (avec plus ou moins de succès, évidemment...).
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

Attention à ne pas confondre la phase acoustique et la phase électrique.
La phase électrique se traite en travaillant sur le filtre. La phase acoustique se traite en positionnant les HP.
Sur les Suprême de bruno66, le tweeter est reculé de plusieurs mm pour que le lieu ou se forme l'onde acoustique soir le même sur le boomer et le tweeter.

J'ai fait quelques recherches sur la toile.
Il y a eu des brevets de filtre type passe tout pour mettre cette mise en phase directement dans le filtre mais il semble que ce ne soit plus trop utilisé de nos jours.

De tout façon, c'est un essai qui prend quelques minutes et qui peut rapporter gros, ou pas....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par Baskerville »

Très drôle, ça !!
Après avoir vu et entendu des SF Cremona M sur leurs pieds dédiés, j'ai incliné mes TR8 vers l'arrière, en me disant que le son serait projeté vers le haut et donnerai plus d'ampleur à la musique.
J'avais trouvé une nette amélioration.

Je viens de lire l'article que FPM commente et je viens d'augmenter encore l'inclinaison vers l'arrière.
C'est flagrant, il y a un gain en "netteté", "moins flou", comment dire ... c'est mieux quoi !!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
troubadour

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par troubadour »

Ça corrige peut être des problèmes d'acoustique ?

Car l'inclinaison change au final la phase mise en place par le fabricant...

A tester sur la durée, pas sûr qu'on perde pas de la cohérence...
Répondre