Mise en phase des enceintes.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par eddy »

Ah le sujet qui tue ! La mise en phase des hauts parleurs est ce qu'il y a de plus important pour la musique. Si mes enceintes n'ont jamais marché comme il faut c'est en grande partie à cause de cette fameuse mise en phase ( malheureusement pas seulement, d'autres soucis insidieux étaient là pour me compliquer considérablement la tâche ). Les nombreuses variables découvertes au fil du temps ( 4 ans de recherche... mais n'exagérons rien il y a eu beaucoup de temps perdu durant toutes ces années ) m'ont obligé, malheureusement que très récemment à m'outiller pour faire des mesures précises... et me rendre compte que je ramais en plein milieu de l'Océan Pacifique ! Malheureux pour le dernier Mâcon une fois de plus... mais je peux vous dire que c'est la dernière fois !!
Sur le sujet difficile et complexe je ne m'étendrai pas techniquement parlant ( j'ai vu sur un forum que deux auteurs de livres sur la question s'étaient chamaillés, un bonhomme qui posait une question pertinente à mis le feux aux poudres, il s'est excusé pour sa simple question et s'en est allé...). Pour une enceinte close on peut trouver la phase parfaite entre les hauts parleurs ( l'onde naturelle n'est pas biaisée par l'onde arrière + un décalage dans la caisse ) surtout pour une deux voies c'est moins précis pour une trois voies ( les sauts d'humeur des phases en basse fréquence sont très difficiles à gérer ). Comme cas d'école, une fois n'est pas coutume, les mesures sur la SBL ont démontrés une mise en phase absolument parfaite ( je pèse les mots... ) ce qui permet d'obtenir une cohésion parfaite gage d'une grande musicalité. Il y a d'autres facteurs qui jouent ensuite : la construction de l'enceinte, sa capacité à reproduire naturellement la taille des instruments ( la plénitude et le coté joueur y sont déjà car déterminés par la rigueur de la mise en phase) par exemples auront leur importance sur l'expression musicale ( suivi mélodique, fluidité... d'une manière générale ce sont ce que j'appellerai des facteurs de "temps" (( laisser le temps à la musique et creuser le silence sont des gros moteurs émotionnels ))).
Autre exemple qui devrait parler de lui-même : L'Intro ( 1 pas la deux, celle qui utilise le PXO comme la SBL ). Là on est dans le cas d'une enceinte ouverte où l'onde arrière du HP est présente, la liaison avec le tweeter ne se fait plus comme sur une close puisque la phase naturelle ( une phase acoustique acoustique ) du tweeter devra être corrélée avec une résultante de deux phases absolument opposée mais décalée dans le temps. Concrètement avec l'enceinte en utilisation normale soit ouverte, la phase est 82.5 µs, en close l'onde du grave se décale et on mesure 165µs ( à la fréquence de coupure ). C'est très différent et la musique aussi est très différente, on dispose en bass-réflex en permanence de deux générateurs d'ondes sur le HP grave qui se combinent ( pas sur le tweeter ) ce qui à mon avis ne pose pas seulement des problèmes de musicalité dans le grave...! A noter que fermer une bass-réflex pour la changer en close oblige aussi à changer le filtre et vice-versa. De même que incliner une enceinte change la phase et donc la mise en phase ( je ne pense pas que les fabricants aient fait une erreur sur la mise en phase mais la tolérance parfois importante des composants réactifs peut être compensée par un léger changement d'angle ).



Comme on est dans le sujet et que je suis en plein dedans, pardonnez cette publicité :
Sur la MD3, j'ai enfin réussi à faire comme il faut sur la mise en phase parfaite des HP. Pour cette mise en phase rigoureuse il faut tenir compte de la constance de phase naturelle des deux HP pour qu'autour de la fréquence de coupure la mise en phase soit juste à tout moment, cela m'a pris beaucoup de temps. Je n'ose pas vous dire l'infini différence musicale et c'est pourtant la même enceinte depuis le début ! En même temps, enfin là aussi j'ai pu utiliser tout le potentiel incroyable de l'extrême grave et si j'ose parler de comparaison avec une DBL c'est une prétention qu'il faut excuser au vu de l'immense plaisir d'avoir après tout ce temps et ces doutes réussi un rêve que je pensais inaccessible ! Bah, je vous ferai écouter :mrgreen: !
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par nostromo74 »

Mais alors, la courbe de réponse en phase moyennée qui était publiée dans la NRDS à la fin des années 80, c'est quelle phase: acoustique, électrique ?
Je pensais qu'elle était calculée sur la base d'une réponse impulsionnelle captée par un microphone.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

Sur les courbes de la NRDS, tu as la phase électrique.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par nostromo74 »

Une phase électrique mesurée sur la base d'une réponse impulsionnelle captée par un microphone... Alors ce n'est pas la phase électrique.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

T'es sur que c'est pas le contraire.
Un HP est en fait constitué d'un aimant et d'un bobinage. Ce qui veut dire quand un courant parcourt le bobinage, apparition de courant de Foucaut et inductance sans oublier les hystérésis, d'où en fonction de la fréquence d'excitation un déphasage électrique.
Mais bon je peux me tromper.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par nostromo74 »

Ouais, les lois de Kirchhoff sont un lointain souvenir mais je me souviens qu'il y a un truc qui attire les métaux ferreux dans les haut-parleurs et qu'il y a aussi un fil de cuivre (la plupart du temps) qui n'a pas la même vocation que le stérilet de Wafette.
Mais si je me base sur ces 2 articles
http://petoindominique.fr/php/phase.php
https://sites.google.com/site/francisau ... e-enceinte
Il me semble que la réponse en phase moyennée, telle que présentée dans les articles de la NRDS, est mesurée sur le plan acoustique (vu qu'on utilise un microphone), donc je vois mal comment on mesurerait un phénomène purement électrique de cette façon.
De ce que j'ai pu constater, la réponse en phase est le truc qui rend une enceinte réaliste ou pas, bien plus que la courbe de réponse. Thiel, Confluence, Onkyo GS1, SF Minima, toutes ces enceintes ont (avaient...) une mise en phase au poil.
Donc y'a t'il quelqu'un sur ce forum qui sache clairement expliquer comment se mesure la réponse en phase moyennée et est ce que c'est la phase acoustique ou électrique. C'est vital pour moi parce que c'est là dessus que j'ai bâti ma foi audiophile.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

Excusez mon post ingénu (bon qd même plusieurs enceintes à mon actif) mais cette réponse en phase mécanique parfaite théoriquement n'est constatée qu'en face des HP , quid si la position de l'auditeur est à 1m de l'axe de HP à droite en haut ou a gauche?
Je n'écoute jamais ma musique en face des HP mais dans la pièce à droite / à gauche qu'importe si le tweeter est à 1,5 cm plus loin puisque moi même je peux être excentré vis à vis du couple de HP?
Personnellement , j'ai construit mes enceintes avec le boomer au dessus du tweeter pour être le plus souvent proche du boomer et ainsi corriger naturellement cette mise en phase ( et aussi découpler le HP grave du sol plus facilement)

Cdlt
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

@rougerie,
C'est pour cela que je pense que quand les constructeurs de HP mettent des courbes Fréquences/phase, ce ne peut être que la phase électrique.d'ailleurs c'est toujours un déphasage négatif.

Le sujet initial, lui traitait de la phase acoustique, ou plutôt de la mise en accord de phase entre le tweeter et le boomer à la fréquence de coupure.
Dans mon cas, avec un filtre à 6dB, c'est très audible. Dans le cas d'un filtre plus raide, personnellement, je pense que cela dépend de la qualité du système entier. Plus les micros détails seront audibles, plus cette accord Tweeter/Boomer sera audible. Et là la pièce d'écoute devrait avoir son rôle à jouer.

Tu peux en dire plus sur ta tuerie en rodage?

bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par thierry931 »

Sujet qui a son importance finalement..... :D
Ca me fait penser aux enceintes Cabasse des années 80-90. Elles avaient toutes leurs HP sur des plans différents ( comme mes ex Sampan d'ailleurs ) pour la mise en phase acoustique, je présume.

Aussi si les constructeurs usent de ce principe sur leurs enceintes, on doit donc tenir compte de la mise à niveau des enceintes au moment de leur installation, surtout les colonnes qui ont le tweeter en haut. Elles peuvent facilement se retrouver déphasées si elles penchent en arrière ou en avant à cause d'un carrelage ou parquet qui n'est pas plat ( c'est le cas chez moi avec mon parquet ).
Dans mon salon le sommet de la colonne se retrouve avancé de 6-7 mm par rapport à la base de celle-ci ( les pieds ne sont hélas pas réglables ), donc le tweeter est déphasé de 5mm par rapport au HP de grave à cause du plancher de ma pièce.

Merci François-Paul, car je savais que mes enceintes devaient être mieux mises " au niveau " et j'ai fait un test en mettant des cales en bois (provisoires) de 5mm d'épaisseur sous les pieds de devant pour qu'elles ne penchent plus.
L'effet est très audible, le niveau sonore du tweeter est atténué et la musique n'est plus la même...
Je vais écouter tout ça tranquillement, je devrais peut-être même modifier l'acoustique de la pièce en la rendant un chouïa plus " claire " car le changement d'équilibre semble assez important.

Merci de m'y avoir fait penser sérieusement !
J'ai encore appris un truc.
<:)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par thierry931 »

Après trois semaines je me rends bien compte que la mise à niveau a porté ses fruits.
Je n'ai pas eu besoin de changer la " couleur acoustique " de la pièce, j'ai avancé de 1-2 cm les enceintes et décalé légèrement le tapis par rapport à mes anciens réglages.
Je trouve que les enceintes ont gagné en équilibre. Un petit creux sur la bande passante entre le grave et l'aigu a disparu et des détails supplémentaires apparaissent dans cette zone du spectre.
Une sensation de rapidité en plus dans le médium-aigu et un son moins projeté en définitive qui donnent une écoute encore plus polyvalente sur l'ensemble de mes cd.
Cool ! :cool:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par FPM »

Heureux d'avoir modestement pu contribuer à ce petit upgrade.
pour ceux qui m'accusent de dé-timbrer, saccager et autres Naimhérésies, un lien en anglais

http://en.wikipedia.org/wiki/Loudspeaker_time_alignment
je pense que cela explique aussi pourquoi faut mettre le boomer en haut

chez moi aussi ça joue mieux, vraiment mieux surtout vers les 3000-3500Hz du filtre.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mise en phase des enceintes.

Message par filip63 »

http://www.audiocheck.net/soundtestsaud ... _index.php

Un lien avec différents tests pour enceintes, notamment pour la mise en phase. ça vaut ce que ça vaut mais c'est rigolo.
8)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre