Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

melomane a écrit :
PascalB a écrit :Bloqué à la maison à cause d'un gros orteil un peu... cassé disons
Ce que tu ferais pas pour écouter de la musique ! :]
Eh oui, je suis prêt à tout, même à m'exploser le gros orteil :mrgreen:
PascalB a écrit :je viens de tester le coup des coussins dans les coins de la pièce, derrière les enceintes
Et sous le pieds t'as pas essayé ? c'est pourtant là qu'il faudrait le mettre ::d [/quote]Y en a un aussi, un gros ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

blancdepoulet a écrit :Les tube trap, ça a l'air de bien marcher sans être trop moche, et apparemment, on doit pouvoir en faire des DIY .
C'est pas mal ça pour casser les angles. Il y a quoi dedans ? On trouve ça où ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
blancdepoulet a écrit :Les tube trap, ça a l'air de bien marcher sans être trop moche, et apparemment, on doit pouvoir en faire des DIY .
C'est pas mal ça pour casser les angles. Il y a quoi dedans ? On trouve ça où ?
Tapes tube trap sur google, tu vas trouver tout de suite. Et peut être, avec un peu de patience, trouver un forum qui explique comment les fabriquer soi-même...
Surement que tout fait, cela doit coûter encore un bras!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par naim21 »

Les panneaux MICROSORBER que j'ai utilisé sont efficaces et surtout amortissent linéairement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Dans la pièce de quelques m2 dédiée à l'informatique musicale, j'ai placé 12 panneaux amortissant acoustiques industriels prévus pour milieu très bruyant et résonnant. Le DMS et moi sommes satisfaits de cet environnement.

Labirinti Acustici (Italie) semble fabriquer de beaux et bons produits.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par legrand »

j'ai achete des
Mousses acoustiques Vicoustic Flexi Wall
pour pouvoir les mettre quand je suis suel
pas de pb de WAF
et des mousses pour les angles car pb de basses
et c'est peut etre le meilleur rapport qualité prix que j'ai eu en gain de son
apres les mousses je ne les place que quand j'ecoute, car c'est pas ce qu'il y a de plus beau meme si certains panneau en bois sont assez discrets
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Je relance ce poste car je suis en pleine rénovation d'une pièce qui sera dédiée a la hifi.
Pour le moment nous en sommes a l'étape isolation acoustique pour les voisins. On prévoit 24cm de laine de verre et doublage du BA13 sur les murs mitoyens.
Ensuite viendra l'acoustique de la pièce pour laquelle je suis a la recherche d'un solution Economique car j'ai pas mal de surface a couvrir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Etant en train de poser mon bardage extérieur, je me suis dit que le bois pourrait-être une solution correcte, économique et simple a mettre en oeuvre.

Image
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Burgerland a écrit :Je relance ce poste car je suis en pleine rénovation d'une pièce qui sera dédiée a la hifi.
Pour le moment nous en sommes a l'étape isolation acoustique pour les voisins. On prévoit 24cm de laine de verre et doublage du BA13 sur les murs mitoyens.
Ensuite viendra l'acoustique de la pièce pour laquelle je suis a la recherche d'un solution Economique car j'ai pas mal de surface a couvrir.
Si tu cherches l'isolation phonique je te recommande la laine de roche, un poil plus efficace que la laine de verre, et le "Fermacel", une sorte de BA13 fabriquée à partir d'un mélange homogène de plâtre, de fibre de cellulose (papier recyclé). Le tout est très efficace contre le bruit extérieur, qu'il soit aérien ou de choc.

"Plaque composée de gypse(plâtre) et de cellulose( issue du recyclage du papier) le tout fortement compressé et sèché ,permet à ce matériaux de combiner à la foi :une bonne isolation thermique, phonique , d'être perméable à la vapeur d'eau tout en étant utilisable en milieu humide, enfin il a une haute résistance au feu(classé M0).
Ce produit particulièrement recommandé pour les maisons à ossature bois ,peut être fixé directement sur des tasseaux bois .
La mise en œuvre est semblable au placo-platre soit bord à bord avec de la colle ou avec le système joint/colle et bande de recouvrement ."
source : http://www.materiaux-naturels.fr/cloiso ... acell.html
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Oui, j'ai écrit machinalement laine de verre, mais c'est bien de la laine de roche qui figure sur le devis.

Merci. Ça a l'air top le Fermacell, par contre c'est tout de même 10 fois plus cher que le BA13. Absorbe t-il aussi une partie des réverbérations?
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

ça je ne sais pas trop... moi je m'en suis servi pour isoler une fenêtre simple vitrage mitoyenne de mon voisin, et bien ce sandwich est très efficace contre le bruit qui venait dechez lui, mais pour la reverb je ne sais pas...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Je vais demander a mon artisan s'il est familier avec ce produit.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par romeo377 »

Bonjour,

Tu peux utiliser du simple placo phonique (couleur bleue), ça risque d'être moins cher.

Avis personnel :

Pour une bonne acoustique, par exemple dans les salle de conférence ou musique, il faut des parties réverbérantes en fond et proche de la scène. Et mettre des surfaces absorbantes en fond de salle, à l'opposé de la source sonore.

Image

Si j'étais toi :
- je choisirais un mur contre lequel seront placée les enceintes (un mur pignon). je doublerais en laine de roche + carreau de plâtre 10cm. Ou sinon le doubler en bois épais comme illustré, ça risque de faire vraiment bien!
- doublage des combles en double épaisseur de placo phonique (ce que j'ai fait chez moi, super efficace).
- doublage de l'autre mur pignon avec laine de roche + panneau de laine de bois ciment (type Knauf). C'est ce qui est utilisé par exemple dans les gymnase pour absorber le son : pas cher et efficace (par contre, il faut aimer l'aspect..)

http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... ne-de-bois

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

faut avoir envie d'avoir de la galette de pomme de terre au plafond ::d

Image
:miam:


pardon...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Mais c'est pas possible ... quand c'est pas la bibine, c'est la bouffetance chez lui !! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Alcide Nikopol »

romeo377 a écrit :... laine de roche + panneau de laine de bois ciment (type Knauf). C'est ce qui est utilisé par exemple dans les gymnase pour absorber le son : pas cher et efficace (par contre, il faut aimer l'aspect..)
Ach, le Schichtex ! Jamais vraiment aimé l'aspect :berk1: .
Et un truc dans ce genre :

Image

Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre