Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Alcide Nikopol a écrit :
romeo377 a écrit :... laine de roche + panneau de laine de bois ciment (type Knauf). C'est ce qui est utilisé par exemple dans les gymnase pour absorber le son : pas cher et efficace (par contre, il faut aimer l'aspect..)
Ach, le Schichtex ! Jamais vraiment aimé l'aspect :berk1: .
Et un truc dans ce genre :

Image

Marco <:)
Ah ca je connais. J'en ai déjà dans mon atelier. :mrgreen:
Image
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

A terme, mon idée est de faire une grande bibliothèque sur le mur arrière, pour arbsorber. Par contre coté reflecteurs pas vraiment d'idée.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par romeo377 »

Pour le pignon absorbant tu peux aussi mettre ça :


Image

ou ça avec une autre perforation :

Image

ce sont des plaques de plâtre perforées type gyptone. Le son passe à travers les trous et est piégé par la laine de roche qui se trouve derrière. C'est plus cher et plus "prestigieux" que le fibralith (et plus fragile, c'est pour ça que dans les lieux publiques c'est posé au plafond).

Sinon, les murs-bibliothèque fonctionnent très bien comme surface absorbante, si tu as déjà beaucoup de livres à ranger, c'est parfait.

Pour le mur réfléchissant en fond de "scène" (principe déjà utilisé dans les amphithéâtres romains), j'aime bien l'idée du bois. Mais il faut qu'il soit suffisamment dense.

Et tu ne peux pas laisser un des deux murs pignon de brique tel quel? Visuellement et acoustiquement se serait très bien! Si il te faut vraiment une isolation thermique, double-le de laine de roche + à nouveau de la brique...

En tous cas ton comble est vraiment super en terme de volume et l'acoustique doit être pas mal! Cet espace mérite vraiment que tu le traite avec soins!
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Alcide Nikopol »

Burgerland a écrit :Etant en train de poser mon bardage extérieur, je me suis dit que le bois pourrait-être une solution correcte, économique et simple a mettre en oeuvre.
Image
romeo377 a écrit :Image
... plaques de plâtre perforées type gyptone.
C'est à ce type de matériaux que je pensais, mon illustration était peut-être mal choisie. En ce qui est pour le bois, je rejoins romeo377. L'exemple que tu montres est, amha, esthétiquement très réussi.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par thierrybzh »

romeo377 a écrit :

Image



Image
Lequel des deux est le plus efficace : le premier exemple fait plus penser à un lieu public mais le second est plus esthétique
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par alien78 »

Salut Mathieu,

Content d'avoir de tes nouvelles et que tu te plaises dans le Nord (une de mes régions de cœur par ma mère).

Pour ta pièce, soigne bien aussi, si tu peux, la rigidité de ton plancher : important, entre autre, pour la lisibilité du grave.

A+ <:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

alien78 a écrit :Salut Mathieu,

Content d'avoir de tes nouvelles et que tu te plaises dans le Nord (une de mes régions de cœur par ma mère).

Pour ta pièce, soigne bien aussi, si tu peux, la rigidité de ton plancher : important, entre autre, pour la lisibilité du grave.

A+ <:)
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Burgerland »

Salut Vincent,

On se plait effectivement beaucoup dans le nord. Region hyper dynamique et conviviale.
C'est un plancher en orme massif de 2 cm d'épaisseur que je vais reclouer proprement apres poncage. Il est deja tres stable et solide en l'état. De plus j'ai toujours mes dalles en pierre sous les enceintes qui contribuent plutot bien a tendre les graves.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par victoronan »

thierrybzh a écrit :
romeo377 a écrit :

Image

Lequel des deux est le plus efficace : le premier exemple fait plus penser à un lieu public mais le second est plus esthétique
c'est ce que j'ai installé chez moi :ghee:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
funsloop
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 17 déc. 2014, 17:44
Localisation : 78

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par funsloop »

En fait j'aime bien ce post et je crois que je pourrais écrire plusieurs pages sur le sujet.
Le problème c'est d'avoir du temps pour ça.
Dans mon travail, j'ai déjà fait construire plusieurs studio de mixage et je connais quelques astuces intéressantes.
Mais comme travailler de la matière sonore, ça n'est pas comme prendre du temps pour se faire plaisir en écoutant de la musique.... Il faut donc faire un distingo entre les solutions pro coûteuses et les astuces à appliquer en priorité chez soi.

En 1 er lieu, il faut abaisser le TR pour tomber sur une réverbération acceptable en durée.
Une fois qu'on s'en rapproche (0,25 seconde serait vraiment parfait au dessus de 500 Hz),
Il faut s'attaquer aux premières reflections.
Et pour ça, première astuce bientôt devoilee :
Connaissez vous le coup du miroir pour situer les zones à traiter ?

Funsloop
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par romeo377 »

Non mais ça m'intéresse!!
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bouarb »

romeo377 a écrit :Non mais ça m'intéresse!!
+1
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par ikoun »

victoronan a écrit :c'est ce que j'ai installé chez moi :ghee:
Moi aussi :mrgreen:
Très bon produit ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
funsloop
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 17 déc. 2014, 17:44
Localisation : 78

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par funsloop »

Bon, alors, le concept est finalement très simple.
Les premières reflections sont celles qui interfèrent le plus rapidement avec le timbre des sourçes émissives : dans notre cas il s'agit des enceintes.

D'autre part, il faut voir la relation entre les enceintes et le point d'ecoute comme une sorte de tunnel acoustique parasité par un certain nombre de facteurs... Dont ces fameuses premières reflections.

Et c'est là qu'arrive l'histoire du miroir.

Vos enceintes sont placées idéalement, votre fauteuil d'ecoute aussi.
Avec l'aide d'un ami Audiophile, vous faites l'experience suivante.
L'un reste assis au point d'ecoute et l'autre balade un miroir de façon strictement parallèle et collé aux murs.
En fait dès que l'auditeur aperçoit une enceinte dans le miroir ... vous devez considérer que c'est une zone à traiter pour éliminer ou diminuer une première réflection.
Essayez de disposer un matériau absorbant d'environ 50 cm x 50 cm, juste pour voir.

N'oubliez pas de faire la même chose au sol... Là un tapis suffira

Concernant le plafond, le traitement à effectuer mais c'est plus compliqué.
Mieux vaut ne rien faire dans un premier temps.

Tentez de faire ces essais simples, et dites nous ce que vous en pensez.
Et si vous le souhaitez, d'autres trucs et astuces bientôt !

Funsloop.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

funsloop a écrit :l'autre balade un miroir de façon strictement parallèle et collé aux mur
<:)
Peux tu préciser le mode d'emploi, stp...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre