Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par CME »

Effectivement. Péter les carreaux suffira peut-être à améliorer l'acoustique ?

L'enceinte de droite est près d'un couloir cela ne gène pas ?

PS : ça confirme que de grosses bass-reflex prennent beaucoup plus d'espace que de grosses closes qui sont collées au mur... mais c'est un autre débat.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno66 »

CME a écrit :Effectivement. Péter les carreaux suffira peut-être à améliorer l'acoustique ?

L'enceinte de droite est près d'un couloir cela ne gène pas ?

PS : ça confirme que de grosses bass-reflex prennent beaucoup plus d'espace que de grosses closes qui sont collées au mur... mais c'est un autre débat.

Peter les carreaux ? :roule: Je vais en parler à madame mais si je ne poste plus à partir de ce soir ce sera normal.
Le gros tapis commence à 40 cm des enceintes (sur la photo il est à 60).

L'enceinte de droite est à 1.7 m du mur de droite environ, et elles sont à 1.2 m du mur arrière.

Je ne peux pas faire mieux en placement pour le moment.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
blancdepoulet a écrit :Surtout pas de marbre sous les enceintes Pascal :nonon: ! Du granit oui.
<:)
Et il y a aussi une densité définie à respecter ? :mdr3:
bien sur! ;)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

CME a écrit :PS : ça confirme que de grosses bass-reflex prennent beaucoup plus d'espace que de grosses closes qui sont collées au mur... mais c'est un autre débat.
Toutes les Bass-Reflex ne s'utilisent pas loin des murs, ça dépend de leur évent, les miennes c'est à 10 cm du mur arrière qu'elles s'expriment le mieux, l'évent est latéral ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par CME »

PascalB a écrit :ça dépend de leur évent, les miennes c'est à 10 cm... qu'elles s'expriment le mieux... l'évent est latéral ;)
Attention, pas de HS sur ce sujet... Bruno66-Zen a déjà donné ! :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par naim21 »

Bruno66 a écrit :Bonjour

J'ai lu quelque part mais impossible de retrouver l'article, qu'il y a deux écoles pour le traitement acoustique.
L'anglaise et la française, dans un cas c'est absorbant derrière les enceintes dans l'autre c'est absorbant derrière l'auditeur.

Sauriez vous me communiquer les liens et aussi donner les avantages inconvénients des deux solutions.
D'autre part ayant des électroniques de naissance anglaise, mais françaises maintenant et des enceintes françaises je choisis qu'elle solution?

Ps: pour les rillettes ce n'est pas dans ce post <:)
Je ne sais pas de quelle école je peux me réclamer!
Dans mon antre informatique, avec 250 et DMS, absorbant industriel au dessus et sur les côtés.
Dans la pièce avec le DIY ACTIF, absorbant MICROSORBER au plafond, les quelques milliers de disques, livres et autres faisant le reste.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

CME a écrit :
PascalB a écrit :ça dépend de leur évent, les miennes c'est à 10 cm... qu'elles s'expriment le mieux... l'évent est latéral ;)
Attention, pas de HS sur ce sujet... Bruno66-Zen a déjà donné ! :mrgreen:
:mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Attention, pas de HS sur ce sujet... Bruno66-Zen a déjà donné ! :mrgreen:
Ah bon ! Alors moi ... :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par FPM »

Impressionnantes les enceintes.
Faut de la gouache pour les tenir?

Blague à part.
Depuis que j'ai upgradé le filtre de mes boîte DiY, je peux monter le volume à presque 11h sans que wafette ne me prive de :coeur: :coeur:
Avant dès 9h tout rentrait tellement en résonances que je croyais que l'acoustique de la pièce était complètement à revoir. C'était juste de l'hystérésis que l'ampli ne parvenait pas à contrôler.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

Bloqué à la maison à cause d'un gros orteil un peu... cassé disons, j'en profite pour écouter de la musique (Non ? Si !) et je viens de tester le coup des coussins dans les coins de la pièce, derrière les enceintes et le résultat est surprenant :o

Mes enceintes sont à 20 cm du mur arrière et à 50/60 cm des mures latéraux, j'ai donc mis un gros coussin debout en diagonal dans chaque coin derrière les enceintes et depuis j'écoute. Le résultat est un son plus propre sans pour autant être étouffé. Je ne pourrais pas dire quelles sont exactement les différences mais c'est mieux.

Je vais varier les genres musicaux pour tester à 100% et ensuite il ne me restera plus qu'à trouver de quoi remplacer les coussins par quelque chose de plus discret et de plus esthétique avant que ma femme ne craque :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par legrand »

je suis en train de mettre des mousses dans les angles ( pb de basses ) et des panneaux entre enceinte, mur arriere et sur les cotés
waf moyen
mais la musique aime!!
tu peux mettre une photo ou plus de ta piece d'ecoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par blancdepoulet »

Les tube trap, ça a l'air de bien marcher sans être trop moche, et apparemment, on doit pouvoir en faire des DIY .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno legast »

tu trouves ?
en revanche l'ampli spectral DMA, pas mal !!!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par CME »

blancdepoulet a écrit :Les tube trap, ça a l'air de bien marcher sans être trop moche, et apparemment, on doit pouvoir en faire des DIY .
sans être trop moche, sans être trop moche... et au prix du m2 parisien ça fait cher le tube !

J'essayerai les coussins / poufs dans mon nouvel habitât...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

PascalB a écrit :Bloqué à la maison à cause d'un gros orteil un peu... cassé disons
Ce que tu ferais pas pour écouter de la musique ! :]
PascalB a écrit :je viens de tester le coup des coussins dans les coins de la pièce, derrière les enceintes
Et sous le pieds t'as pas essayé ? c'est pourtant là qu'il faudrait le mettre ::d

Image
Pas mal ta petite install' Pascal ! ;) très épuré...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre