Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

maxwell a écrit :A l'opposé, bien souvent ce sont les "petits" systèmes avec seulement quelques watts de qualité qui me font le plus vibrer.
et qui se retrouvent dans des intérieurs domestiques qui leur vont comme un gant.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par GVTahiti »

Mon Dieu ! Mais c'est qu'ils vont ENCORE faire monter la cote du Nait 1 !! 8| :|
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Ha ha...j'vais bientôt pouvoir revendre le mien pour m'acheter un 282 :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par gipath »

Pourquoi ?

Pour alimenter correctement des enceintes à faible rendement, afin d'en tirer le meilleur. Quant à écrire qu'un ampli très puissant n'est pas musical, c'est faux. C'est la cohérence source-ampli-enceintes qui fera que la musicalité est au rendez-vous.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par maxwell »

gipath a écrit :Quant à écrire qu'un ampli très puissant n'est pas musical, c'est faux.
Bien-sûr!
En revanche, la forte puissance n'est pas non plus un gage de musicalité.
D'ailleurs chez Naim, la montée en gamme n'ajoute généralement que très peu de watts supplémentaires.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par ALMO »

En effet d'accord également avec l'homogénéité du trio source-pré-ampli; et puis les gros amplis n'auraient pas d'intérêts si la charge des enceintes, filtres caisse et HP, était sans effets sur l'amplification. De même que pour de l'amplification active. Il est un fait certain que beaucoup d'amplis puissants ne sont pas synonyme d'une meilleur musicalité; un accroissement de puissance peut aussi altérer l'amplification du signal. Naim est le parfait exemple d'une bonne évolution de l'amplification, avec des cartes de puissances identiques(nap110,140,160,180,250,135) et la partie alimentation qui "grossis" proportionnellement au créneau visé et indiqué, watts et capacités transitoires; le tout avec un minimum d'incidence sur la musicalité et le bénéfice d'accompagner des enceintes plus exigeantes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par maxwell »

Ding Deng Dong a écrit :A propos de gros amplis, Accuphase travaille paraît-il en classe A mais aussi en classe AB.
Les appareils en classe AB seraient plus vivants.
J'en déduit que j'ai toujours écouté chez eux de la classe A!
Donc je ne désespère pas de pouvoir écouter de la classe AB un jour, histoire de me faire une opinion.
A+
Il y a une dizaine d'années j'avais écouté un intégré Accuphase E306V (classe AB donc) associé à des Tannoy Turnberry et une excellente source: le lecteur CD Bow Technology The Wizard (1er du nom) et j'avoue que ça m'avait beaucoup plu. :super:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par thierry931 »

gipath a écrit :Pourquoi ?

Pour alimenter correctement des enceintes à faible rendement, afin d'en tirer le meilleur. Quant à écrire qu'un ampli très puissant n'est pas musical, c'est faux. C'est la cohérence source-ampli-enceintes qui fera que la musicalité est au rendez-vous.
Ca ne prouve rien ! Parler de cohérence est un terme trop abstrait pour moi en Hifi. Et la musicalité est encore plus subjective !!
Je veux dire que chacun perçoit la cohérence du son sur les registres auquels il attache le plus d'importance ou qu'il est le plus sensible et par conséquent où son attention le focalise.
Pour le terme " musicalité " je pense que c'est encore plus vague et que le mot est même galvaudé.
Comme la question porte sur les amplis, est-ce que l'ampli puissant est synonyme d'ampli musical ? Si je prends les registres de la rapidité et du sens du rythme comme gage de " musicalité " personnellement je dis non, parceque je n'ai jamais entendu de très gros amplis qui soient plus rapides que les petits intégrés et pis c'est tout ! ( ou c'est très rare et ça confirme la "règle" ).
Mais si je prends d'autres registres concernant le gros ampli et que j'admetterais qu'ils sont ma priorité et gages de musicalité et qu'il est meilleur sur ces points alors je pourrais dire qu'il est le plus musical !
La cohérence n'est pas l'explication d'un ensemble musical mais je crois plutôt que ce sont les goûts de chacun, nos attentes en terme de Musique qui déterminent si le système est " bon " pour nous.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par love_leeloo »

tite931 a écrit :ça confirme la "règle"
met à l'épreuve la règle

:mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par thierry931 »

Qu'est-ce que tu me prêtes comme très gros amplis pour faire les tests ? :mrgreen:
Perso en ce moment j'ai un nap140 comme petit...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

tite931 a écrit :Pour le terme " musicalité " je pense que c'est encore plus vague et que le mot est même galvaudé.
Moi c'est quand j'entends parler d'émotions ou de foot tapping que je bondis :mrgreen:

L'émotion, c'est la musique et uniquement la musique qui la donne. Moi je peux pleurer avec un enregistrement historique écouté en MP3 sur mon iPhone avec les écouteurs d'origine, alors qu'un autre morceau me laissera de marbre sur un système de prestige. Et si il faut un système de prestige pour mettre en valeur un morceau de musique, c'est que le morceau n'est pas si bon que ça ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Une expérience : je viens de passer de Nac 82/Nap 135 recapés à ...Nait 1 non recapé :mrgreen:
Bon, ce n'est que provisoire...mais, la musique est toujours là, l'émotion ressentie avec certaines musiques revient aussi :happy1:
Sur des SBL / Audio42.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par naim21 »

PascalB a écrit :... alors que 300 ou 500 watts c'est impossible à utiliser dans 20m2 !
Impossible? Il m'arrive de faire pire avec mon DIY sur des concerts en vidéo ou des pistes audio... et sur des HP à bon rendement.
Pas de réel souci d'émergence mais durée d'écoute très limitée à ces niveaux sonores, sans quoi acouphènes au rendez-vous...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par thierry931 »

C'est sans doute pour ça que Pascal à employer le mot " utiliser " ( au lieu " d'écouter " ) en sous-entendant que ce serait sur du long terme.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par gipath »

Ding Deng Dong a écrit :A propos de gros amplis, Accuphase travaille paraît-il en classe A mais aussi en classe AB.
Les appareils en classe AB seraient plus vivants.
J'en déduit que j'ai toujours écouté chez eux de la classe A!
Donc je ne désespère pas de pouvoir écouter de la classe AB un jour, histoire de me faire une opinion.
A+
tite931 a écrit :
gipath a écrit :Pourquoi ?

Pour alimenter correctement des enceintes à faible rendement, afin d'en tirer le meilleur. Quant à écrire qu'un ampli très puissant n'est pas musical, c'est faux. C'est la cohérence source-ampli-enceintes qui fera que la musicalité est au rendez-vous.
Ca ne prouve rien ! Parler de cohérence est un terme trop abstrait pour moi en Hifi. Et la musicalité est encore plus subjective !!
Je veux dire que chacun perçoit la cohérence du son sur les registres auquels il attache le plus d'importance ou qu'il est le plus sensible et par conséquent où son attention le focalise.
Pour le terme " musicalité " je pense que c'est encore plus vague et que le mot est même galvaudé.
Comme la question porte sur les amplis, est-ce que l'ampli puissant est synonyme d'ampli musical ? Si je prends les registres de la rapidité et du sens du rythme comme gage de " musicalité " personnellement je dis non, parceque je n'ai jamais entendu de très gros amplis qui soient plus rapides que les petits intégrés et pis c'est tout ! ( ou c'est très rare et ça confirme la "règle" ).
Mais si je prends d'autres registres concernant le gros ampli et que j'admetterais qu'ils sont ma priorité et gages de musicalité et qu'il est meilleur sur ces points alors je pourrais dire qu'il est le plus musical !
La cohérence n'est pas l'explication d'un ensemble musical mais je crois plutôt que ce sont les goûts de chacun, nos attentes en terme de Musique qui déterminent si le système est " bon " pour nous.
Pour DDD, je te ferai bien écouter mon ampli, associé au lecteur A&T et aux SCM40, c'est plus que vivant.

Pour tite931, pareil en ce qui concerne la rapidité et le sens du rythme.

Si tous les deux, vous aimez un système vivant, si la rapidité ainsi que le sens du rythme sont des critères incontournables, je vous conseille les câbles de modulation JORMA.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre