Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

Finalement mes Proac seraient peut-être au top avec un 300 :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par bensim09 »

Bonsoir à tous
Théoriquement plus un ampli est puissant moins il risque de détériorer le signal sonore lors des grands écarts dynamiques et donc plus il est plus performant.

La puissance est simplement le produit d'une tension et d'un courant. Il n'y a pas la tension d'un côté et le courant de l'autre. Une amplificateur amplifie une tension (en règle général) et non un courant, le courant est induit par l'impédance de l'enceinte (qui peut +- varier en fonction de la fréquence). L'ampli subit la demande de l'enceinte et non l'inverse. La relation est simple tension\ impédance = courant.

Si l'impédance est constante le courant et la tension varie de manière proportionnelle. Ces 2 valeurs sont liées.

Dans un ampli le niveau de tension continue c-à-d la tension après transfo, rectification, filtrage qui alimente le bloc puissance détermine la puissance de l'ampli.

Imaginons un ampli qui fait 100 watt sous une impédance de 8 ohm et qui fait 190 watt sous 4 ohm voire 350 watt sous 2 ohm. On constate que la puissance double presque quand l'impédance est divisée par 2. Si le constructeur à dimensionner une alimentation stable pour pouvoir atteindre les 350 watt sous 2 ohm on a affaire à une ampli de conception sérieuse. Malheureusement c'est rarement le cas

Le problème c'est que ces alimentations généreuses et le filtrage derrière qui permet de garder le niveau de tension continue constant (c'est très important) quelque soit la charge demande un certain savoir faire et des composant à faible impédance ( transfo, ....)

Le soucis aujourd'hui, c'est que bcp de personne se contente d'amplis peu puissant et qui provoquent de la distorsion. Contrairement à la croyance de bcp les distorsions ne sont pas nécessairement "agressives" ( même en transistor) elles sont même agréables pour certains , l'ampli écrête le signal qui dépasse sa propre capacité et puis c'est tout... on ne peut plus parler de fidélité.

Cette saturation arrive bien plus souvent qu'on le pense même si n'arrive que sur les transitoires... Pendant 99% du temps restant, l'ampli ne consomme que quelques watt. Quand l'ampli commence à crachoter, on a largement dépassé les capacité de l'ampli et c'est l'alimentation qui devient complètement instable.

Autre croyance a balayer , la réserve de puissance d'un ampli n'a strictement rien a voir avec la position du volume. Avec un potard de volume à 9h00, un ampli peut déjà sérieusement saturer ( tout çela dépend du niveau d'enregistrement et des caractéristiques d'impédance de l'enceinte). Un ampli peut saturer avec un volume appliqué très faible.

J'ai pu me faire ma propre expérience en comparant mon ampli 70 watt double mono a 2 ampli pass Lab ( un a 150 watt et l'autre bloc mono xa 500 je pense) sur une enceinte au rendement honnête à un niveau sonore réaliste ( ça ne veut pas dire nécessairement trop fort...).

L'expérience a été très enrichissante, le morceau commençant à niveau faible et se terminant avec des tutti avec des percussions. Les trois amplis se comportant de la même manière au début du morceau par contre plus on avance dans le morceau plus la différence se fait flagrante, le plus puissant permettant de ressentir la montée en puissance sans aucun tassement avec une aisance remarquable.

Mon ampli n'a donné aucun signe de distorsion, mais comparativement au plus puissant se révèle incapable de retranscrire cette montée en puissance avec la même aisance. La comparaison est sans appel...
Le revendeur m'a dit de garder mes enceintes et d'acheter un ampli plus puissant... Ça ma fait réfléchir car ce n'est pas nécessairement le discours que j'attendais...

J'ai lu sur pfm qu'une personne,pour réaliser un comparatif entre un nait1 et des nap135 à volume identique , à du ajuster le volume sonore à un niveau très faible pour s'assurer que le nait1 ne sature pas. Il était étonné de voir que celui-ci écrêtait le signal si rapidement.

Seul des enceintes à haut rendement et impédance élevée peuvent se contenter d'ampli de faible puissante, pour le reste la puissance d'un ampli doit être sérieusement réfléchie en fonction des caractéristiques des enceintes et le niveau sonore qu'elles doivent pouvoir reproduire ( taille de la pièce ).

Je n'hésite pas à dire que la puissance reste un élément à tenir en compte lors d'un achat. Il y a puissance et puissance comme je l'ai expliqué plus haut un ampli 70 w qui double sa puissance lorsque l'impédance est divisée par 2 sera plus performant qu'un ampli qui reste à 100 watt qqs l'impédance.

Bon si j'ai tout faux, iĺ faudra m'expliquer :-)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par S5-Pro »

Très bien expliqué et très clair bravo et merci <:) :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par eddy »

Arff ! Pour répondre à bensim09 j'ajouterai que je ne me suis pas aventuré dans la haute fidélité planétaire où pour toutes les techniques d'amplifications utilisées il y a à boire et à manger, je me suis simplement penché sur Naim Audio qui suffit déjà amplement à écrire quelques pavés, l'intérêt de l'attaque en tension n'est qu'une parenthèse sur laquelle il fallait un peu s'étendre pour faire comprendre la complémentarité entre une charge électrodynamique et une charge électrostatique cette dernière étant très peu utilisée sur notre forum. Cette restriction permet de s'intéresser à des choses subtiles qui autrement seraient noyées dans l'Océan de l'Audiophilie, c'est pour cela que je me suis permis d'employer le mot "musicalité" plutôt que performance. Mais il n'y a aucun mal à penser l'inverse et je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur certaines choses que tu dis mais le domaine de l'amplification au sens large est trop vaste, beaucoup trop vaste pour moi pour lancer des généralités.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

Merci à Bensim et à Eddy pour leurs explications. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais au moins je commence à comprendre les choix technologiques que certains constructeurs adoptent par rapport à d'autres :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par Bruno66 »

GVTahiti a écrit :Parce que la combinaison est ... :.i: :.n: :.c: :.o: :.h: :.e: :.r: :.e: :.n: :.t: :.e:
:hello:
J'ai fait un pari en prenant les JMR et le résultat correspond à mes attentes !
Ces enceintes hyper faciles font le gros du travail.

J'invite, qui veut, à passer pour constater de visu ... heu constater des oreilles, que c'est très loin d'être incohérent !
Même si une amplification plus qualitative emmènerait certainement les enceintes plus loin, option que j'envisage pour un futur plus ou moins éloigné. Tout vient à point à qui sait attendre.
Et donc pour amplification plus qualitative.... avec plus de watts ou pas ? (pirouette pour rester dans le sujet :rouge: )

Cdt
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

J’édite et j'efface : ma langue a fourché, je me suis trompé de fil !

Je répondais juste au message au dessus.
Modifié en dernier par amothm le 04 déc. 2013, 11:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par thierry931 »

Très bonne lecture bensim09, merci.
D'ailleurs pour prolonger un peu ces bonnes explications je me permets de te demander pourquoi des amplis de puissance modeste que l'on nomme souvent "petit intégré musical" sont plus rapides et communiquent davantage de rythme par rapport aux amplis de grosse puissance ? Est-ce une réalité ou une juste une sensation ?

Après...les lectures d'Eddy sont toutes aussi passionnantes.
Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

amothm a écrit :On peut fermer le post.
Non, vu que tu es hors sujet ! Merci !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

Je me demande si un gros ampli utilisé à l'excès en sous régime, au ralenti par rapport à des circuits qui travailleraient "au couple", dans une plage de puissance pour laquelle ils ont été conçu...

Quelqu'un peut-il développer ?
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par yami »

Je suis assez en en phase avec Bensim09 et j'ajouterai qu'il faut privilégier le couple ampli enceinte
les ampli peu puissant sont souvent très musicaux mais même avec une alimentation surdimensionnée il ne faut pas leur demander de faire ce qu'il ne savent pas faire.
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par maxwell »

Ma petite expérience des salons Hifi m'a permis de constater que, dans l'immense majorité des cas (et en rapport avec mes goûts perso bien-sûr), les systèmes mettant en oeuvre des grosses enceintes très exigeantes accompagnées d'amplis développant plusieurs centaines de watts sont ceux qui me procurent le moins d'émotion.
A l'opposé, bien souvent ce sont les "petits" systèmes avec seulement quelques watts de qualité qui me font le plus vibrer.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

maxwell a écrit :A l'opposé, bien souvent ce sont les "petits" systèmes avec seulement quelques watts de qualité qui me font le plus vibrer.
et qui se retrouvent dans des intérieurs domestiques qui leur vont comme un gant.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par GVTahiti »

Mon Dieu ! Mais c'est qu'ils vont ENCORE faire monter la cote du Nait 1 !! 8| :|
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Ha ha...j'vais bientôt pouvoir revendre le mien pour m'acheter un 282 :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre