Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

Je me demande pourquoi certains constructeurs haut-de gamme comme McIntosh, Pass, Classe, Electrocompaniet, entre autres, font le choix de fabriquer des amplis hyper puissants alors que d'autres, à l'inverse, se cantonnent dans des puissances plus que modestes.

Quel est l'intérêt de faire des amplis aussi puissants et quel est leur avantage ?

Pour de très grandes surfaces et à fort volume je peux comprendre, j'ai fait des écoutes magnifiques avec des grandes Utopia et des bloc Electrocompaniet ou avec des B&W801 et des blocs Classé, mais en usage plus domestique, quel intérêt ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

Le même intérêt qu'il y a à faire des voitures si puissantes qui n'iront jamais sur circuit mais qui flattent l'ego masculin : gros ampli, grosse voiture, gros zizi.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

amothm a écrit :Le même intérêt qu'il y a à faire des voitures si puissantes qui n'iront jamais sur circuit mais qui flattent l'ego masculin : gros ampli, grosse voiture, gros zizi.
Excepté que contrairement à une voiture, la puissance d'un ampli n'est pas affichée dessus et 99% des gens sont incapables de faire la différence avec un ampli de supermarché, donc niveau frime, ça reste très personnel ! Et puis une voiture ça peut malgré tout se pousser sur l'autoroute alors que 300 ou 500 watts c'est impossible à utiliser dans 20m2 !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PBranche »

Pas avec POUM TSSSSS...... :mdr3: :mdr3: :taistoi:
SU + 804 Di
Avatar du membre
Stesic
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 08 juil. 2012, 13:57
Localisation : Talence

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par Stesic »

Peut-être parce qu'un ampli qui peut fournir x00W est plus à l'aise et donc plus "juste" lorsqu'il est moins sollicité.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

C'est pas forcément vrai, trop au ralenti ???
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par maxwell »

Parce que si en plus ils avaient si peu de watts que les amplis Naim, quel argument les revendeurs pourraient-ils bien invoquer pour arriver à les vendre?!! :mrgreen:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

Après tu peux acheter au rapport watt/euro...
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par yami »

Comme dit justement, en fonction de la taille de la pièce, mais également du rendement et de l'impédance des enceintes. Faire fonctionner des Wilson Watts Puppy par exemple il faut un gros matou mais si en plus la pièce est grande et que l'on aime écouter avec du niveau alors là... :ghee:
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par GVTahiti »

Tu comprends, Pascal, c'est pas gros ampli = gros zizi !!

C'est tout ce que tu dois mettre autour qui devient un signe extérieur d'ego surdimensionné assumé : les enceintes à 60 000 boules, la pièce dédiées traitée acoustiquement (mais sans que cela se voit) à 180 000 boules pour 60m² dans une modeste demeure de 400m² habitables ...
... devant laquelle tu peux enfin justifier l'achat de ta grosse bagnole !! :langue:
:malin1: :malin2:


Mais pourquoi j'ai rien de tout cela moi ... ah, si, en y réfléchissant bien ... juste un truc ... :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Il y a tout de même un dicton qui dit : Qui peut le plus...peut le moins :happy1:
Et c'est tellement vrai!
Pour les bagnoles...c'est différent. Ceux qui en ont des grosses, c'est souvent pour compenser autre chose :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

Ca vole haut vos réponses les gars :super:

Excusez-moi de poser une question qui dépasse vos compétences :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par tof »

Ma compréhension:
la sensibilité d'une enceinte s'exprime en dB SPL (pression acoustique) pour 1 W à 1 m de l'enceinte.

Si tu as des enceintes de faible sensibilité (ex certaines enceintes closes), une grande pièce qui te permet de te placer loin des enceintes, et que tu écoutes fort, il faut un ampli puissant...

Certaines marques que tu cites sont américaines, la pièce d'écoute doit être plus grande en moyenne qu'en Europe, cela explique peut-être cela.

JC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

tof a écrit :Ma compréhension:
la sensibilité d'une enceinte s'exprime en dB SPL (pression acoustique) pour 1 W à 1 m de l'enceinte.

Si tu as des enceintes de faible sensibilité (ex certaines enceintes closes), une grande pièce qui te permet de te placer loin des enceintes, et que tu écoutes fort, il faut un ampli puissant...

Certaines marques que tu cites sont américaines, la pièce d'écoute doit être plus grande en moyenne qu'en Europe, cela explique peut-être cela.

JC
C'est effectivement une piste mais pourtant certains ici drivent des enceintes de 86dB, ce qui est déjà assez faible comme rendement, avec des amplis de 30 à 50 watts et sont apparemment assez satisfaits du résultat.

C'est vrai aussi que certaines enceintes sont très gourmandes, avec mes D28, j'ai du passer du 200 au 250 et un 300 ne serait à mon avis pas du luxe. Mais on est loin des 200, 300 watts voire plus de certaines marques !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par S5-Pro »

PascalB a écrit : Mais on est loin des 200, 300 watts voire plus de certaines marques !
What ??? :ghee:

Il faut aussi voir comment ces "watts" sont définis !

Il y a d'autres paramètres aussi importants mais je pense aussi que la notion de marketing fait beaucoup.
Avec des enceintes de bons rendement de petits amplis à tube de moins de 30 "watts" suffisent à remplir une belle pièce.
Mon écoute mardi dernier avec du Nagra étaiet sublime dans une grande salle avec un bon niveau sonore et ces amplis ne font certainement pas plus de 100 watts (sont moins gros que les boites à chaussures de Naim !!!!).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre