Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

S5-Pro a écrit :
PascalB a écrit : Mais on est loin des 200, 300 watts voire plus de certaines marques !
Il y a d'autres paramètres aussi importants mais je pense aussi que la notion de marketing fait beaucoup.
Le marketing pour des appareils à plusieurs milliers d'euros, je n'y crois pas trop. Faut pas tout mettre sur le dos du marketing non plus ;)
Avec des enceintes de bons rendement de petits amplis à tube de moins de 30 "watts" suffisent à remplir une belle pièce.
Les amplis à tubes fonctionnent en classe A je crois, ça fait une différence, non ?
Mon écoute mardi dernier avec du Nagra étaiet sublime dans une grande salle avec un bon niveau sonore et ces amplis ne font certainement pas plus de 100 watts (sont moins gros que les boites à chaussures de Naim !!!!).
Si les enceintes avaient un rendement de 93dB, tu aurais aussi bien pu prendre un ampli de 30 watts ;)

C'était quels Nagra ? Le pré-ampli Jazz est tout simplement incroyable :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Ne pas oublier que l'on ne peut pas comparer 30 W tubes à 30 W transistors!
Le tube semble subjectivement bien plus puissant...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par blancdepoulet »

Le diamètre des hps a peut être un rapport (à partir de 30cm, il doit falloir des watts...). Sinon, j'aurai également ajouter, commer citer plus haut, l'impédance. Il me semble avoir lu que les ATC demandaient à être bien gavées.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par stan3554 »

A mon avis, c'est une réponse technologique différente à un même problème.
Ces constructeurs conçoivent des boîtes qui répondent en puissance, pour répondre aux sollicitations de la musique (des appels de puissance).
Naim conçoit des boîtes qui répondent en courant (indirectement en puissance aussi) pour réponde aux sollicitations de la musique avec une source de courant non limitée (la limite est très au-delà du strict nécessaire), d'où un concept tourné vers des alimentations costaudes et non des composants (transistors, ...) capables de passer des grosses puissances.
ce n'est que mon humble avis.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par eddy »

PascalB a écrit : ..............
C'est effectivement une piste mais pourtant certains ici drivent des enceintes de 86dB, ce qui est déjà assez faible comme rendement, avec des amplis de 30 à 50 watts et sont apparemment assez satisfaits du résultat.

C'est vrai aussi que certaines enceintes sont très gourmandes, avec mes D28, j'ai du passer du 200 au 250 et un 300 ne serait à mon avis pas du luxe. Mais on est loin des 200, 300 watts voire plus de certaines marques !
...Tu as la réponse dans ton message !!
Pourquoi en effet, un Nait1 qui ne fait que quelques Watts est-il capable d'une telle incroyable musicalité même sur des enceintes à rendement moyen voire faible ? Y a t'il un lien entre la puissance et la musicalité ? ... J'aurai tendance à dire que moins un ampli fait de Watts plus il est musical mais cela dépend comment il est construit on ne peut pas en faire une généralité. Réciproquement, je connais pas tellement d'amplificateurs mais aucun ampli qui affiche une grosse puissance ne me vient à l'esprit !
Il faudrait courir après les Watts qu'en dernier recours, lorsque la demande de décibels l'exigent avec une grande pièce, une grosse enceinte et lorsqu'on aime écouter à niveau réaliste... il y aura une petite baisse de qualité musicale mais sans doute compensée par le plaisir d'être plongé dans une ambiance de concert !

Pour ceux que cela intéresse : Pour des enceintes électrodynamiques ( avec des hauts parleurs comme vous en avez chez vous !), la seule chose qui intéresse les HP c'est le facteur courant de votre ampli chargé de contrôler au mieux les membranes. On parle "d'attaque en courant" par opposition aux panneaux électrostatiques qui à l'inverse s'enfichent du courant, eux il leur faut une "attaque en tension" philosophie plus proche de beaucoup de Watts. Attention : dans ce dernier cas on utilise des gros amplis qui pour le coup n'auront pas la faiblesse qui leur est propre pour l'attaque en courant, il faut savoir différencier en pareille circonstance les deux paramètres physiques "courant" et "tension" même s'ils sont intimement liés, l'un allant pas sans l'autre. Pour les panneaux il faut construire des amplis puissants certes en portant l'attention sur l'attaque en tension ( les tubes... ) et pour l'électrodynamique des amplis le moins puissant possible car le facteur courant sera meilleur. Vous connaissez l'importance des alimentations sur les sources et les préamplis... alors pensez à ce que l'on peut faire en matière de qualité de courant sur des amplificateurs qui doivent fournir mille fois plus de courant que les éléments précédents !!!!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par jeanpi »

Ah...j'étais quasi certain qu'Eddy interviendrait là :happy1:
Merci pour les explications!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par PascalB »

Merci Eddy, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ça répond en partie à ma question ;)

C'est sur que des grandes Utopia dans 100 m2 entraînent forcément une écoute à haut volume et donc des amplis costauds. Pour ma part, c'est comme les installations HC, si c'est sympa le temps d'un film, ça devient vite très fatiguant lorsque c'est systématique. Je ne me vois pas écouter de la musique plusieurs heures par jour dans ces conditions là :(

Comme d'ailleurs, je trouve très difficile et très fatiguant les écoutes à bas volume avec des enceintes à bas rendement, j'ai l'impression d'un manque quelque part mais c'est sûrement un autre problème ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par yami »

Pour ce qui est des électrostatiques j'ai une petite expérience pour en avoir eu plusieurs à la maison etce qui est important ce n'est pas la puissance mais plutôt la capacité en courant, ils fonctionne très bien avec un ampli à tube de 30w, mais pour un ampli à transistor il est nécessaire d'avoir une alimentation généreuse, j'ai eu un YBA 1 avec 1000VA mais qui ne faisait que 80w par exemple. Je pense que c'est l'impédance des enceintes qui descend à moins de 2 ohms vers 20 kHz qui met à genou certains amplis
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par ArchéoNaim »

Pas de souci avec les amplis Quad et Naim (du moins ceux du design originel), quelle que soit leur puissance, pour tenir des électrostatiques ou autre enceintes avec de très basses impédances dans la bande passante ; c'était fait pour.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par eddy »

yami a écrit :Pour ce qui est des électrostatiques j'ai une petite expérience pour en avoir eu plusieurs à la maison etce qui est important ce n'est pas la puissance mais plutôt la capacité en courant, ils fonctionne très bien avec un ampli à tube de 30w, mais pour un ampli à transistor il est nécessaire d'avoir une alimentation généreuse, j'ai eu un YBA 1 avec 1000VA mais qui ne faisait que 80w par exemple. Je pense que c'est l'impédance des enceintes qui descend à moins de 2 ohms vers 20 kHz qui met à genou certains amplis
C'est pas simple pour expliquer ! L'exemple de l'ampli à tubes à 30W qui marche est le même cas que le Nait 1 qui ne fait que quelques watts pour l'électrodynamique. Dans le cas de l'ampli à tubes qui est naturellement une attaque en tension ( le facteur "tension" qui reste si cher aux électrostatiques reste qualitativement bien conservé ) 30 W peuvent bien sûr suffire si on ne courre pas après les décibels ! Ce qui change un peu dans cette histoire de complémentarités c'est que pour un gros ampli il est plus facile de garder ses qualités en "tension" que celles en "courant". Concrètement en électrodynamique pour garder les qualités du "petit" amplificateur il faudrait d'abord arriver à baisser en rapport l'impédance de l'alimentation ce qui est techniquement possible en prenant par exemple un transformateur de... 3000 VA pour un amplificateur de... 200 Watts mais ce n'est pas suffisant car les champs électromagnétiques avec de tels monstres de transformateurs obligeraient à prendre un boitier séparé. Dans ces conditions on garde ( presque...) la musicalité du "petit" ampli tout en ayant plus de décibels. Pour les panneaux les gros amplis n'ont pas besoin d'une impédance faible dans l'alimentation donc pas besoin de gros transformateurs d'alimentation. Je suis sûr que vous comprenez mieux le raccourci que j'ai osé prendre avant :mrgreen: !!
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par yami »

Merci pour cette explication, mais est ce à dire qu'un ampli à tube de part sa conception conserve mieux ses qualités de tension qu'un ampli à transistor de même puissance ?
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par amothm »

Dans ma jeunesse...y'a un certain temps...j'avais acheté d'occasion un couple YAMAHA MX 1000/ CX 1000.
Haut de gamme de la marque à l'époque, l'ampli était donné pour 2 x 265 w sous 8 ohms et sur toute la bande passante, double mono, classe A (dixit Yamaha).
Une particularité intéressante était un double affichage de la puissance moyenne ou crête selon la demande: a barrettes et numérique.
Lecture instantanée des watts utilisés.
Cet ampli alimentait des Galion VII, 93 db de rendement, 150 w continu et 1000 w en crête.

C'est là que cela devient instructif :

Ecoute domestique standard : en dessous de 2 w.
Ecoute "réaliste" : allez, maxi 3 à 6 ou 8 w.
Boite de nuit sauvage: largement en dessous de 100 w.
Record à l'affichage numérique crête (une fois, je m'en souviens) :880 w ! Pas longtemps.

Les Cabasse n'ont pas tremblé, moi j'ai compris que...pourquoi tous ces watts ?
Qui peut utiliser au quotidien en hifi une telle puissance ?

Absolument aucun intérêt, le problème c'est que pour s'en rendre compte, il faut ce mode d'affichage.

Donc en conclusion, un Nait 5i par exemple avec ses 50 w efficaces, en appartement correctement isolé, avec des voisins sympathiques et des enceintes de rendement égal ou supérieur à 90 db, ben, le 5i, il se balade tranquille à mon avis.
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par Bruno66 »

Bonsoir

Bon alors pourquoi tout le monde, ou presque, me dit ton amplification n'est pas suffisante pour tes enceintes? ( sans avoir écouté en plus)

Pour éviter de lire la signature.
Enceintes JMR Concorde, amplification 122X/150X

Cdt
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par GVTahiti »

Parce que la combinaison est ... :.i: :.n: :.c: :.o: :.h: :.e: :.r: :.e: :.n: :.t: :.e:
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Pourquoi des amplificateurs si puissants ?

Message par eddy »

Bruno66 a écrit :Bonsoir

Bon alors pourquoi tout le monde, ou presque, me dit ton amplification n'est pas suffisante pour tes enceintes? ( sans avoir écouté en plus)

Pour éviter de lire la signature.
Enceintes JMR Concorde, amplification 122X/150X

Cdt
Lorsqu'on dit qu'un ampli ( écoute domestique s'entend ) n'est pas suffisant ce ne sont jamais les Watts qui sont incriminés ( on est en "électrodynamique" )! C'est que sa capacité de courant paraît un peu faible. On est en plein dans le sujet... et la question me plaît bien ! L'évolution classique est de passer effectivement à l'amplificateur plus puissant en Watts... mais qu'en est-il vraiment de sa supériorité en termes de capacité de courant ? Si l'on passe d'un Nap140 à un Nap250 on réalise cette évolution classique. On pourrait penser que c'est le surplus de Watts qui apportent plus de musicalité mais en fait c'est presque l'inverse car la meilleure musicalité vient de l'augmentation de la capacité de courant due à une alimentation ( régulée de plus sur le 250 ) beaucoup plus conséquente... et si l'on avait gardé dans un Nap250 les Watts du Nap140 en laissant volontairement les tensions d'utilisation des étages plus faibles, ben il serait encore un peu plus musical !! Cependant si on n'augmente pas les Watts en présence d'alimentation conséquente on le fera quand alors pour avoir des amplis plus puissants :mrgreen: ? Bref, même la puissance sur le "250" est un équilibre : l'important étant une meilleure capacité de courant, on peut "monter" les Watts tant que cela le reste !
Répondre