Problemes d "riche" avec disques mal enregistres

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Problemes d "riche" avec disques mal enregistres

Message par legrand »

bonjour
j’écoute peu de disques sur mon "gros" systeme
le moindre defaut et c'est presque inaudible
du coup j'ecoute pas mal de musique avec mon deuxième systeme, ordi tuner ampli 140 enceintes adele.
qu'en est il pour vous
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par Ricou44 »

Eric,

Un échange sur le sujet ici : http://www.forum-audiophile.fr/impressi ... 35-90.html

D'après ce retour, plus le système est HDG, plus les mauvais enregistrements passent bien et sont "écoutables".
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par legrand »

tu es sur?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par legrand »

je viens de lire en gros
mais la discussion semble sans fin...
je vais essayer de mieux placer mon materiel que je connais tres bien reste donc la salle d'ecoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par amothm »

legrand a écrit :le moindre defaut et c'est presque inaudible
Contrariant, néanmoins tu dois bien avoir quelques CD ou autres que tu connais pour bien passer d'habitude qui doivent continuer à se comporter correctement.
Si oui, problème avec le consommable.
Si non, problème matériel.
Les défauts apparaissent sur les systèmes haut de gamme car les oreilles des heureux propriétaires s'habituent à des écoutes superlatives (et tant mieux).
Dès que le niveau de la source baisse: alerte!
Modifié en dernier par amothm le 03 déc. 2013, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par amothm »

Emprunté sur cet autre forum :

En effet, plus le système est résolvant, plus la qualité de la prise de son prend une importance capitale dans le rendu final obtenu.
Je m'en rend déjà compte tous les jours avec ma "modeste installation".... à tel point que pour moi et à partir d'un certain niveau de "qualité" des matériels, le CD, et surtout ce qu'il contient, reste finalement le maillon principal qui conditionne le rendu final du système.
Alors c'est vrai, il fait se poser la question de la limite des investissements en matériels divers et variés (voir un autre fil sur le sujet), dont pour certains les subtilités m'échappent, au risque ne ne pouvoir écouter avec plaisir que quelques CD triés sur le volet.
Est-ce cela que recherche la majorité des membres de ce forum ? Je ne le crois pas: il y a un moment où la musique et l'émotion qu'elle procure doivent prendre le pas sur toute considération technique "à la mode Balsen"


Je suis entièrement d'accord avec ces propos, plus l'installation et l'écoute deviennent chirurgicales et plus les contrariétés s'accumulent: d'où le succès des propositions commerciales ésotériques qui sont sans fin, les upgrades sans fin etc...
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par Violasound »

D'où ma satisfaction chez Naim...des systèmes qui font de la musique et pas que du son :) Après je ne dis pas que j'ai une installation ultra-super-haut de gamme non plus, surtout comparé à ce que j'ai pu écouter en salon ou dans les magasins...

Petite question pour Legrand, avais-tu les même soucis avant de changer ton système ou de déménager ?
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par amothm »

En salon et en magasins, ils sont là pour te revendre avec la plus grosse marge ce qu'ils ont immobilisé temporairement dans leurs locaux.
Leur démarche n'est pas hifiste, elle est commerciale.
Très souvent.
Si ton système est équilibré dans ton chez toi avec ta petite carte bleue, tout est parfait.
Il faut éviter de fréquenter ces vendeurs pousse au crime.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par ikoun »

Je ne connais pas ton matériel mais ATC a pour le moins une excellente réputation et ne parlons pas de ta source ;)

Ainsi, je pense à 3 choses :

Mise en oeuvre système (peut-être)
Mise en oeuvre enceintes (probable)
Acoustique de ta pièce (possible)

Depuis que j'ai remonté mon système qui était resté 6 mois dans ses cartons, je le redécouvre et comme je peux à présent profiter d'un placement idéal des enceintes, je joue pas mal avec ça... Cela a une importance vraiment énorme et un déplacement même petit s'entend clairement. Ainsi, il faut vraiment trouver le bon compromis mais cela prend vraiment du temps... le mariage placement / pièce joue au moins autant que le mariage système / enceintes

Ceci dit, où le rendu doit être top, c'est sur ton S1 et pas sur le S2 ! Sinon pourquoi y investir autant !

Bonne recherche <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par Bruno legast »

legrand a écrit :bonjour
j’écoute peu de disque sur mon "gros " systeme
le moindre defaut et c'est presque inaudible
du coup j'ecoute pas mal de musique avec mon deuxième systeme, ordi tuner ampli 140 enceintes adele.
qu'en est il pour vous
merci
Salut Eric,
qu'entends-tu pas défaut ? et "presque" audible ?
et tu causes des vinyles lus par ta LP12 ?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par thierry931 »

legrand a écrit :bonjour
j’écoute peu de disque sur mon "gros " systeme
le moindre defaut et c'est presque inaudible
du coup j'ecoute pas mal de musique avec mon deuxième systeme, ordi tuner ampli 140 enceintes adele.
qu'en est il pour vous
merci
Essaies de tout remettre à plat :
Cordons secteurs d'origine.
Enlever tous les accessoires...
Idem dans la ligne dédiée, enlever fusibles ou prises " audiophile " etc....
Mettre un support ultra simple, enlever cônes ou autres découplages etc....
Mettre des càbles de liaisons modulation et Hp ordinaires....
Enlever aussi le traitement accoustique s'il y a .....

Enfin, en enlevant un maximun d'optimisations tu pourras trouver ce qui t'a échappé ou les trucs qui posent problème.
Peut-être que tu auras une bonne surprise !

Il n'y a pas de raisons que ton système soit inutilisable.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par nunusk »

Je pense que vous êtes tous dans le vrai avec vos conseils pour notre cher Eric mais un point me semble important : ATC est à la base une marque pro, avec des équipements destinés aux studios si je ne m'abuse...

Alors, il n'est guère étonnant que le moindre détail soit reflété, et ce sans concession...D'où la frustration parfois...Car c'est bien là son but, non ?

Me trompé-je ?
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par maxwell »

Eric, je ne crois pas du tout que tu aies un problème d'installation ou d'optimisation quelconque.
Je suis persuadé qu'il s'agit de tes maillons.
Ton préampli est une véritable loupe qui n'arrondit absolument pas les angles et tes enceintes sont conçues dans le même esprit ( du moins c'est ce qu'il m'a semblé la fois où j'étais venu écouter chez toi).
Je ne connais pas ta source mais pour peu qu'elle soit, elle aussi, très "neutre", alors bien-sûr que les "mauvais" enregistrement doivent sonner très mal.

Personnellement, je me souviens que quand j'avais un ensemble modeste (Nait5i / cd5i / Intro 2), je pouvais écouter tous mes disques avec beaucoup de plaisir. Même les mauvais enregistrement étaient largement écoutables.
Aujourd'hui, avec mon système actuel, certains disques font un peu "mal aux oreilles" mais ça reste écoutable (sans doute grâce à mon fabuleux CD2 qui ajoute toujours sa petite touche perso).

Je ne vais peut-être pas me faire des amis sur ce coup-là mais pour moi le problème se résume en 3 lettres: ATC. :rouge:
Bruno legast

Re: probleme d "riche" avec disques mal enregistres

Message par Bruno legast »

Bruno legast a écrit :
legrand a écrit :bonjour
j’écoute peu de disque sur mon "gros " systeme
le moindre defaut et c'est presque inaudible
du coup j'ecoute pas mal de musique avec mon deuxième systeme, ordi tuner ampli 140 enceintes adele.
qu'en est il pour vous
merci
Salut Eric,
qu'entends-tu pas défaut ? et "presque" audible ?
et tu causes des vinyles lus par ta LP12 ?
ou de tes fichiers audio, en général ?

Pas sur de bien comprendre ton pb (soudain ou récurrent depuis le début?)
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Problemes d "riche" avec disques mal enregistres

Message par bensim09 »

Je crois eric qu'il doit y avoir qqch qui cloche dans ton installation, pour ma part plus j'ai upgrade mon système plus des enregistrements médiocres se sont révélés ecoutable malgré leur limitation.
Avant je n'arrivais pas écouter du mp3 sur mon système, mais aujourd'hui avec une source THD même le mp3 devient magique! Je ressens moins les effets des compressions excessives.
Je pense que c'est logique, un système + performant a moins de distorsion et une dynamique plus élevée et sélective ce qui profite aussi bien au mauvais enregistrement qu'au bon
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre