Vinyl + CD + Dématérialisation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
lolo

Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par lolo »

Vinyl + CD + Dématérialisation : et si il devait rester qu'un seul format.

Au bureau, les "jeunes" sont Spotify ou Deezer. Les plus mélomanes ont une platine vinyle. Les magazines annonces la mort du CD. Et si l'avenir était entre les deux.

Aujourd'hui, il est possible d'acheter des œuvres fondamentales pour 5 euro au format CD. CD qui peut être transformé en FLAC sur un serveur de streaming. Par ailleurs, les personnes qui possèdent un grosse collection de CD aiment les écouter.

Bref, et si la dématérialisation prenait la place des différents supports de copie qui nous avons connu et qui n'ont pas survécu : K7, DCC ou MD. Avec, ce gain supplémentaire d'offrir une écoute supérieure à certains lecteurs.

Ado on m'a annoncé la mort du vinyl à de nombreuses reprises, et pourtant, il est toujours là. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

Les CD audio peuvent faire de très bons dessous de verre, donc ils ne disparaîtront pas tout de suite. Ceci dit dès leur sortie l'encodage 16 bits paraissait insuffisant pour enregistrer toutes les nuances de la musique (en particulier, pompage dans les harmoniques supérieures lorsqu'il y a du grave). La principale question : sur quoi portera la nostalgie des quinquas lorsque la dématérialisation sera consommée ? :-/
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ikoun »

Si le CD survit, ce dont je doute, ce sera uniquement pour le nostalgie du "matériel" justement. Ceux qui ont des vynils savent pourquoi, on a une qualité ... Sur un CD, à côté des HD, il n'y a vraiment pas photo :(
Dès que les débit, les volumes de disques durs et les streamers seront un peu plus popularisés, il disparaîtra je pense même assez vite. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Vincent B »

ikoun a écrit :Si le CD survit, ce dont je doute, ce sera uniquement pour le nostalgie du "matériel" justement. Ceux qui ont des vynils savent pourquoi, on a une qualité ... Sur un CD, à côté des HD, il n'y a vraiment pas photo :(
Dès que les débit, les volumes de disques durs et les streamers seront un peu plus popularisés, il disparaîtra je pense même assez vite. <:)
+1.
Resteront vinyl et démat'.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par GVTahiti »

Et bien, il est pas joyeux, "votre" demain ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

:diable: Bah, à côté de 4°C de réchauffement d'ici à la fin du siècle (sans parler de la pollution croissante de l'eau et de l'air), ce ne sont pas les CD que nous regretterons le plus ... :atomique: :pendu:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par GVTahiti »

Franchement, si c'est pour la seconde moitié du siècle ... m'en fous complètement !!
J'serai plus là ... ou bien sous une forme très légumineuse ... :/
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

Rassure toi, tu ne louperas pas tout :mrgreen: . Du dernier maximum glaciaire, où la température moyenne du globe était de 4 à 5 degrés inférieure à l'actuelle, jusqu'à l'Holocène (période interglaciaire présente), il a tout de même fallu 5 bons millénaires. Donc là, ce sera un peu plus rapide :siffle:. Mais nous pourrons utiliser les CD audio périmés pour réfléchir le rayonnement solaire !!! :magic:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par SDG »

Et pour ceux qui n'auront pas de Vynil...Demat uniquement ? Sans blague vous avez un système à 5000 euros (chiffre au hasard à moduler selon votre cas) et pas UN SEUL support de musique physique ?

Nos beaux fichiers y deviennent quoi dans 30 ans ?

JE suis le premier à bénir la praticité de ma bibliothèque itune, de Quobuz, mais j'ai du mal à concevoir la musique sans support.

A+
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

SDG a écrit :Et pour ceux qui n'auront pas de Vynil...Demat uniquement ? Sans blague vous avez un système à 5000 euros (chiffre au hasard à moduler selon votre cas) et pas UN SEUL support de musique physique ?

Nos beaux fichiers y deviennent quoi dans 30 ans ?

JE suis le premier à bénir la praticité de ma bibliothèque itune, de Quobuz, mais j'ai du mal à concevoir la musique sans support.

A+
D'autant qu'en classique, la période n'a jamais été aussi prolifique avec des sorties d'enregistrements historiques, des raretés indisponibles depuis des décennies, des anthologies toutes plus belles les unes que les autres et surtout indisponibles autrement qu'en CD et à des prix parfois inférieurs à 1€ le CD !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par thierry931 »

Je suis 100% au Cd.
Plus de vinyles depuis belle lurette... et je ne suis pas du tout attiré et séduis par la démate.
Le problème pour moi viendra des nouveautés mais je pense que le Cd fera encore de la résistance car je ne vois pas toutes les populations et générations confondues avec des serveurs et Cie via qobuz ou autres sur internet avec toutes les manips et connaissances que cela demande. Beaucoup de personnes à partir de 55-60 ans ( et donc 15-20 ans d'utilisation encore en Cd s'ils ne passent pas à la démate ) ne sont pas familiarisées avec un ordinateur. A contrario s'ils ne représentent pas forcément un grand % d'achat en musiques, M.Sardou et autres variétés ou la musique Classique uniquement en démat, j'en doute. En fait, autant un CD pouvait remplacer un vinyle facilement grâce à son utilisation simple, autant je vois la démat complexe pour un non habitué à l'informatique.
Peut-être que je me goure complètement...et que les compagnies de disques s'en foutent de cette catégorie de gens ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

tite931 a écrit :Je suis 100% au Cd.
Plus de vinyles depuis belle lurette... et je ne suis pas du tout attiré et séduis par la démate.
Le problème pour moi viendra des nouveautés mais je pense que le Cd fera encore de la résistance car je ne vois pas toutes les populations et générations confondues avec des serveurs et Cie via qobuz ou autres sur internet avec toutes les manips et connaissances que cela demande. Beaucoup de personnes à partir de 55-60 ans ( et donc 15-20 ans d'utilisation encore en Cd s'ils ne passent pas à la démate ) ne sont pas familiarisées avec un ordinateur. A contrario s'ils ne représentent pas forcément un grand % d'achat en musiques, M.Sardou et autres variétés ou la musique Classique uniquement en démat, j'en doute. En fait, autant un CD pouvait remplacer un vinyle facilement grâce à son utilisation simple, autant je vois la démat complexe pour un non habitué à l'informatique.
Peut-être que je me goure complètement...et que les compagnies de disques s'en foutent de cette catégorie de gens ?
La dématérialisation actuelle, que ce soit celle de Monsieur tout le monde et ses MP3 ou celle du hifiste avec son installation digne des serveurs de la Nasa, est appelée à disparaître rapidement au profit du streaming. Les offres sont de plus en plus intéressantes et le choix et la qualité sont au rendez-vous.

Pour le reste, je ne voit pas les éditeurs se priver d'une partie de leur clientèle. Au contraire, diviser les coûts de production en multipliant les supports et plutôt intéressant. Je pense donc qu'on verra cohabiter très longtemps MP3, streaming, vinyles et CD voire même téléchargement pour les irréductibles :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par legrand »

monsieur c'est quoi un CD?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par thierry931 »

PascalB a écrit :Pour le reste, je ne voit pas les éditeurs se priver d'une partie de leur clientèle. Au contraire, diviser les coûts de production en multipliant les supports et plutôt intéressant. Je pense donc qu'on verra cohabiter très longtemps MP3, streaming, vinyles et CD voire même téléchargement pour les irréductibles :mrgreen:
Et très longtemps, en terme de technologie au XXI ème siècle veut dire....allez disons 20 ans ? Je l'espère et alors pas besoin de passer à la démate pour moi.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par thierry931 »

legrand a écrit :monsieur c'est quoi un CD?
Tu te souviens plus ?
Ce sont les trucs que tu as en 2 ou 3 000 exemplaires dans tes armoires.
Je t'en débarrasse si tu veux ! :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre