Vinyl + CD + Dématérialisation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par love_leeloo »

ikoun a écrit :En ce qui me concerne, payer pour ne rien avoir en retour si ce n'est un pseudo service va à l'encontre de mes convictions "capitalistes" :roule:
euh ... tu n'as jamais loué d'appart parce que ça va à l'encontre de tes convictions ?
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par nunusk »

ArchéoNaim a écrit :
ikoun a écrit : les "préventes" d'albums, ça me fait mourir de rire, comme ceux qui dorment devant un magasin pour être le ou un des premier à avoir acheté (ahhh consommer dans ce monde fait décidément "exister" pas mal de monde) la dernière console ou le dernier smartphone... consternant :triste1: :pasdrole:
La voie générale au streaming ne me paraît pas forcément "la" solution ... En ce qui me concerne, payer pour ne rien avoir en retour si ce n'est un pseudo service va à l'encontre de mes convictions "capitalistes" :roule: Une fois le monopole installé, il en sera fini de nous... on sélectionnera aussi pour nous les artistes "intéressants"...
Bernard Stiegler (avec Ars Industrialis), Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel, Flammarion, 2008.
(et plus si affinité : http://arsindustrialis.org/les-pages-de ... d-stiegler)
<:)
Grand respect pour Bernard Stiegler ! Après, pour être tout à fait honnête, l'entendre est un régal, le lire est par contre vraiment ardu....Faudrait que j'essaie après une semaine de repos/méditation..ou que je retourne un peu à la fac....

Mais les idées qu'il développe sont sacrément intéressantes !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

Effectivement, ses principaux ouvrages sont très denses et requièrent un vocabulaire et la connaissance de concepts qui ne tombent pas sous le sens. Mais le petit opuscule que j'ai signalé se lit très bien.

Le gars a eu un parcours tout à fait atypique, car il est venu à la philosophie en prison après le braquage de plusieurs banques. Ce n'est pas un philosophe mondain.

Un lien audio : http://arsindustrialis.org/divers-dautr ... r-la-crise
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par nunusk »

Je m'étais frotté à sa trilogie sur "la technique et le temps".....hard pour moi....
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

Ratafia a écrit :
Wot me signale que ce site a mauvaise réputation, menace de pourriel et autres :mrgreen:
Google, qui me bloque certains sites, comme Heliconsoft actuellement, ne dit rien sur Ars Industrialis. Je ne connais pas WOT, je vais tester. C'est peut être dû à un certificat impropre, comme le webmail de la Maison des Sciences de l'Homme à Aix en Provence, pourtant super blindé contre les pirates ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

"The site has a poor reputation based on user ratings, and it is not suitable for children." :langue3:
basé sur 6 avis (5 positifs, 1 en russe parlant de spam). A vous de voir ...
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ArchéoNaim »

Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Ratafia »

ArchéoNaim a écrit :"The site has a poor reputation based on user ratings, and it is not suitable for children." :langue3:
basé sur 6 avis (5 positifs, 1 en russe parlant de spam). A vous de voir ...
J'ai été moi-me très surpris. Il s'agit sans doute d'un sabotage de la part de contradicteurs irascibles. Moi dans wot, j'a voté tout bon pour notre forum. Mais un jour, un ou deux exclus... allez savoir :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par melomane »

ArchéoNaim a écrit : Google, qui me bloque certains sites, comme Heliconsoft actuellement, ne dit rien sur Ars Industrialis.
avec ça plus de soucis : ixquick
et avec ça libre comme l'air : TOR
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

citronvert a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ça, sans compter que le prix de la musique dématérialisé est trop cher par rapport au CD
Il n'y a pas que la musique dématérialisée qui soit cher. Lorsqu'on regarde le prix des livres électroniques, on est presque au prix du livre papier, c'est quand même anormal, non ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par melomane »

non car quand le client est conditionné pour acheter les dernier produit à la mode par un marketing bien ciblé valorisant son achat et son ego, il ne rechignera pas à payer le prix fort. C'est le ressort de la vente, créer le besoin...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Ratafia »

Une question que je me pose depuis longtemps

J'ai deux ou trois CDS édités par des maisons connues pour leur penchant vinyle : ZIG ZAG territoires, Sonar ...
Je me fais souvent la même réflexion à leur sujet après avoir cerné des défauts que je n'avais pas retenus d'écoutes précédentes. Lorsque qu'un type de support est favorisé, utilise-t-on des techniques spécifiques pour sa prise de son ? Sur certains de ces CDS il me semble retrouver le manque de pêche, le côté mou et trop lisse des remasterisations du débuts des années 90. :?:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par blancdepoulet »

Ratafia a écrit :Une question que je me pose depuis longtemps

J'ai deux ou trois CDS édités par des maisons connues pour leur penchant vinyle : ZIG ZAG territoires, Sonar ...
Je me fais souvent la même réflexion à leur sujet après avoir cerné des défauts que je n'avais pas retenus d'écoutes précédentes. Lorsque qu'un type de support est favorisé, utilise-t-on des techniques spécifiques pour sa prise de son ? Sur certains de ces CDS il me semble retrouver le manque de pêche, le côté mou et trop lisse des remasterisations du débuts des années 90. :?:
Je te répondrai oui, mais en de très rares cas. Il me vient en exemple direct le dernier album des Daft Punk mixé de 3 façons différentes, que ce soit le cd, le vinyl ou la démat'.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par citronvert »

ikoun a écrit : il faudrait quand même être bouché pour ne pas se rendre compte que la démat a enterré le CD et que, en toute logique, ce support va disparaître.
Je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant jamais comparé CD et Studio Master ; mais que penser de cette article de Thierry Soveaux Diapason Hors-Série 2004 ? :

"Des écoutes comparatives fort sérieuses ont été menées à bien, entre une bande Master analogique d'excellente qualité et différents traitements numériques du même enregistrement (...) rien ne permet d'affirmer que la prétendue haute définition apporte une quelconque plus-value par rapport au 16/44 kHz du CD (...) Un Cd parfaitement enregistré (...) offrira une restitution bien proche de la perfection qu'est supposée offrir la haute définition."

Il ne cite pas ses sources et doit prêcher un peu pour sa chapelle, mais il ne peut quand même pas avancer ce genre d'affirmation tout à fait à la légère.

Quand à affirmer que le CD va disparaitre, ça arrivera bien un jour mais ce n'est pas pour demain, vu le "parc" énorme de CD existant.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ikoun »

Je ne parle que de mon expérience personnelle et la différence entre les fichiers CD 16/44 et les fichiers HD du même album sont, la plupart du temps sans appels en faveur des fichiers HD 24/96 et plus...
Les streamers deviennent bon marcher et quasi tt le monde est à présent équipé de tablettes et autres ordis, ce qui permet d'être assez vite "à jour" pour ces nouvelles technologies (soft gratuits "foobar" par exemple,...etc etc etc).
L'avenir le dira mais quoi qu'il en soit, il n'est pas nouveau que le vente des dits CD est en chute libre depuis plusieurs années ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre