Nettoyage de nos précieux diamants ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par Gagl »

... Et un Francilien : je veux bien en être aussi de cette commande de papier vert ! :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

Par contre on fait comment pour le partage ?
Pour les Bretons ça va être facile, parfois on a l'impression de vivre ensemble !
Sinon en envoyant à un destinataire qui a plusieurs autres membres du forum pas très loin de lui, ça peut simplifier la distribution.
J'attends encore quelques jours (fin de cette semaine ?), ensuite je commande un jeu de feuilles, si des personnes se rajoutent d'ici là, pas de souci, comme il y en a 50, tout le monde sera servi.
Vu le faible prix pour une ou deux feuilles, on s'arrangera pour trouver un paiement pas ou peu coûteux. Un virement coûte parfois 20 cts, ce qui est moins qu'un timbre pour envoyer un chèque de peu d'euros.
J'ai aussi un compte Paypal, reste à voir s'il est encore valide, depuis le temps que je ne l'ai pas utilisé ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par thierrybzh »

dug a écrit :C'est vrai que c'est sûrement efficace, mais quand on voit à la loupe ce que le Lyra STP cleaner peut faire
Mais entre deux sessions de nettoyage, le Rodicco fait très bien son boulot en collant parfaitement les petites poussières qui se trouvent piégées sur le diamant...

Peut on en savoir un peu plus sur ces deux accessoires : le Lyra STP Cleaner et le Rodico (principes de fonctionnement etc)
et où peut on se fournir ?
merci d'avance
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je suis partant!

Par contre, je n'ai pas tout suivi mais le papier abrasif ne risque t-il pas d'émousser la pointe du diamant?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

up
3615 qui n'en veut ?

Thierry, Yann, je pense que les réponses à vos questions se trouvent dans le fil ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par ALMO »

romeo377 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis partant!

Par contre, je n'ai pas tout suivi mais le papier abrasif ne risque t-il pas d'émousser la pointe du diamant?
La fiche technique indique que ce film de 30 microns, d'oxyde d'aluminium, est utile pour le polissage de connecteurs de fibre optique. Les pointes de lectures sont conçues pour pouvoir être utilisées pendant des centaines d'heures de frottements et d'échauffements sur les surfaces en micros relief des disques; ce qui permet une capacité de travail et de résistance à l'usure bien au delà des proportions et de l'effet du papier vert.
L'effleurement de ce papier sous la pointe n'exerce pas une action de ponçage "proprement dite"; il agit + comme un agent de lissage et d'extraction des poussières parasites. Après l'écoute d'une face, pour éjecter des dépôts, le fait de souffler sur la pointe le plus souvent n'est pas suffisant. Il peut aussi arriver par chance, assez rarement, que la poussière restante se décroche lorsque la pointe entre en contact avec les premiers sillons du disque; les fibres de poussières restantes en place s'agglutinent encore un peu plus, comme un effet de boule de neige.
Le papier vert s'utilise depuis 30ans et continu d'être apprécié par ses habitués.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par FlatTwin »

Il faut que je remette la main sur mes petits morceaux verts, JY Bassaler m'en avait donné un bon stock en 1987 avec ma LP12 ! :0
Lorsque j'ai eu ma 17D3 et son minuscule cantilever, il n'était plus question de les utiliser ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par ALMO »

Si on utilise le papier vert à plat la taille du diamant n'est pas un problème; en tout cas pas plus que lorsque la pointe est en position de la lecture sur le disque . Pour ma part j'ai toujours trouvé que c'est en utilisant le papier vert bien horizontalement qu'il agit le mieux, répéter plusieurs fois d'arrière vers l'avant ce même mouvement si besoin est; il peut être incliné sensiblement en latéral si la hauteur de la pointe le permet, cependant cette manœuvre n'est pas franchement préconisée du fait de la souplesse du levier porte pointe qui sera sollicité par le coté encore plus délicat qu'en sollicitation vertical.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

Hello,
Pas d'autre amateur de papier qui gratte ?
J'en reste aux douze listés ci-dessous ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par melomane »

ci dessous ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

oui, j'ai paramétré ma session pour avoir le message le plus récent affiché en page 1, en premier.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

commandé à l'instant, je vous tiens informés de la suite.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par jeanpi »

Merci et à + :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Merci et à + :super:
+1 Thank :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par GlandeurNature »

Mon stylus en frémit d'avance. Merci
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Répondre