Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par moirasc »

Quelques réflexions en vrac après avoir lu ce post et pour avoir récemment terminé ma bibliothèque/pièce Hifi-HC :

- L'acoustique d'une pièce hifi est peu différente de celle d'une pièce home-cinema.
Une pièce HC supportera un amortissement très important, ce qui n'est pas le cas d'une pièce hifi où il est nécessaire d'avoir un bon équilibre : ni trop réverbérant, ni trop sourd.
Pour une une pièce hifi, aucun intérêt, à mon sens, d'effectuer de traitement acoustique particulier pour les plafonds.

- Il ne faut pas confondre isolation phonique et amortissement. La laine de roche, c'est très bien pour l'isolation, mais un simple BA13 devant, ça ne va pas être terrible en terme d'amortissement.
Comme l'a écrit Eddy, il est souhaitable d'avoir des murs rigides.
Il est à noter qu'il existe du placo "phonique" (couleur bleue), très efficace en terme d'isolation.

- Dans vos calculs d'amortissement acoustique, prenez en compte qu'une pièce hifi est une pièce "meublée" : canapés, tableaux sur les murs, étagères avec livres/cd/vinyls, rideaux...

- Pour le sol, le carrelage n'a pas sa place dans une pièce hifi, à moins de mettre un très grand tapis...
J'aime beaucoup le béton ciré, je n'ai par contre jamais expérimenté en terme d'acoustique.
Je déteste le parquet flottant, et lui préfère nettement le faux parquet en lames de PVC collées, même si celui est peu amortissant.
Chez moi, j'ai un parquet ancien en chêne sur lambourdes, très bien en terme d'acoustique de la pièce, mais nul au niveau de l'isolation phonique...

- Concernant le jonc de mer, c'est joli, j'aime beaucoup l'odeur, mais c'est très fragile (usure, salissures)... bien plus que le coco, mais qui est nettement moins beau.

- Pour les lignes électriques, aucun intérêt de mettre du 6mm2 !!! :nonon:
Des mesures de puissance avaient été effectuées par des forumeurs et avaient montré que du 2,5 mm2 était très largement suffisant ... (16A -> 3500 W sur le circuit de prises...)
A mon avis, mieux vaut opter pour plusieurs lignes dédiées (j'en ai 5 dans ma pièce dédiée). :super:
Concernant la terre, contrairement à ce qui est écrit plus haut, il n'y en a toujours qu'une quel que soit le nombre de lignes dédiées, puisque toutes les terres sont reliées ensemble sur le tableau électrique. (un seul potentiel).
Les boucles de masse se produisent lorsque des appareils branchés sur des prises éloignées l'une de l'autre ont une masse commune : le circuit de masse agit alors comme une grande antenne qui va capter les parasites... Dans ce cas, on peut être amené à débrancher la terre sur l'une des prises.

- J'ai équipé ma salle hifi avec des prises secteur Furutech. Si vous souhaitez faire de même, attention à l'entraxe des prises qui est nettement supérieur à celui des prises Legrand !! Il est indispensable de prendre les cotes pour faire un montage nickel avec les enjoliveurs de prises bord à bord.

- Concernant l'installation électrique, pensez à tirer des lignes dans votre plafond en réserve (une à l'avant de la pièce et une à l'arrière) pour le jour où vous souhaiterez faire de la projection dans la pièce (écran électrique devant la fenêtre et projecteur). Pensez aussi à l'électrification des volets des fenêtres.

- Ne négligez pas l'éclairage : un unique éclairage par spots encastrés n'est pas forcément l'idéal pour une pièce hifi...

- Pensez également à poser des gaines (de gros diamètre) pour pouvoir cacher tous les câbles (également pour des voies arrières pour le jour où...), d'autant plus que les enceintes vont être nettement avancées par rapport au mur !! Une installation sans câble apparent, c'est le top ! :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par ALMO »

Bonjour moirasc <:)

Intéressantes réflexions :super:
+1
L'écoute en Home Cinéma convient bien avec des pièces plutôt absorbantes, l'acoustique des salles de cinéma correspond mieux également en préférence à cette tendance.
En Haute-fidélité effectivement il me semble aussi préférable que la pièce soit dans la moyenne, entre semi-absorbante et semi réverbérante pour limiter le flutter écho et les diverses résonances qui parasites le plaisir d'écoute. La géométrie de la pièce et les différents matériaux constitutifs jouent également un rôle important. Si seulement certaines règles théoriques de base pouvaient être facilement appliquées: comme une paroi arrière rigide et peu absorbante; des parois latérales parallèles, pour la symétrie, également peu absorbantes; la paroi derrière la zone d'écoute absorbante; un sol rigide et non résonnant. Perso à part le mur arrière les autres conditions sont difficilement atteintes pour moi, sinon un tapis de laine au sol en carrelage :pleur4:
Oui un seul 16A 2,5mm² c'est bien si les appareils n'ont pas de gros transfo, mais ce n'est pas qu'une question de capacité théorique de consommation; le rendement effectif avec un seul disjoncteur, réactif au 16A, risque d'apporter certaines limites de tassement dynamique sur des grosses alimentations. Dans ces notices d'installation Naim encourage même l'utilisation de ligne de 32A.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par moirasc »

Oui un seul 16A 2,5mm² c'est bien si les appareils n'ont pas de gros transfo, mais ce n'est pas qu'une question de capacité théorique de consommation; le rendement effectif avec un seul disjoncteur, réactif au 16A, risque d'apporter certaines limites de tassement dynamique sur des grosses alimentations. Dans ces notices d'installation Naim encourage même l'utilisation de ligne de 32A.
A mon avis, ces recommandations de Naim ne reposent sur rien.
De mémoire, les tests effectués par les forumeurs retrouvaient à fort niveau d'écoute et sur de grands ensembles orchestraux des pics de puissance de l'ordre d'une centaine de Watts.
Une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur de 16A est donc très très largement au-dessus quels que soient les appels de courant. Aucun tassement de dynamique possible.
Modifié en dernier par moirasc le 27 avr. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par Mykeul »

Coté ligne, on verra bien, elle est posée en 6², peut etre pour rien.
Je pourrais toujours mettre un four :mrgreen:

Suis du même avis, faut absorber beaucoup plus pour le HC, par contre pour le plafond,
je pense que ma solution reste intéressante, des plaques amovibles perforées,
je vais pouvoir jouer sur l'absorption en remplacant les plaques perforées par des pleines.

Ca avance...
DSCN2807.jpg
DSCN2808.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par moirasc »

Tu fais tous les travaux toi-même ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par Mykeul »

moirasc a écrit :Tu fais tous les travaux toi-même ?
J'ai juste laissé l'électricité à un pro, sinon c'est moi qui m'y colle.

Du coup j'écoute plus la musique sur un poste à 2 balles que sur ma chaine ! :gene:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par moirasc »

Alors toutes mes félicitations, ton chantier est propre, ce qui augure d'un travail de bonne qualité. :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par ALMO »

moirasc a écrit :
Oui un seul 16A 2,5mm² c'est bien si les appareils n'ont pas de gros transfo, mais ce n'est pas qu'une question de capacité théorique de consommation; le rendement effectif avec un seul disjoncteur, réactif au 16A, risque d'apporter certaines limites de tassement dynamique sur des grosses alimentations. Dans ces notices d'installation Naim encourage même l'utilisation de ligne de 32A.
A mon avis, ces recommandations de Naim ne reposent sur rien.
De mémoire, les tests effectués par les forumeurs retrouvaient à fort niveau d'écoute et sur de grands ensembles orchestraux des pics de puissance de l'ordre d'une centaine de Watts.
Une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur de 16A est donc très très largement au-dessus quels que soient les appels de courant. Aucun tassement de dynamique possible.
C'est justement à défaut de ne pas utiliser plusieurs lignes de 2,5mm² tel que tu explique utiliser toi-même 5 lignes dédiées; pour qu'en contre partie le recours à du 6mm²32A soit une solution alternative, pour une bonne barrette qui alimentera 5/6 électroniques imposantes. C'est aussi en ce sens que Naim évoque du 32A, raison de plus avec des système actifs multipliant les transfos. Au final, pour moi, ce qui compte c'est le résultat perçu individuellement, non pas les avis des uns et des autres reposant parfois sur des critères techniques et des jugements subjectifs ne correspondant pas forcément à notre propre convenance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par moirasc »

Les différentes lignes dédiées, c'est pour des questions de parasites, pas pour des problèmes de réserve de courant.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par jejelaluize »

J'ai une question a vous poser:

Mon mur arrière est en parpaing (je pense), c est un mur mitoyen, puis dessus laine de verre plus BA13...autant vous dire que c est loin d être très rigide tout ça.
Que pourrais je faire pour le rendre plus rigide?
Coller d autres BA13 bleu dessus?
Je vois pas trop ce que je peux faire donc je suis preneur de vos conseils.
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par Mykeul »

Salut Jérôme,

Tu peut effectivement remettre du BA13, pour faire une "double peau".
Moi je prendrais plutot du fermacell, et si possible parement pierre dessus.

Ta cloison vibre ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par ALMO »

moirasc a écrit :Les différentes lignes dédiées, c'est pour des questions de parasites, pas pour des problèmes de réserve de courant.
L'avantage en tout Naim, reposant sur les mêmes principes d'alimentations, est qu'ils ne s'auto parasitent que très peu ensembles, sauf en cas de ligne pontée sur quelque chose d'autre, d'où l'intérêt de ligne dédiée. En longueur domestique, que ce soit avec plusieurs lignes indépendantes ou une seule grosse ligne, également indépendante avec barrette multiple, c'est principalement au niveau des capacités des fusibles à effet de réduction et de contrôle que les écarts se font; le 2.5mm² en lui même peu suffire amplement; avec un fusible à capacité 32A et 6mm² l'impédance du courant arrivant sur la barrette sera plus faible, se prêtant mieux à même d'une distribution proportionnelle à la demande de 6 appareils ou 8 appareils relié sur la barrette, et qui plus est si l'importance des électroniques et l'exigence des enceintes sont en conséquences. De mon point de vu, dans le cas d'un investissement en matériel de plusieurs milliers d'Euro, le fait de tirer une ligne de 6mm² indispensable avec du 32A ne peu qu'être positif. Naturellement chacun décidera de ce qui lui parait le mieux adapté en fonction de son utilisation et souhaits.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par jejelaluize »

Mykeul a écrit :Salut Jérôme,

Tu peut effectivement remettre du BA13, pour faire une "double peau".
Moi je prendrais plutot du fermacell, et si possible parement pierre dessus.

Ta cloison vibre ?
Salut mykeul

Le parement pierre on oublie car j aime pas du tout....
Oui la cloison vibre je trouve, et je trouve que les basses restent et sont absorbés par ce mur....
Je pense qu il y a qque chose a gagner a refaire ce mur dans les normes "hifi"
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par Mykeul »

Dans ce cas la pose en double peau peut arranger les choses.
Sinon à part la pierre je vois pas trop, tu devrais peut etre faire un post dédié.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pièce dédiée -32m²- Matériaux à utiliser ?

Message par GVTahiti »

Tiens, y'a le Jéjé qui prépare l'arrivée des MD1 ... :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre