Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. HiFi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par GVTahiti »

Si,si ... par Fraim interposé !! :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par ArchéoNaim »

amothm a écrit :
ikoun a écrit :Est-ce que sur ce forum je suis le seul a trouver que ma bagnole marche mieux après que je me sois fait bien suer à la laver intérieur et extérieur ?

Répondez-moi en vérité .
Non, non, c'est tout à fait scientifique : à partir d'une certaine vitesse les amas de crasse sur la carrosserie forment des irrégularités qui provoquent autant de turbulences dans l'écoulement de l'air, augmentant la trainée du véhicule et réduisant conséquemment son aérodynamisme. C'est pour la même raison que les avions américains, à la fin de la guerre WW2, furent débarrassés de leur peinture de camouflage (gain de poids et surfaces plus lisses). Tu devrais essayer !
Selon arrivages en vide-grenier : )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par legrand »

ben moi je m'interoge aussi sur les vibrations au niveau des cables
pire que les boites
les vibrations sont transmises au connecteur donc micro parasite!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par S5-Pro »

legrand a écrit :ben moi je m'interoge aussi sur les vibrations au niveau des cables
pire que les boites
les vibrations sont transmises au connecteur donc micro parasite!!
Exact !
Bien découpler les câbles du sol et éviter les contacts avec les murs et les nettoyer de temps en temps (electricité statique).
Chez moi ce fût un gain notable alors que je ne m'y attendais pas du tout.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par GVTahiti »

J'veux bien te croire, Olivier, mais j'me marre quand même un peu ...
Je m'interroge sur la possibilité de réellement mettre en oeuvre de telles préconisations dans une installation hifi domestique ... hors pièce dédiés ...


Parce que si on met bout à bout les fraims, les cases vides à laisser (:hello: Frédéric), les câbles qui ne touchent rien entre les deux appareils raccordés ( 8/ mode d'emploi du hiline), les câbles HP qui ne doivent pas toucher le sol tout en ayant une longueur minimale, puis les enceintes à placer au mm, mais pas sur n'importe quelle surface ni surtout, avec n'importe quelles pointes sur n'importe quel fraimship ...

:pendu: ... suicide du candidat audiophile inévitable ...

Donc, je résume l'installation idéale de la pièce dédiée : des fraims en arc de cercle, écarté de telle sorte que qu'aucun interconnect, snaic4, snaic5 ou autre burndy ne touche le sol (réglage par la position de chaque boite sur le fraim, puisqu'une seule possible sur chaque fraim). Deux amplis mono recommandés, pour pouvoir en installer un à chaque bout de l'arc de cercle d'où partiront les deux câbles d'enceintes serpentant - posés sur des petits plots en bois d'arbre exotique, le bambou est particulièrement recommandé - pour cheminer en voltes successives vers des enceintes juchées sur des pointes reposant sur des fraimships posés sur plaque d'acier de 15mm chacune ....

Ouf ... :1010:

Me..e ... reste plus aucune place pour installer ... l'auditeur audiophile ... :( :pleur4:

Pas grave ... il monte le son et va s'installer confortablement ... à côté, dans le canapé du salon !!
:mdr3: :mdr2: :mdr1:


Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite et involontaire :diable:
:taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6917
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par CME »

GVTahiti a écrit :des enceintes juchées sur des pointes reposant sur des fraimships posés sur plaque d'acier de 15mm chacune ....
Attention au double-découplage... pas bon... :diable: ... fraimchips ou plaque, faut choisir !
XULYDE NAIM TOTALDAC
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par flo73 »

Les fils qui ne touchent pas le sol, etc.!! Et il ne faut pas oublier la boule de cristal au milieu!!

Je vais vous raconter 2 anecdotes:

1° J'ai acheté un 140/62 à une personne de ce forum avec 3 cables SNAIC. Un gris un noir, un blanc home made. La personne me dit que le blanc est le meilleur. Je test les trois et je choisis.... Le seul qui n'a pas de mauvais contact dans la prise en touchant le câble. Il va de soi que lorsqu'il n'y avait pas de mauvais contact j'étais incapable d'entendre la différence entre les 3 câbles.

2° Un ami qui travaille comme ingénieur moteur pour une grande écurie moto m'a raconté une anédocte (qui se reproduit assez fréquemment):
Il parle à un pilote du développement et de mise en place d'une nouvelle pièce. Ce dernier rentre au stand et explique l'amélioration incroyable de la moto, etc.... Sauf que la nouvelle pièce est encore au fond du stand! Et bien sur que le chrono n'était pas meilleur car c'est ce qui fait foi!!!

il n'y aurait t'il pas des similitudes avec la HiFi? Hmmm!

Je comprends l'importance d'un support pour des enceintes ou une platine LP. Les vibrations doivent pouvoir être calculées, simulées et ensuite déterminer les répercutions sonores.

Par contre, existe t'il une théorie sur l'influence des vibrations sur un composant électronique ou les pistes d'un PCB pour un ampli ou pré ampli par exemple?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par S5-Pro »

flo73 a écrit :Les fils qui ne touchent pas le sol, etc.!! Et il ne faut pas oublier la boule de cristal au milieu!!
Pas besoin mais avec le NACA5 et sa rigidité il est clair que les vibrations peuvent être facilement transmises.
Éviter de toucher les murs et éviter que les câbles ne se touchent ne coûte pas grand chose et découpler les câbles du sol (il existe des supports) ne doit pas revenir très cher non plus.
Comme toujours faut essayer ,,, mais c'est vrai qu'avec le NACA5 ... :(
flo73 a écrit :Par contre, existe t'il une théorie sur l'influence des vibrations sur un composant électronique ou les pistes d'un PCB pour un ampli ou pré ampli par exemple?
Certains condensateurs sont en tout cas sensibles aux vibrations, leurs schémas équivalents pouvant être modulé par ces vibrations.
Voir aussi l'article "Electrical Noise Generated from the Microphonics Effects generated in Capacitors" de R. Nelson / L. Davidson.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par amothm »

GVTahiti a écrit :Donc, je résume l'installation idéale de la pièce dédiée : des fraims en arc de cercle, écarté de telle sorte que qu'aucun interconnect, snaic4, snaic5 ou autre burndy ne touche le sol (réglage par la position de chaque boite sur le fraim, puisqu'une seule possible sur chaque fraim). Deux amplis mono recommandés, pour pouvoir en installer un à chaque bout de l'arc de cercle d'où partiront les deux câbles d'enceintes serpentant - posés sur des petits plots en bois d'arbre exotique, le bambou est particulièrement recommandé - pour cheminer en voltes successives vers des enceintes juchées sur des pointes reposant sur des fraimships posés sur plaque d'acier de 15mm chacune ....
En bleu, on avait dit en bleu.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6917
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par CME »

ikoun a écrit :Est-ce que sur ce forum je suis le seul a trouver que ma bagnole marche mieux après que je me sois fait bien suer à la laver intérieur et extérieur ? Répondez-moi en vérité .
Très sérieusement, chaque fois que ma voiture sort du garage (même après une basique révision huile-filtres à 600 euros à peine :aille2: ), elle roule mieux !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par S5-Pro »

GVTahiti a écrit :Pas grave ... il monte le son et va s'installer confortablement ... à côté, dans le canapé du salon !!
... de la voisine :ghee: :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par amothm »

CME a écrit :Très sérieusement, chaque fois que ma voiture sort du garage (même après une basique révision huile-filtres à 600 euros à peine :aille2: ), elle roule mieux !
Mais je suis très sérieux aussi : aujourd'hui, j'en ai plus rien à cirer, mais plus jeune, ma 2CV propre : waouh, elle roulait pas du tout pareil !
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par ArchéoNaim »

Normal, une carrosserie bien cirée a une moindre trainée aérodynamique. En plus, quand on enlève la paille du hayon arrière d'une Deudeuche on gagne du poids.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre