Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. HiFi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. HiFi?

Message par flo73 »

Bonjour!

Suite à la lecture de différents sujets à propos de l'importance des supports et meubles HiFi, je me pose des questions.

Je comprend bien que pour une platine LP , l'embase ou support est très important, car on lit de l'analogique mécanique, mais pour une platine CD qui lit du 0 ou 1, ou encore moins explicable pour un ampli ou pré-ampli ou on parle d'électronique statique.

Je jette un pavé dans la marre :roule: , mais qui pourrait m'éclairer à ce sujet en me donnant des raisons/pistes "scientifiques" aux influences de pointes, bois, verre ou autres?

Merci!
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par amothm »

Ahhh, un post qui devrait pas tarder à décoller, le premier de 2014 et on est déjà fin janvier.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par ikoun »

Oui, sujet intéressant !
Alors je ne peux qu'étaler mon ignorance sur la théorie du sujet :gene:

Par contre, en pratique, il apparaît évident qu'un support isolant des vibrations est très bénéfique ! Que ce soit des pieds "aktina", des planches de bois de "X" ou dalle de marbre en allant jusqu'au Fraim, il y a matière !

La platine est sensible mais les composants également ! La technologie d'isolation à l'intérieur des boitiers de la série "S" chez Naim en est un excellent exemple ! La différence entre le Ndac et le NDS, le CDX2 et le CDS3 est plus que convaincante.

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à démonter mon système pour nettoyage. J'ai remarqué qu'avec les vibrations, certaines pointes s'étaient dévissées (sisi!) Comme le mode d'emploi recommande de ne pas trop serrer, j'y étais allé doucement... J'ai donc tout revu et resserré comme il se doit, nettoyé et remonté le tout et j'ai un changement notable ! Un haut du spectre plus filé et un grave bien plus tendu... que du positif !

Maintenant, est-ce parce que j'ai tout éteint et rallumé ?
Est-ce parce que en débranchant rebranchant, j'ai enlevé un peu d'oxydation et les contacts sont meilleurs?
Je n'en sais rien mais en tout cas, ça valait la peine pour les yeux et pour les oreilles :D

On voit également des systèmes pendus aux plafonds afin d'être isolés des vibrations du sol... :mrgreen:
Y a-t-il un scientifique dans la salle ?
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par ArchéoNaim »

Le CD a une partie mécanique et la lecture des petites encoches microscopiques correspondant aux 1 et 0 n'est jamais aussi précise que souhaité, d'où l'intervention d'algorithmes de correction qui recomposent les segments loupés à partir de ceux qui précèdent et suivent (un peu comme le lissage jpg). Moins ces algorithmes interviennent, mieux c'est. Quant au pourquoi de la nuisance des vibrations sur la circulation des électrons, je passe la parole aux physiciens - à vous Cognacq Jay !
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par melomane »

ouaiiiii, du gros du gras du lourd ! ::d
Et pourtant même et surtout sous un pre ampli et un ampli ça s’entend ! 8|

viewtopic.php?f=6&t=4622&p=300521&hilit ... es#p300521

viewtopic.php?f=4&t=3817&hilit=plinthes

viewtopic.php?f=6&t=4622&hilit=plinthes

etc...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par jeanpi »

Voir le site de Lavardin Technologies, ils parlent des essais qu'ils ont effectués à ce sujet!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par FPM »

flo73 a écrit :Bonjour!

Suite à la lecture de différents sujets à propos de l'importance des supports et meubles HiFi, je me pose des questions.

Je comprend bien que pour une platine LP , l'embase ou support est très important, car on lit de l'analogique mécanique, mais pour une platine CD qui lit du 0 ou 1, ou encore moins explicable pour un ampli ou pré-ampli ou on parle d'électronique statique.

Je jette un pavé dans la marre :roule: , mais qui pourrait m'éclairer à ce sujet en me donnant des raisons/pistes "scientifiques" aux influences de pointes, bois, verre ou autres?

Merci!
Sur un disque CD il y a environ 1.8 GIgabits de données pour seulement 700 Mo utile. Le reste des données gravées soit pas loin des 2/3 ne sert au lecteur qu'à vérifier que ce qui a été lu a bien été lu correctement.
Un CD est en fait une patate pas ronde, pas plane, pleine de gras, rayée qui vibre. Ajoute lui des secousses et tu vas entendre autre chose que ta musique. Bipbipbip.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par CME »

flo73 a écrit :qui pourrait m'éclairer à ce sujet en me donnant des raisons/pistes "scientifiques" aux influences de pointes, bois, verre ou autres?
Mr Eddy est demandé au rayon découplage...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par GVTahiti »

flo73 a écrit :Je jette un pavé dans la marre :roule: , mais qui pourrait m'éclairer à ce sujet en me donnant des raisons/pistes "scientifiques" aux influences de pointes, bois, verre ou autres?
Merci!
Réponse facile !

C'est comme dans le monde automobile : la vente de la voiture, c'est que pour ferrer le poisson, ils ne gagnent que peu d'argent dessus !
Par contre, dans la vente d'accessoires, c'est là que la marge explose !!
Et plus tu montes en gamme ... plus c'est vrai !!

En hifi, c'est pareil !! Bon, c'était ma co...rie à moi, ça, c'est fait ! :gene3:

Eddy, à toi pour dire des choses sensées et ... utiles ! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par jeanpi »

Lavardin Like c'est ici : http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#support

Au début ils étaient proposés avec 3 ou 4 pieds massifs en MPL aussi (voir la photo sous mon installation!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par flo73 »

Je viens de lire l'explication sur le lien de Lavardin (les 3 appuis sont une évidence! 4 hyperstatique suivant rigidité).
L'explication des vibrations transmises pas transmises, amorties ou pas, biens ou pas biens pour les électroniques, quelles sont alors les répercution physiques?

La question primordiale c'est qu'est ce qui influencerait (en bien ou en mal) les électroniques par le biais du support, quelles sont les conséquences? Et la il n'y a aucune esquisse de réponses.

Je n'ai pas trouvé sur le net d'explications scientifique ou même rationnel sur la cause et l'effet pour les électronique type ampli et pré ampli.

Pour ce qui est du résultat, avez-vous essayé un test à l'aveugle ou le support de l'ampli est modifié ou pas!?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par GVTahiti »

Lavardin.com a écrit : Il n'y a que trois pieds sous les amplificateurs Lavardin Technologies:

Trois points définissent un plan. Avec trois pieds, l'effort porté sur chaque pieds est reproductible quelle que soit la planéité du support. Avec quatre pieds, l'un des pieds peut ne pas supporter l'effort prévu. Pour une meilleure stabilité, deux pieds sont placés devant, un seul pieds derrière et non l'inverse : l'amplificateur est plus stable et ne bascule pas lorsque l'on touche sa face avant.
Marrant, c'est souvent le cas des matériels THDG comme mon Arpège, le MTCD8 de Jéjélaluize, ...
... mais pas chez Naim, quelque soit la gamme d'ailleurs !! 8/

Pourquoi ??

Me semble même que j'avais déjà déploré quelque part cette situation et même suggéré que Naim puisse prévoir un cinquième point d'ancrage à l'arrière au milieu des boites ... pour offrir la possibilité d'un choix à l'utilisateur : 3 ou 4 points d'appui ...

Le plan parfait ... y'a que ça de vrai !! Mais il me semble qu'Eddy avait déjà démontré quelque part l'inanité de ce point de vue ... :malin1:

Tiens, faut noter que pour toutes leurs enceintes, c'est pareil : 4 positions pour les pointes ... chez mois, les Ovator reposent par 4 pointes sur une plaque d'acier ... elle-même fixée sur 3 Aktyna Dynaris ...
... ça réduit la résonance des basses dans le plancher ... et chez la voisine du dessous ...
... qui n'aime pas Sardou, en plus !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par amothm »

ikoun a écrit :Maintenant, est-ce parce que j'ai tout éteint et rallumé ?
Est-ce parce que en débranchant rebranchant, j'ai enlevé un peu d'oxydation et les contacts sont meilleurs?
Je n'en sais rien mais en tout cas, ça valait la peine pour les yeux et pour les oreilles
Est-ce que sur ce forum je suis le seul a trouver que ma bagnole marche mieux après que je me sois fait bien suer à la laver intérieur et extérieur ?

Répondez-moi en vérité .
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par GVTahiti »

Oui ... moi, j'la lave jamais ... j'la mets au car wash ... une fois tous les trois mois !
:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Raison "scientifique" meuble/support/découplage app. Hi

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :
Lavardin.com a écrit : Il n'y a que trois pieds sous les amplificateurs Lavardin Technologies:

Trois points définissent un plan. Avec trois pieds, l'effort porté sur chaque pieds est reproductible quelle que soit la planéité du support. Avec quatre pieds, l'un des pieds peut ne pas supporter l'effort prévu. Pour une meilleure stabilité, deux pieds sont placés devant, un seul pieds derrière et non l'inverse : l'amplificateur est plus stable et ne bascule pas lorsque l'on touche sa face avant.
Marrant, c'est souvent le cas des matériels THDG comme mon Arpège, le MTCD8 de Jéjélaluize, ...
... mais pas chez Naim, quelque soit la gamme d'ailleurs !! 8/

Pourquoi ??

Me semble même que j'avais déjà déploré quelque part cette situation et même suggéré que Naim puisse prévoir un cinquième point d'ancrage à l'arrière au milieu des boites ... pour offrir la possibilité d'un choix à l'utilisateur : 3 ou 4 points d'appui ...

Le plan parfait ... y'a que ça de vrai !! Mais il me semble qu'Eddy avait déjà démontré quelque part l'inanité de ce point de vue ... :malin1:

Tiens, faut noter que pour toutes leurs enceintes, c'est pareil : 4 positions pour les pointes ... chez mois, les Ovator reposent par 4 pointes sur une plaque d'acier ... elle-même fixée sur 3 Aktyna Dynaris ...
... ça réduit la résonance des basses dans le plancher ... et chez la voisine du dessous ...
... qui n'aime pas Sardou, en plus !! :roule: :roule:
Audio aero itou!

En revanche, pas de cela côté amplification il me semble...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre