Phase secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Phase secteur

Message par REGISTLSE »

<:)

Ça fait quelques mois que j'ai l'ensemble ci dessous, j'ai fait attention à la phase secteur lorsque je l'ai installé et musicalement j'en était satisfait jusqu'à il y a quelques jours où je trouvais que le son était un peu acide, limite agressif, chose que je ne ressentai pas avant... Aujourd'hui sur un coup de tête j'ai changer la phase secteur sur l'ampli et la FC et quel ne fut pas mon étonnement de ré-entendre le son qui m'avait tant plus!

D'où ma question, la phase secteur peut-elle changer d'un moment à un autre?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
greg_greg
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:28

Re: Phase secteur

Message par greg_greg »

Bonsoir,

Je n'ai plus ce problème j'ai installé un transformateur d'isolement en amont de mon filtre maison et donc 115 sur neutre et 115 sur phase :roule:.

Cordialement.

Greg.
NAIM
- NAC282/HICAP2/NAPSC/NAP250
- NDAC/NAS Synology DS913+ 6To
- CD5XS/FlatCapXS
- JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Phase secteur

Message par REGISTLSE »

Bonsoir Greg, Tu utilises lequel?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
greg_greg
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:28

Re: Phase secteur

Message par greg_greg »

Je l'ai acheté chez ABL Transfo 1x230V au primaire et 2x115V au secondaire. (http://www.abltransfo.fr) ensuite j'ai mon filtre secteur qui prends le relai (http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2549203) <:) .
NAIM
- NAC282/HICAP2/NAPSC/NAP250
- NDAC/NAS Synology DS913+ 6To
- CD5XS/FlatCapXS
- JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1231
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Phase secteur

Message par Mykeul »

La phase ne change pas, de mémoire pour le vérifier, tu prends la cable secteur coté appareil, débranché, il fait un D devant toi, la phase doit etre en bas.(vérifier avec
un tournevis testeur).
Si c'est pas le cas, inverser la fiche secteur.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Phase secteur

Message par ALMO »

REGISTLSE a écrit :<:)

Ça fait quelques mois que j'ai l'ensemble ci dessous, j'ai fait attention à la phase secteur lorsque je l'ai installé et musicalement j'en était satisfait jusqu'à il y a quelques jours où je trouvais que le son était un peu acide, limite agressif, chose que je ne ressentai pas avant... Aujourd'hui sur un coup de tête j'ai changer la phase secteur sur l'ampli et la FC et quel ne fut pas mon étonnement de ré-entendre le son qui m'avait tant plus!

D'où ma question, la phase secteur peut-elle changer d'un moment à un autre?
Cette sensation d'une meilleur écoute en phase inversé agit peut-être en compensation indirecte, liée à d'autres soucis de parasitages sur le courant ? La position de la phase secteur restant la même.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Phase secteur

Message par jeanpi »

C'est sûr...le secteur à la phase toujours à la même place ;)
C'est après, en fonction de nos câbles et appareils que cela peut changer! A nous de le vérifier et remettre la phase au bon endroit.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Phase secteur

Message par REGISTLSE »

Je me suis mal exprimé, le secteur a la phase du même côté on est d'accord, c'est au niveau des appareils que je l'ai inversé... n'empêche que la différence est importante, je me demande si il n'y a pas une autre cause...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Phase secteur

Message par jeanpi »

Tous les appareils n'ont malheureusement pas la phase du même côté! Raison pour laquelle nous devons le contrôler. En principe chez Naim ça joue...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Phase secteur

Message par Violasound »

Et chez Naim justement, la phase doit-elle être en dessous du D pour tous les appareils ou est-ce qu'il y a des différences ?

Merci d'avance... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Phase secteur

Message par filip63 »

Voir les filières sur la phase recensées dans la FAQ : viewtopic.php?f=13&t=3530
:hello: Install: S1, S2, S3
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Phase secteur

Message par Karybout »

Bon, j'ai voulu en avoir le coeur net !

Donc, tournevis testeur, multiprise repérée et vérifiée puis testeur de Phase Oehlbach : mes 3 Nap, mon AV2, mon DVD5 : phase en haut sur l'entrée secteur des appareils.
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: Phase secteur

Message par L'Oranger »

Attention avec les Cable C13 c'est du grand n'importe quoi, d'un cable a l'autre P et N peuvent être inversé ;) donc faut vérifier sur le cable directement
Répondre