Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qualité?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qualité?

Message par Frabky »

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qualité. Vivant en Afrique, la qualité du courant n'est pas constante et affecte de facto la qualité du rendu.

Y a-t-il des solutions intéressantes ? Je suis à la recherche d'une solution qui permettrait de protéger mes électroniques des coupures le temps que le générateur soit allumé mais aussi qui puisse me sortir le courant le plus propre possible.

Onduleur ? UPS ?

Any idea ?



François.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par GVTahiti »

Moi, après avoir utilisé des filtres secteurs qui amélioraient bien les choses (d'ailleurs, j'en revends un dans les bonnes affaires entre nous, et en prises "UK" en plus ;-) ), je suis passé au conditionneur secteur avec batteries qui protège complètement le système, même en cas de coupure secteur. :super:

Seul inconvénient : c'est très lourd ... à transporter jusqu'au Ghana !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par Frabky »

En posant cette question c'était bien évidemment à toi Gérald que je pensais. Où as-tu acheté cet appareil ? A quel prix ? Quel est son poids ?

Les filtres secteurs dont tu parles, à quoi servent-ils ? A stabiliser le courant ? Est-ce que tu peux coupler les filtres avec un UPS ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par GVTahiti »

Personnellement, je l'ai trouvé d'occasion sur le vert ... et j'en ai ch..é pour l'emporter à Tahiti, vu son poids (dans les 26 kg plus l'emballage ... et des batteries qui "voyagent mal" en avion ("dangerous goods" ).

Le PurePower, outre l'avantage des batteries en cas de coupure (et cela marche vraiment : chez moi, près d'une heure d'autonomie avec tous les équipements Hifi et HC branchés dessus) te reconstitue une sinusoïde parfaite ! :super:

Mais par contre, pour beaucoup moins cher et beaucoup plus facile à transporter, un simple filtre type Isol-8 apporte déjà du mieux ... et pour les coupures intempestives de courant, avec celui que j'ai mis en vente, tu peux dimensionner les fusibles des prises juste en dessous de ceux des boites, comme cela, c'est celui de la prise qui cramera en premier ... normalement ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par REGISTLSE »

Tu as aussi la BELKIN qui vends la Pure AV, j'en ai une depuis plusieurs années et la différence avec et sans est notable et surtout elle a protégé efficacement mon matériel à plusieurs reprises en cas d'orage et de sur ou sous tension.

Je crois qu'elle ne se vends plus en France mais il y en a de temps en temps en occasion.


http://www.trustedreviews.com/Belkin-Pu ... ral_review
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par GVTahiti »

Exact, j'avais cherché le Belkin ... mais sans jamais le trouver ! Et tu es sûr qu'il intègre des batteries, cela ne m'avait pas frappé à l'époque, mais je peux me tromper ??

Edit : Non, je viens de vérifier le mode d'emploi du PF40et j'avais raison, pas de batterie ... et donc beaucoup beaucoup plus facile à transporter (6.8kg) mais beaucoup moins adapté à nos besoins "exotiques" !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par Frabky »

GVTahiti a écrit : Mais par contre, pour beaucoup moins cher et beaucoup plus facile à transporter, un simple filtre type Isol-8 apporte déjà du mieux ... et pour les coupures intempestives de courant, avec celui que j'ai mis en vente, tu peux dimensionner les fusibles des prises juste en dessous de ceux des boites, comme cela, c'est celui de la prise qui cramera en premier ... normalement ! :hehe: :hehe:
Ton filtre secteur fait quoi exactement ? Est-ce qu'il réforme une belle sinusoïdale et ainsi améliore la qualité du courant ? Est-ce qu'il ne fait que protéger des pics de tensions ?

N'empêche que ça ne résout pas le problème des coupures de courant très fréquentes ici... Est-ce que mettre un onduleur / UPS (je viens de capter que c'était la même chose) en amont n'est pas la plus simple des solutions ? L'onduleur pour la sécurité et le filtre pour la qualité du courant. Je tiens à ce que le courant soit toujours disponible car j'ai un NAS qui à un moment ou un autre risque de perdre toutes ses données à force de se faire éteindre sauvagement.

Merci pour les précisions.

F.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par GVTahiti »

Peux pas te répondre ... pas assez calé en électronique & électricité ... :nono:

Tout ce que je peux - modestement - te dire :

1. onduleur, d'accord, excellente solution mais il t'en faudra un "maousse costaud" pour qu'il accepte les appels en courant de tout ton système .. et dans tous les cas, je ne pense pas que la durée d'alimentation sur onduleur puisse dépasser quelques minutes avec tout le système en fonctionnement ... mais cela devrait être bien suffisant pour permettre à ton générateur de démarrer ... sauf si, comme moi lorsque j'habitais Lagos (Nigéria) ... il me fallait d'abord me réveiller écrasé de chaleur pour réveiller le gardien afin qu'il daigne démarrer le groupe électrogène ... :roule: :roule:

2. filtre secteur ... efficace lorsqu'utilisé directement sur le secteur pollué, j'en ai fait (et j'en fais encore tous les jours sur S2 et S3) l'expérience ... je ne saurais te dire si, derrière un onduleur, la pollution électrique subsiste ou non ...

Je serais curieux de savoir ce que sont aujourd'hui devenus Accra, Takoradi, Kumasi ... que j'ai connues cités coloniales typiques ! :ghee:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 mai 2014, 08:45, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par Frabky »

J'ai vu meilleurs vendeurs... Ou personnes plus malhonnêtes ! Il n'y a qu'un pas entre un bon vendeur et un bon escroc !

Difficile de faire un choix sur un appareil quand on ne peut pas l'écouter, surtout que la qualité du courant dépend vraiment de l'habitation. Il est donc difficile de se faire une idée correcte.

Gérald, toi qui veux revoir le Ghana, je te propose de venir faire un test in situ. Si c'est concluant, je te le prends :).
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par Birdy Nam Nam »

J'avais fait l'essai, il y a plusieurs années, de brancher une partie de ma chaîne de l'époque (pré-ampli + sources) sur un onduleur de type informatique (de marque APC), ce ne fut pas concluant du tout, cela avait pour effet de tasser la dynamique. Je l'ai très vite retiré.

J'ai l'impression qu'en la matière, il faut vraiment du matériel audiophile, sinon il y a un risque de détérioration de la musicalité.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par Frabky »

Birdy Nam Nam a écrit :J'avais fait l'essai, il y a plusieurs années, de brancher une partie de ma chaîne de l'époque (pré-ampli + sources) sur un onduleur de type informatique (de marque APC), ce ne fut pas concluant du tout, cela avait pour effet de tasser la dynamique. Je l'ai très vite retiré.

J'ai l'impression qu'en la matière, il faut vraiment du matériel audiophile, sinon il y a un risque de détérioration de la musicalité.
C'est évidemment ce dont j'ai peur... J'ai vu que PS Audio faisait des supers appareils mais malheureusement ils coutent un bras.

Est-ce qu'il y a des risques pour un Supernait 2 et un nDac de subir des coupures de courant "sauvages" ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment stabiliser un réseau électrique de mauvaise qual

Message par GVTahiti »

Je pense qu'avec ces deux appareils, le risque est assez modéré ... ce sont les "trucs" modernes qui sont (amha) beaucoup plus sensibles : HDX, Streamer et tous les UnitiX où les trucs "qui tournent" ...

Dans ta configuration, je ne serais pas trop inquiet ... mais je peux aussi me tromper ... complètement !! :-|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre