Passage en Hifi 2.1

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Bruno legast

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :J'ai écouté les MD3 en fin d'année dernière chez CME et, alors qu'elles avaient besoin d'un réglage au niveau du filtre, elles m'avaient sacrément impressionnées sur la largeur de la bande passante. Je crois qu'on peut vraiment parler d'extrême grave. Il est à la fois physique, tendu et superbement articulé. Une prouesse :)
tout bien d'accord mais on en a trop plein la bouche, quand même, de cet infra-grave (?)
il y a bien des trucs à régler et à entre-apercevoir avant... de descendre dans la cave
pour voir si la tuyauterie dans la gigue... boudiou, en premier, la cohérence ou la MD3 excelle malgré, comme tu le dis, la largeur de sa bande passante et un grave qui joue parfaitement
dans le tempo de ces petits copains.

Faut arreter un peu, le délire, ce n'est pas qu'un concours de hertz, la musique il me semble.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :
maxwell a écrit :J'ai écouté les MD3 en fin d'année dernière chez CME et, alors qu'elles avaient besoin d'un réglage au niveau du filtre, elles m'avaient sacrément impressionnées sur la largeur de la bande passante. Je crois qu'on peut vraiment parler d'extrême grave. Il est à la fois physique, tendu et superbement articulé. Une prouesse :)
tout bien d'accord mais on en a trop plein la bouche, quand même, de cet infra-grave (?)
il y a bien des trucs à régler et à entre-apercevoir avant... de descendre dans la cave
pour voir si la tuyauterie dans la gigue... boudiou, en premier, la cohérence ou la MD3 excelle malgré, comme tu le dis, la largeur de sa bande passante et un grave qui joue parfaitement
dans le tempo de ces petits copains.

Faut arreter un peu, le délire, ce n'est pas qu'un concours de hertz, la musique il me semble.

Merci pour ton retour ainsi qu'à M. Je la placerai dans ma short list quand mes moyens me le permettront à nouveau.
(Désolé pour le troll)
:merci:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par Bruno legast »

Tu fais bien... C'est vraiment qq chose, un peu comme une certaine source
que l'on partage, si tu écoutes un tant soit peu, avec les bons partenaires...
t'es cuit et recuit.

jamais entendu dans ma petite balade musicale, des enceintes qui conćentrent autant
De qualités sans leurs defauts ou si peu et ce n'etait pas l'ultime version d'Eddy.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par FPM »

Pour revenir au sujet initial, je regarderai la source.
Il n'y a pas de raison que les JMR manquent de grave, sauf si elles sont mal alimentées.
Chercher les 20Hz à -3dB, c'est vouloir mettre la maison en résonance. Gerald a raison avec sa boutade. Ça va être la TechnoParade.
A ce que je lis depuis trois pages, tu dois avoir du jitter ( alimentation électrique de ta source en amont du DAC) et ce jitter tronque les graves, projète les voix et rend l'écoute fatigante rapidement.

Au fait c'est quoi qui arrive au M2Tech? Dis nous tout.

FP

Je fais un Edit. Je viens de regarder de plus pré ton DAC sur gooooooogeull. As tu changé l'alimentation du DAC? D'origine, c'est un truc à découpage de téléphone chinois. Beurk. Beurk.
Si ce n'est pas le cas. Commence par cela.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par blancdepoulet »

FPM a écrit :Pour revenir au sujet initial, je regarderai la source.
Il n'y a pas de raison que les JMR manquent de grave, sauf si elles sont mal alimentées.
Chercher les 20Hz à -3dB, c'est vouloir mettre la maison en résonance. Gerald a raison avec sa boutade. Ça va être la TechnoParade.
A ce que je lis depuis trois pages, tu dois avoir du jitter ( alimentation électrique de ta source en amont du DAC) et ce jitter tronque les graves, projète les voix et rend l'écoute fatigante rapidement.

Au fait c'est quoi qui arrive au M2Tech? Dis nous tout.

FP

Je fais un Edit. Je viens de regarder de plus pré ton DAC sur gooooooogeull. As tu changé l'alimentation du DAC? D'origine, c'est un truc à découpage de téléphone chinois. Beurk. Beurk.
Si ce n'est pas le cas. Commence par cela.
Pas besoin d'aller très loin, il me semble que M2Tech propose une alimentation externe faite pour!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par maxwell »

Bruno legast a écrit :
maxwell a écrit :J'ai écouté les MD3 en fin d'année dernière chez CME et, alors qu'elles avaient besoin d'un réglage au niveau du filtre, elles m'avaient sacrément impressionnées sur la largeur de la bande passante. Je crois qu'on peut vraiment parler d'extrême grave. Il est à la fois physique, tendu et superbement articulé. Une prouesse :)
tout bien d'accord mais on en a trop plein la bouche, quand même, de cet infra-grave (?)
il y a bien des trucs à régler et à entre-apercevoir avant... de descendre dans la cave
pour voir si la tuyauterie dans la gigue... boudiou, en premier, la cohérence ou la MD3 excelle malgré, comme tu le dis, la largeur de sa bande passante et un grave qui joue parfaitement
dans le tempo de ces petits copains.

Faut arreter un peu, le délire, ce n'est pas qu'un concours de hertz, la musique il me semble.
Bah je suis bien d'accord Bruno, c'est juste que le sujet porte sur le registre grave.
Et la MD3 est l'une des sans doute très rares enceintes capables de descendre très bas en fréquence avec un HP de seulement 8 pouces. Mais ce n'était qu'une parenthèse...
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

Bonjour,

Je rentre directement dans ma M2TECH en USB avec comme lecteur JRIVER.
Pour l'alim, il y a la palmer proposée par M2TECH. L'alim coûte presque le prix du DAC ce qui est quand même super abusé. C'est un piste que j'avais en tête.
Que pensez-vous d'une alime pour mon XS ? J'ai peur que cela ajoute de la dureté. Tout le monde n'est pas d'accord avec une alim externe sur un XS.

Juste, pour info, pour les M3 (ensemble ampli et colonnes), pour avoir quelque chose de cohérent, on est vers quel budget ? J'entends beaucoup de bien des colonnes de Mr Eddy.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par Birdy Nam Nam »

rodi26 a écrit :Pour l'alim, il y a la palmer proposée par M2TECH. L'alim coûte presque le prix du DAC ce qui est quand même super abusé.
Pas forcément, chez Naim, si tu alimentes le nDac avec une XPS, le prix de l'alim. est bien plus élevé que celui du DAC, mais le résultat vaut le coup (et même le surcoût!) ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par GVTahiti »

rodi26 a écrit :Juste, pour info, pour les M3 (ensemble ampli et colonnes), pour avoir quelque chose de cohérent, on est vers quel budget ? J'entends beaucoup de bien des colonnes de Mr Eddy.
Un budget ... conséquent !!

Mais la petite soeur MD1, disponible en occasion (je crois même qu'Eddy en a une paire sous le coude) est déjà capable de fournir des basses très propres ... pas poum Tsss, quoi !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par Bruno legast »

rodi26 a écrit :Bonjour,

Je rentre directement dans ma M2TECH en USB avec comme lecteur JRIVER.
Pour l'alim, il y a la palmer proposée par M2TECH. L'alim coûte presque le prix du DAC ce qui est quand même super abusé. C'est un piste que j'avais en tête.
Que pensez-vous d'une alime pour mon XS ? J'ai peur que cela ajoute de la dureté. Tout le monde n'est pas d'accord avec une alim externe sur un XS.

Juste, pour info, pour les M3 (ensemble ampli et colonnes), pour avoir quelque chose de cohérent, on est vers quel budget ? J'entends beaucoup de bien des colonnes de Mr Eddy.
Bonsoir Rodi,
si 26 est ton département, je peux te proposer éventuellement une petite session
musicale avec les MD3 (quand elles seront chez moi) à Grenoble, durant cet été,
pour te donner une idée.

A+B
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par FPM »

http://www.teddypardo.com/powersupplies ... ac-ps.html

Pour 300€ livré chez toi, tu commences par ça. En 5 secondes tu va faire :ghee: :coeur:


Puis tu t'occuperas de la qualité de ta source numérique. (Ordinateur NAS.....).
Quand ce sera fait, je suis prêt à parier que tu n'auras plus envie de caisson. Bien au contraire.

Chez moi, mes enceintes font 15L interne et ma pièce 75m2 avec 3.3m de hauteur. Aucune frustration. Bien au contraire.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par neroptic »

Même constat chez moi, et que l'on ne me dise pas que cela vient de la source, de l'ampli ou des câbles.
Sans dénier l'impact réel de ces différents éléments (essai pas plus tard que le mois dernier d'un ampli en classe D délivrant 2 x 600W, l'apport dans le bas du spectre par rapport à mon électronique actuelle était très nette).


Je suis dernièrement passé d'une paire de Tannoy GRF, équipée d'un 38cm à des Dynaudio C2. Ces dernières descendent à 28Hz à -3dB, pour autant, le ressenti physique du registre grave était nettement supérieur sur les GRF.

Ce constat m'a fait investir dans un caisson afin de passer en 2.1

L'apport est bien effectif sur :
• les grandes masses orchestrales
• la contrebasse (j'écoute beaucoup de jazz)
• la pop-rock et les musiques amplifiées
• la musique électronique
L'intérêt est effectivement moindre sur de la musique de chambre

Exemple, écoute hier de l'album Abbey Road des Beatles, sur le titre "I Want You (She's So Heavy)".
La basse est très présente sur le morceau et j'approuve les commentaires vus plus haut qu'il n'y a pas de manque sans caisson.
C'est une fois le caisson rapporté que l'on comprend l'intérêt, on ajoute le ressenti physique, digne d'un concert live.
Dur ensuite sur ce genre de morceau de s'en passer…

Je nuancerai cependant mes propos quant à l'intégration très difficile du caisson.
1. J'ai passé plusieurs heures à peaufiner le placement, les fréquences de de coupures et je suis satisfait à 80% du réglage, ce n'est donc pas encore parfait.
2. Le volume du caisson est à adapter selon le type de musique écoutée. C'est une contrainte.
3. Je suis convaincu que la solution dans une installation haut de gamme n'est pas en 2.1 mais au minimum en 2.2. Un seul caisson pose trop de problèmes de phase avec des creux et des bosses. Le réglage actuel que j'ai effectué n'est valable qu'à une seule position d'écoute. Il suffit que je bouge d'un mètre pour que le niveau de basse soit trop fort ou trop faible. Les différences sont impressionnantes.

Au final, même si je suis convaincu de l'apport d'un caisson, ces différentes contraintes font que je ne suis pas certains de le conserver à long terme.

D'autres personnes tournent sur des configs en 2.1, notamment JBFrance du site lesmeens.fr, de mémoire, adjoint à des Orféo.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

Je suis assez d'accord que c'est la présence physique des basses qui manquent avec des petits hp. Maintenant, il faut pouvoir trouver le bon compromis. C'est de la hifi dans un pièce qui risque de rentrer en vibration et l'écoute risque de devenir fatigante sur le moyen / long terme.

Concernant les 2 caissons, j'ai cru comprendre que la calibration était un vrai cauchemar sans parler de l'investissement, la place, .... Il faut, dans ce cas la, se poser la question de passer à des enceintes avec des grosses gamelles, non ? Genre Tannoy, JBL, ...

Je vais quand même étudier la faisabilité de l'alim pour mon DAC et laisser de côté le caisson pour l'instant.

Merci en tout cas pour vos conseilles et les infos. <:)
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par neroptic »

rodi26 a écrit :Concernant les 2 caissons, j'ai cru comprendre que la calibration était un vrai cauchemar sans parler de l'investissement, la place, ....
Il est plus facile de calibrer 2 caissons ensemble qu'un seul !
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

Pour info, j'ai commandé l'alim Teddy pour mon DAC. Je ferai un petit feed back quand tout cela sera mis en place.
Répondre