Passage en Hifi 2.1

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

REGISTLSE a écrit : Qu'est ce que je devrai dire moi avec mes Allegretto qui coupe à 50hz à -2 dB...!!! :hehe:
Cela dépend de ce que tu écoutes, de ta pièce....
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par stan3554 »

parfois, pour certains morceaux exigeant dans le bas du spectre, je trouve qu'il manque quelque chose
Les morceaux exigeants dans le bas du spectre peuvent mettre en évidence un manque de 'maintien' de l'amplification, on a l'impression que les graves 'jouent à côté', d'où une frustration.
Ça peut également venir des enceintes, qui sont éventuellement moins performantes dans le bas du spectre.
Peux-tu repérer les disques en question, et faire quelques écoutes chez des amis, déjà pour constater si ces disques ont du mal à passer ou non ? Si ensuite tu peux y aller avec tes enceintes, tu sauras rapidement si elles sont à mettre en cause ou non.
Le mieux est de procéder par ordre, en remplaçant successivement les éléments lors d'essais, avant de tout modifier.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par blancdepoulet »

stan3554 a écrit :
parfois, pour certains morceaux exigeant dans le bas du spectre, je trouve qu'il manque quelque chose
Les morceaux exigeants dans le bas du spectre peuvent mettre en évidence un manque de 'maintien' de l'amplification, on a l'impression que les graves 'jouent à côté', d'où une frustration.
Ça peut également venir des enceintes, qui sont éventuellement moins performantes dans le bas du spectre.
Peux-tu repérer les disques en question, et faire quelques écoutes chez des amis, déjà pour constater si ces disques ont du mal à passer ou non ? Si ensuite tu peux y aller avec tes enceintes, tu sauras rapidement si elles sont à mettre en cause ou non.
Le mieux est de procéder par ordre, en remplaçant successivement les éléments lors d'essais, avant de tout modifier.
:1010: Après plusieurs essais pour retrouver un peu plus de grave, c'est le changement d'amplification qui a été déterminant (même si les câbles jouent un peu). Mais pour de l'infra grave, si tes enceintes ne le peuvent pas, il faut laisser tomber et se faire une raison. Il me semble que avoir ce grave, il faut un diamètre mini des HP (au moins 28cms).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par maxwell »

blancdepoulet a écrit :Mais pour de l'infra grave, si tes enceintes ne le peuvent pas, il faut laisser tomber et se faire une raison. Il me semble que avoir ce grave, il faut un diamètre mini des HP (au moins 28cms).
Toi t'as pas dû écouter les MD3 :mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par melomane »

rodi26 a écrit :
GVTahiti a écrit :Et Poum, Tsss, Poum Tsss, Poum Tsss, Poum Tsss, Poum Tsss, ... :hello:
C'est sure qu'avec ton matériel, tu ne dois pas avoir ce problème. On est pas dans la même échelle.
etttt paf ! ::d
En même tu cherches un peu non ? :malin1:

Pour moi le "caisson de basse" représente l'abomination audiophile la plus terrible qui soit. Les câbles je plussoie un max, grande importance des câbles !!! :super:
Quelle type de musique écoutes tu ? A quoi ressemble ta pièce d'écoute ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par maxwell »

Pour les câbles c'est simple: du bon vieux Naca5 et tu auras un grave bien ferme et percutant (et la musique prendra vie en plus :ghee: )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par stan3554 »

Il me semble que avoir ce grave, il faut un diamètre mini des HP (au moins 28cms)
Vaste débat.
Lorsque Eddy est venu à Châteaugiron il y a quelques semaines, on a pu apprécier un système délivrant des infra à niveau réaliste.
On a aussi écouté des 'petits' systèmes. Je devrais plutôt écrire : des petites enceintes, de qualité, nourries par un système de qualité.
L'ampli était un 250.2 (si ma mémoire est bonne, Phil35 ?), à priori un appareil capable de bien maîtriser le registre des graves.
les enceintes ont été successivement des Castle Trent II, des PEL Quattro (C'est bien ça Thierry ? En tous les cas de petites dimensions) et des Spendor S/3a.
Toutes les trois des petites enceintes avec des HP de petite taille.
Nous n'avons ressenti aucune frustration dans le grave. Il n'y avait pas d'infra, mais leur absence n'était pas gênante.
Le système global était homogène (avec les trois paires d'enceintes), équilibré, les registres (dont le grave) bien tenus.
Si tu ressens une frustration sur certains disques, je pense que soit ton ampli et/ou tes enceintes coupent dans le bas et te privent de ce que tu attends, soit un point n'est pas homogène avec les autres et ce déséquilibre est alors 'ressenti' lors de sollicitations particulières.
L'écrit ne fait pas vraiment avancé le schmilblick, seule l'écoute te permettra de trouver d'où ça vient, surtout en faisant des comparaisons à conditions d'écoutes semblables.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par blancdepoulet »

maxwell a écrit :
blancdepoulet a écrit :Mais pour de l'infra grave, si tes enceintes ne le peuvent pas, il faut laisser tomber et se faire une raison. Il me semble que avoir ce grave, il faut un diamètre mini des HP (au moins 28cms).
Toi t'as pas dû écouter les MD3 :mrgreen:
Et non, malheureusement... lors de tes ecoutes, tu ressentais l'impact du grave dans la cage thoracique? Quels sont les hps utilisés sur la MD3 et de quelle dimension?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par tof »

rodi26 a écrit :
REGISTLSE a écrit : Qu'est ce que je devrai dire moi avec mes Allegretto qui coupe à 50hz à -2 dB...!!! :hehe:
Cela dépend de ce que tu écoutes, de ta pièce....
En dehors des synthétiseurs et des orgues qui descendent très bas, peu d'instruments descendent en dessous des 40 Hz, à part le piano et les basses 5 cordes ( et pour 4 ou 5 notes seulement )
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

J'écoute beaucoup de musique dite électronique. Donc de la musique avec beaucoup de présence dans le bas du spectre. Cela explique surement ma frustration. Alors pourquoi JMR ? Dans cette gamme de prix, j'avais écouté les CM9 qui ne m'avaient pas convaincu. J'avais adoré les abscisse qui étaient hors budget.
Il n'est pas question pour l'instant de faire une changement big bang de mon installation. Je cherche des pistes. ::d
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par michel1960 »

rodi26 a écrit : j'avais écouté les CM9 qui ne m'avaient pas convaincu
Tu n'es pas le seul :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
rodi26
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2013, 12:04

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par rodi26 »

michel1960 a écrit :
rodi26 a écrit : j'avais écouté les CM9 qui ne m'avaient pas convaincu
Tu n'es pas le seul :roule:
J'avais écouté les CM9 avec un ampli audio analogue et franchement ce n'était pas mal. Je ne trouve pas l'association heureuse avec Naim.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par tof »

rodi26 a écrit :J'écoute beaucoup de musique dite électronique. Donc de la musique avec beaucoup de présence dans le bas du spectre.
OK, dans ce cas, je comprends mieux ta recherche des infra basses. Personnellement en tant que bassiste sur une 4 cordes, rien ne m'intéresse en dessous de 40 Hz :hehe:
il me semble que Linn faisait et fait des subwoofers ... un coup de fil chez audio synthèse pourrait t'éclairer...
JC
Bruno legast

Re: Passage en Hifi 2.1

Message par Bruno legast »

blancdepoulet a écrit :
maxwell a écrit :
blancdepoulet a écrit :Mais pour de l'infra grave, si tes enceintes ne le peuvent pas, il faut laisser tomber et se faire une raison. Il me semble que avoir ce grave, il faut un diamètre mini des HP (au moins 28cms).
Toi t'as pas dû écouter les MD3 :mrgreen:
Et non, malheureusement... lors de tes ecoutes, tu ressentais l'impact du grave dans la cage thoracique? Quels sont les hps utilisés sur la MD3 et de quelle dimension?
A confirmer par le patron,
mais il me semble que c'est du ScanPeak HDG, serie REVELATOR, Tweeter et Boomer (21 cm ?),
maintenant puisqu'il s'agit de la MD3, nous pourrions tout aussi bien causer de son extrème découplage/rigidité ainsi de sa conséquente charge close... qui ne sont pas non plus étrangers,
à sa superbe restitution et articulation du grave (mais pas seulement).

Après les infra-graves ?!!! on en parle beaucoup au regard de ce que l'on en a vraiment écouté...
et à mon sens, on en parle beaucoup trop tout court.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Passage en Hifi 2.1

Message par maxwell »

J'ai écouté les MD3 en fin d'année dernière chez CME et, alors qu'elles avaient besoin d'un réglage au niveau du filtre, elles m'avaient sacrément impressionnées sur la largeur de la bande passante. Je crois qu'on peut vraiment parler d'extrême grave. Il est à la fois physique, tendu et superbement articulé. Une prouesse :)
Répondre