Support mural pour lecteur CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Support mural pour lecteur CD

Message par maxwell »

On connaît l'intérêt du support mural pour les platines vinyles mais quelqu'un a-t-il essayé d'y poser son lecteur CD?
Nos chers lecteurs CD sont, eux aussi, sensibles (voire très sensibles) au support alors je m'interroge...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par filip63 »

Je n'ai pas de support mural pour essayer. Mais je peux quand même témoigner de l'influence d'un bon support sur le lecteur CD.
Pour mettre ma LP12 dans les meilleures conditions j'ai remplacé récemment mon meuble entrée de gamme un peu basique et instable, par un Lavardin Duo. C'est le jour et la nuit pour les vinyles évidemment, mais le CDS3 en a bénéficié aussi, et, de façon un peu surprenante, même à volume modéré. La reproduction musicale est plus propre, avec des plans sonores mieux étagés, un bas du spectre qui semble mieux tenu.
Si je poussais un peu le bouchon, je dirais que même la démat. semble meilleure et que le DAC ne doit pas non plus être indifférent au support, de même que le NAC52. Mais le pousse-je ? (Il va sans dire qu'on reste au stade de l'optimisation, pas du bouleversement de la chaîne ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par S5-Pro »

Le CDS3 a l'air d'être très sensible au support mais tous les lecteurs Naim ne semblent pas l'être autant.
Mon CDi (puk plat) se fout... comme de l'an 2000 du support sur lequel j'ai bien pû l'y déposer !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par la feuille »

Je me souviens qu'à la fin de la démo Nordost, le gars a mis le Cd5i sur trois cônes....Image
les murs ont reculé instantanément...tout s'est fait plus précis ...la séreinité s'est installée dans l'auditorium...il ne les a d'ailleurs pas positionné n'importe où. 1 placé sous le transfo, 1 placé sous le moteur et le 3ème pour faire le triangle nécessaire à l'équilibre de la platine...alors, c'est pas mural...mais, j'ai pu constater l'importance d'un support et l'efficacité de ceux-ci
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par GVTahiti »

Moi, si je reconnais l'efficacité des supports anti-vibratoires, j'avoue que je suis toujours un peu "paniqué" lorsque je vois l'une de nos précieuses boites en équilibre précaire, juste posée sur trois plots même pas fixés !! :aille: :aille2:

Chez moi, faut que les choses tiennent bien ... j'ai d'ailleurs la fâcheuse habitude de flinguer les filets à force de serrer "comme un âne" ... :gene3:

Mais c'est sans doute pour cela que je préfère les pieds AKTYNA ... ils peuvent être vissés ... et si l'appareil à découpler ne s'y prête pas, je le pose sur un support qui, lui, s'y prête : voir mon CDS3. :malin1: :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par S5-Pro »

GVTahiti a écrit :Moi, si je reconnais l'efficacité des supports anti-vibratoires, j'avoue que je suis toujours un peu "paniqué" lorsque je vois l'une de nos précieuses boites en équilibre précaire, juste posée sur trois plots même pas fixés !! :aille: :aille2:
Gérald, tu peux toujours les essayer sur ton CDS3 avec de la colle super-glue :hehe: <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par maxwell »

Merci pour vos retours.

Je m'étonne juste que personne ne semble avoir essayé ce type de support pour un lecteur CD.
Si le vinyle y gagne (et même beaucoup, semble-t-il), je ne vois pas pourquoi le cd n'y gagnerait pas aussi.
À essayer donc...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par GVTahiti »

J'y avais bien pensé pour mon CDS3 ... mais cela aurait imposé, dans mon installation, un câble de modulation de 4m minimum ... pas top !! :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par CME »

Et la poussière adore... :modo:
XULYDE NAIM TOTALDAC
pasadena

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par pasadena »

La configuration de mon séjour m'a permis d'installer TOUT le matériel en support mural, mais pas sur le mur du fond. J'ai un mur béton à gauche, pour soutenir l'escalier béton, et un petit mur qui avance de 60cm à droite (confectionné lors de travaux de réfection). 7 étagères indépendantes entre elles , posées sur des tiges fixées par scellement chimique (2 à gauche et 2 à droite, pour chaque étagère).
Les étagères sont en médium de 3cm d'épaisseur, environ 90 cm de long sur 45 cm de profondeur. Ainsi, chaque étagère supporte deux éléments, selon la méthode habituelle. Source en haut, puis préampli et decodeur télé, etc jusqu'aux alimentations et amplis vers le bas.
6 prises murales, dont une cablée directement vers le compteur de cablée 6mm de section, et deux autres de 2,5mm, indépendantes également.
Tous les cables passent dans les murs et sortent derrière les enceintes.

Résultat: c'est comme si j'avais ajouté un super caisson de grave d'une netteté à frémir. La précision des attaques est décuplée. On est immergé en permanence, même sur les anciens disques vinyles. Cerise sur le gâteau: l'écoute de films n'a rien à voir avec ce que l'on peut attendre d'une chaine HIFI stéréo en matière de vidéo.

Pour un coût d'installation de 1200 euros environ, (sachant que je compte la confection et l'installation par le menuisier, ainsi qu'une décoration en placage bois de qualité, avec portes à charnières et éclairage intégré, mais pas l'installation électrique ni la maçonnerie qui étaient prévues de toute façon) le changement de support équivaut à vue de nez (d'oreilles, plutôt) à la montée en gamme d'un lecteur CD+Préampli+Ampli pour le niveau supérieur. Ou comme si on passait d'un système passif à un système actif.

Depuis cette installation, je ne me pose plus aucune question. Et je n'ai plus envie de changer quoi que ce soit. Sauf, à la rigueur un 552, mais uniquement après l'avoir écouté dans ma configuration, ce qui n'est pas près d'arriver, vue la quasi impossibilité à en emprunter ou que ce soit. <:)

PS: juste pour m'amuser, j'ai posé un simple ampli de guitare électrique de bas de gamme directement sur les pointes du haut d'une table hifi (ou je posais auparavant ma platine), en enlevant juste la tablette du dessus. Le son de ma guitare a gagné une profondeur incroyable. Conseils aux musiciens: appliquez quelques règles de hifi (installation, cablage...) à votre installation, cela risque de vous surprendre. Bien sûr, en concert, ce sera différent... ;)

Ah j'oubliais, les élements sont posés directement sur les étagères, car mettre des interfaces de découplage ne serviraient pas à grand-chose, vue la disparition de toute vibration.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par maxwell »

Merci Pasadena, c'est très intéressant! Et ça confirme ce que je pense.

Je ne veux pas abuser mais... une petite photo de ton installation, c'est possible? :)
pasadena

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par pasadena »

maxwell a écrit :Merci Pasadena, c'est très intéressant! Et ça confirme ce que je pense.

Je ne veux pas abuser mais... une petite photo de ton installation, c'est possible? :)
Ah, je l'attendais...
Je n'ai jamais posté de photos pour deux raisons.
1° je ne sais jamais l'usage public illégal de photos, utilisées à mon insu par des gens malveillants. Je ne parle pas des forumeurs, quoique je ne les connais pas personnellement, mais surtout de ceux qui peuvent lire nos posts et en faire mauvais usage.
2° c'est probablement l'explication la plus simple. Je suis ignare en matière d'utilisation numérique, et ne sais même pas comment placer une photo sur un message dans un forum. Pour preuve, j'ai tenté plusieurs fois d'installer un avatar en marge, sans succès.
Mais rassurez-vous, cela ne me manque pas au quotidien. :)

Je vais m'y pencher de plus près, pour ne pas mourir idiot. Mais je ne crains pas le ridicule, car je suis vacciné depuis longtemps à ce sujet. Il faut juste transférer des photos de mon mobile (sous Android) directement sur une page du forum...
<:)
troubadour

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par troubadour »

Publie la photo dans ton topic sous Nos Installations, seuls les membres du forum y ont accès.
Faible sécurité, mais bon...
pasadena

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par pasadena »

troubadour a écrit :Publie la photo dans ton topic sous Nos Installations, seuls les membres du forum y ont accès.
Faible sécurité, mais bon...
Merci, c'est déjà une bonne idée.
Je vais consulter le mode d'emploi (et demander à un djeuns...)
Vous y aurez droit dès que possible. En plus, cela peut intéresser du monde.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Support mural pour lecteur CD

Message par maxwell »

Merci pasadena, c'est super sympa :)
Répondre