Un peu de Lecture

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Bruno legast

Un peu de Lecture

Message par Bruno legast »

Saine, un poil plus aléniante encore ou juste un blabla de plus mais tout réuni, à vous de voir,
cela cause de toi, moi, nous, eux, tous... me suis taper le truc hier soir et faites pas vos naimistes
de base... hihi.

à virer ou déplacer selon les besoins/ressentis des admins, modos... les bergers quoi.

http://www.strad-audio.com/achat-cables ... php#verite
Modifié en dernier par Bruno legast le 27 août 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Un peu de Lecture

Message par S5-Pro »

Parcouru en diagonale mais à priori pas mal du tout, vais me l'imprimer celui là !
Merci Bruno <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Un peu de Lecture

Message par le saint »

Lu le début, intéressant, dès que j'ai le temps je vais lire l'ensemble.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Un peu de Lecture

Message par Bruno66 »

Tout ce blabla pour vendre des enceintes mono HP, des fils de fer et des tables.

:langue2:

ok je sors :sivousme:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Un peu de Lecture

Message par phil 35 »

ouai....les questions que tout audiophile se pose un jour
beaucoup de bla bla pour pas grand chose!
je lui accorde le mérite d,avoir posé tout ça sur papier :happy1:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Un peu de Lecture

Message par philou35 »

Seule compte l'émotion , le plaisir , tout n'est que compromis
Philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Tony31
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 09 nov. 2013, 22:52

Re: Un peu de Lecture

Message par Tony31 »

Super <:)
Il faut du détail, c'est sûr, car on achète du matériel high-end.
Mais force est de constater que bcp de fabricants accentuent le détail et la transparence au détriment de la chaleur et de l'humanité.

Actuellement il ne fait pas bon de parler de ''chaleur'' aux vendeurs.
Mais si tous leurs systèmes qu'ils sélectionnent pour vendre dans leurs magasins sont si bons sur leurs critères alors pourquoi il y a plusieurs modèles, plusieurs marques ? Ils devraient tous sonner de la même façon non ? :frime:
Et quid des enceintes dont peu savent retranscrire les nuances sans inertie et coloration ? Là aussi le choix est énorme.
Bruno legast

Re: Un peu de Lecture

Message par Bruno legast »

philou35 a écrit :Seule compte l'émotion , le plaisir , tout n'est que compromis
Philou35
Voui, voui... et c'est justement là, que toute cette immaculée simplicité se complique,
car de recherche, il est question si je ne m'abuse... sinon nous n'aurions tous que de jolis pick-up
pour écouter ces étranges mélodies qui nous dressent le poil ou pas, selon chacun.
Et hop... fin de l'histoire, passons à la suivante, hum... pas tout à fait, me semble-t-il,
que l'on se le cache ou pas.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Un peu de Lecture

Message par stan3554 »

mode MODO ON :
J'ai trouvé que ce sujet serait mieux dans la filière "Questions & sujets hifi généraux", d'où son déplacement.
Première manip de modo ! :pompom: A priori le forum n'est pas planté ... :cote: .
mode MODO OFF
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
troubadour

Re: Un peu de Lecture

Message par troubadour »

:super:

(et merci de pas avoir planté le forum héhé :) )
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu de Lecture

Message par GVTahiti »

Bravo Stan !! :1010:
C'est le métier qui rentre :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Un peu de Lecture

Message par le saint »

Bravo, moi j'ai même pas vu la différence , je demande à voir les nouveaux messages en arrivant sur le forum et hop, je regarde. Alors le changement de catégorie est invisible...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Bruno legast

Re: Un peu de Lecture

Message par Bruno legast »

Tony31 a écrit :Super <:)
Il faut du détail, c'est sûr, car on achète du matériel high-end.
Mais force est de constater que bcp de fabricants accentuent le détail et la transparence au détriment de la chaleur et de l'humanité.

Actuellement il ne fait pas bon de parler de ''chaleur'' aux vendeurs.
Mais si tous leurs systèmes qu'ils sélectionnent pour vendre dans leurs magasins sont si bons sur leurs critères alors pourquoi il y a plusieurs modèles, plusieurs marques ? Ils devraient tous sonner de la même façon non ? :frime:
Et quid des enceintes dont peu savent retranscrire les nuances sans inertie et coloration ? Là aussi le choix est énorme.
Encore Voui...mais si la restitution est "fidèle" (du moins l'image que l'on s'en fait) , empreinte de réalisme et exaltante comme en quasi vrai, qu'à ton à faire de concepts de chaleur et d'Humanité qui ne sont, à mon sens, que des "manoeuvres compensatoires" en réponse à d'autres soucis dans la restranscription, pas si sûr que nous parlions de chaleur, d'humanité en face à face direct à l'instrument ou à la voix... juste le immense plaisir d'avoir été, simplement, là.

Tout comme la grande transparence et l'abondance de détails qui sont souvent présentés comme des "tuent-la-musique" alors qu'ils sont la musique et ne font que faire apparaitre, à mon sens encore, le cas échéant, d'autres pbs dans le rendu global, que nous n'aurions pas eu le loisir d'entendre s'ils n'avaient pas été là, principalement un manque de légato/fluidité/liant et des qualités de timbres approximatives...

Pis sinon fière comme un pape le jour de sa première f...... (à compléter selon ses envies),
d'avoir pu humblement "participer" à la première action de mister STAN.
Deb

Re: Un peu de Lecture

Message par Deb »

Merci Bruno pour ce lien très intéressant !

J'ai pris mon courage à 2 mains (car c'est très long ) pour lire patiemment ce texte sur la musique et sa reproduction .
Et je dois bien avouer que, de manière générale, j'ai été impressionné par la compétence et la qualité des analyses de son auteur. Y compris lorsqu'il parle de prise de son, un domaine que je connais un peu .

Il y a juste 2 points qui me font "tiquer" comme on dit chez nous, dans le chapitre consacré au mastering .
D'une part, en parlant de la fréquence d'échantillonnage du CD (44.1 kHz), l'auteur dit que chaque fréquence contenue dans la musique ainsi échantillonnée l'est 44100 fois par seconde, et que donc les fréquences les plus élevées (en théorie 22,05 kHz) ne sont plus représentées que par 2 échantillons (d'où un piètre qualité) .
Ceci me semble erroné, car il me semble bien que chaque échantillon est un "instantanné" de "toute" la musique à cet instant, comprenant donc toutes les fréquences reproduites .
Je n'en suis pas certain à 100%, mais je suis très perplexe par rapport à cette affirmation .
Certainement qu'un pro de l'échantillonnage pourra nous éclairer là-dessus !

L'autre point concerne celui de la dynamique limitée des enregistrements, que ce soit par la volonté de l'ingénieur du son, ou par les limites du matériel utilisé pour l'enregistrement selon l'auteur.
En tant qu'ingénieur du son, je trouve cet argument de dynamique non limitée un fantasme d'audiophile qui n'est tout simplement pas réaliste (sur certaines oeuvres musicales) par rapport aux conditions d'écoute réelles d'un intérieur domestique
Celui-ci, à quelques exceptions près, n'est en rien comparable à une salle de concert : volume de la pièce beaucoup plus restreint, enceintes généralement plus proches que des musiciens dans une salle de concert, niveau maximum limité pour des raisons de bon voisinage, déformations possibles de la qualité sonore par la chaîne d'écoute, ...
Attention, ceci ne veut pas dire non plus que tous les enregistrements ont été faits en limitant la dynamique captée par les micros, loin de là même !
Mais ceci est un tout autre débat, je ne m'y attarderai donc pas ici ...

J'avoue ne pas être allé voir ailleurs sur le site, mais il me semble bien que c'est celui d'un fabricant de matériel .
La question qui me vient donc à l'esprit : après un préambule aussi brillant et argumenté sur la musique et sa reproduction, sur le "juste prix" du matériel également, la qualité de leur matos et les prix pratiqués sont-ils en phase avec ce qui est écrit dans ce texte ?
Avez-vous des expériences de dette marque ? Je suis curieux d'en savoir plus, cela m'intrigue vraiment !

Cordialement,
Deb
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Un peu de Lecture

Message par stan3554 »

Concernant la fréquence d'échantillonnage, je peux peut-être apporter un élément de réponse :

Effectivement, le signal audio, à un moment donné, est la traduction de l'assemblage de toutes les fréquences qui le composent.
La fréquence d'un signal peut être vue comme sa 'vitesse' à changer de valeur. Un signal de fréquence 1 Hz changera de valeur très lentement, un signal de fréquence 20 000 Hz (20 kHz) changera beaucoup plus rapidement.
Je pense que ce que l'auteur a voulu dire, c'est qu'en 'prélevant' la valeur du signal audio à une fréquence de 44,1 kHz, on est un peu 'lent' pour détecter les variations des signaux 'rapides'.

Pour être un peu plus précis, mais là c'est un peu plus compliqué, quand on dit que le signal audio est la résultante de l'assemblage de toutes les fréquences qui le composent, on dit en fait qu'il est la somme d'un ensemble de signaux de forme sinusoïdale, chacun de ces signaux ayant une certaine valeur au moment précis du prélèvement. La fréquence de chacun de ces signaux traduit sa vitesse à revenir par exemple à 0 en ayant effectué un cycle complet. Mais dans le cycle, il passe par toutes ses valeurs (d'amplitude) entre le maximum et le minimum. Si on ne prélève pas assez rapidement, on ne voit pas ce qui se passe entre deux échantillons pour un signal rapide, d'où une perte d'informations.

Pour ce qui est de la dynamique des enregistrements, je passe le micro à Naim21 ... ;)
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre