Écoutes au casque

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Écoutes au casque

Message par REGISTLSE »

<:)

J'aime autant l'écoute au casque qu'aux enceintes... Je trouve des qualités aux casques de bon niveau que l'on ne retrouvera que sur des enceintes de haut de gamme et une pièce dédiée comme par exemple le grave et l'extrême grave qui sera sans raisonnances et sans trous ni bosses dans la bande passante dû à la pièce, d'ailleur je dirai que le principal avantage de l'écoute au casque par rapport aux enceintes est justement que l'écoute n'est pas influencée par la pièce.

Un autre avantage est le tarif, on peut acheter d'occasion un ensemble ampli-casque de qualité pour 300-400 euros, pour avoir l'équivalent au niveau timbres, bande passante, rapidité (dû à l'absence de filtre) avec un ensemble ampli-enceintes il faudra mettre beaucoup plus cher!

Et vous? Le casque ça vous parle en audio ou c'est que pour la moto? :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Écoutes au casque

Message par FlatTwin »

Les deux, bien sûr !!! <:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Écoutes au casque

Message par REGISTLSE »

Je comprends vu ton système... :roule:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Écoutes au casque

Message par S5-Pro »

REGISTLSE a écrit :
Et vous? Le casque ça vous parle en audio ou c'est que pour la moto? :mrgreen:
Nan, le vélo !
J#ai un vieux Jecklin Float, impressionant de détails mais je préfère l'ambiance apportée par les enceintes.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Écoutes au casque

Message par REGISTLSE »

De part la disposition de ses écouteurs l'écoute se rapproche de celle des enceintes il me semble... en tout cas une écoute très aéré.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Écoutes au casque

Message par FlatTwin »

S5-Pro a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Et vous? Le casque ça vous parle en audio ou c'est que pour la moto? :mrgreen:
Nan, le vélo !
J#ai un vieux Jecklin Float, impressionant de détails mais je préfère l'ambiance apportée par les enceintes.
Un Jecklin Float en vélo ça doit valoir le coup d'œil ! :hehe:
le plus dur doit être de le maintenir sur la tête ... :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Écoutes au casque

Message par S5-Pro »

FlatTwin a écrit :
S5-Pro a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Et vous? Le casque ça vous parle en audio ou c'est que pour la moto? :mrgreen:
Nan, le vélo !
J#ai un vieux Jecklin Float, impressionant de détails mais je préfère l'ambiance apportée par les enceintes.
Un Jecklin Float en vélo ça doit valoir le coup d'œil ! :hehe:
le plus dur doit être de le maintenir sur la tête ... :)
Pour le look effectivement c'est d'enfer :happy1: :modo:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écoutes au casque

Message par la feuille »

REGISTLSE a écrit :Et vous? Le casque ça vous parle .....
il y a, de toutes façons, des heures (comme maintenant....) où pour écouter les solos de batteries du dernier live de Manu Katché, Wafettte préfère que je mette un casque...va savoir pourquoi :hehe: du coup, quasi tous le soirs, 2heures de casque (cf signature pour le confort, pas pour le look...)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Écoutes au casque

Message par REGISTLSE »

L'Ergo utilise le même principe que le jecklin, il n'y a pas de contact entre l'écouteur et l'oreille.

En ce moment j'écoute un Bill Evans au casque, que du bonheur! :]
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
funsloop
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 17 déc. 2014, 17:44
Localisation : 78

Re: Écoutes au casque

Message par funsloop »

Bonsoir,

Perso j'ai un ami qui s'est offert un système complet Ergo : il en est vraiment ravi mais il confirme que ça marche surtout avec le preampli prévu pour !
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Écoutes au casque

Message par skykid »

Bon dites... si - et je dis bien si - je voulais arrêter avec cette escalade à l'upgrade qui me saoule quand même méchamment (!!!) et que je voulais revendre tout mon matos hifi pour prendre un ensemble uniquement pour de l'écoute au casque, faudrait prendre quoi?!
Ca peut être hyper hyper fabuleux l'écoute au casque?
Que ce soit en sédentaire ou en nomade, ce serait quoi comme matos qui déchirerait vraiment merveilleusement??
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écoutes au casque

Message par la feuille »

Ah...sédentaire c'est un type de matos et nomade c'est un autre...
Car dans les deux cas y a ampli...mais le sédentaire est un poil plus gros :hehe:
Mais classiquement, des marques comme Staxx font de belles compos, il y a plus récemment Oppo qui a sorti un très bon casque et un excellent ampli...dans les casques de compet, il y a les Audeze Lcd3 :coeur: , mais Grado a aussi ses fans (pour les casques) et puis pour les amplis il y a rudistore, audiovalve...enfin tu vois, il y va pour le monde du casque comme pour le reste...faut écouter. Et pour les budgets, ça va de 400 ou 500€ pour "commencer" et puis ça va jusqu'à 4000/5000€ pour les beaux systèmes de passionês :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Écoutes au casque

Message par skykid »

Merci bien La Feuille.
Mais dis, à ton avis, entre un très bon système hifi (genre comme le tien) et un ensemble au casque vraiment au top du top super compèt - sans parler de l'image sonore qui je suppose doit forcément être très différente - lequel est le plus capable de "musique"...? Très vague question oui je sais ;)
Je veux dire en terme de transparence, de timbres, de détails, de dynamique, de capacité dans tout le spectre sonore, de... tout ça quoi? En bref, en terme d'émotion ça donne bien le casque? :)
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Écoutes au casque

Message par la feuille »

Wouah...vaste et difficile question.

Dans les deux cas, il faut des galetes, des CD ou des fichiers. Voila, la premiere source. Et, elle doit être de qualité. Ensuite, il faudra aussi un streamer, lecteur ou platine qui "gâche" le moins possible ce qu’il y a en amont. Jusque là, c'est comme pour un système "de salon"...ensuite, c'est vraiment une question de ressenti. Avec un casque dans la rue tu n'es pas 100% concentré sur la musique. Faut il alors chercher du matériel couteux, qui t'isole de l'extérieur alors que ton attention se porte, elle, a l'extérieur...?
En intérieur, c'est différent. Si on décide de rester à sa place (car même si certains ne sont pas à jeter, les casque sans fil ne sont pas les meilleurs) alors on peut vivre une aventure assez immersive avec un ensemble ampli/casque d'un budget raisonnable. Mais immersive ne veux pas dire plus réelle car dans un concert on a bien une scène face à nous et lorsque que l'on tourne la tête, la scène ne bouge pas...et bien avec le casque si ! :D
Bref, je tourne autour du pot car les deux écouteś ne s'opposent pas, mais se complètent. Suivant les circonstances on préfèrera l'une ou l'autre. Mais "musicalement" un bon système casque procure énormément de plaisir. J'écoute deux heures de musique au casque tous les soirs. C'est un plaisir différent...
Bon je ne t'ai toujours pas répondu... va écouter, tiens, par exemple (et pour prêcher pour ma paroisse) jeté une oreille sur Ergo. C'est Suisse. C'est d'un prix très raisonnable et on a quelque chose de très vif, d'enjoué qui respecte bien les timbres (en plus, avec son look, on va te le piquer). C'est d'un confort impressionnant. Ca doit être un critère de choix aussi important que l'écoute et le prix. Car si tu as mal, t'en profites pas. Si tu le sent sur ta tête, t'en profites pas. S'il faut interrompre l'écoute car les oreilles chauffent, t'en profites pas....
Enfin, je ne suis pas sur que venant d'avoir un 252, je penserai a tout revendre parce que ma pièce sonne mal...j'attendrai un prochain déménagement pour me faire une idée définitive.. ;-)
Donc en attendant, un systeme casque, Why not ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Écoutes au casque

Message par skykid »

Ouais faudrait que je me fasse une petite idée en allant tester quels écoutes au casque.

Bah c'est pas sûr que ma pièce sonne si mal que ça. Certes elle est petite mais ce n'est pas toujours un horrible handicap. Et mes enceintes ne sont quand même pas si énormes pour la pièce.

Mais mon problème est peut-être le suivant: je me demande si je serais vraiment content même si j'avais le matos de mes rêves, style NDS-555-NAC552-NAP300! Il me faudrait me sacrifier pendant des années pour arriver à cela pour ne pas être sûr d'être satisfait à la fin...!
Alors qu'avec un ensemble very high end au casque bein pour NETTEMENT moins cher ça doit donner de la bonne musique aussi j'imagine...

Enfin bref je vais continuer dans mes grandes remises en question à la veille de Noël :rouge: :)
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Répondre