Feutrine sous contrepointes ou pas?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
casseb
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 mai 2014, 08:26
Localisation : Marseille 09

Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par casseb »

Salut,

J'ai essayé de chercher pour éviter un éventuel doublon, mais soit y a pas, soit ca va demander pas mal de temps pour trouver... (ou c'est moi qui ne suis pas doué pour la recherche ;))

J'ai donc commandé des contrepointes pour anticiper l'arrivée des Intros2 de Julien, et elles sont arrivées avec des petits patins de feutrine à coller en dessous. Au détour de mes balades sur différents forums, il me semble que j'ai lu une ou deux fois des trucs sur le fait que mettre quelques chose de "mou" sous les contrepointes invalidait l'interêt de mettre des pointes, et ailleurs ou c'était conseillé... Au final ca ne me parait pas super clair.
C'est peut-être une question stupide, mais dans tous les cas je pense que vous pouvez me faire gagner pas mal de temps pour lever ce doute ;)

Pour infos, j'ai du carrelage par terre (c'est pas top, je sais, mais y a un grand tapis juste devant, tout va bien ;))

Merci d'avance pour l'info!
Seb
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par filip63 »

Si les feutrines sont d'une épaisseur infra millimétrique je serais étonné que ça modifie l'efficacité des contre pointes ... (Ne t'en fais pas trop, y a quand même des en...leurs de mouches qui passent plus de temps à ausculter leur système qu'à écouter la musique :mrgreen: )

Mais tu peux commencer par écouter sans les feutrines, ça ne compromet rien.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par REGISTLSE »

Alors moi ce que je fais c'est que je mesure l'épaisseur de la feutrine, si elle dépasse 2,1/10ème de mm c'est pas bon je l'enlève, entre 1,2 et 2,1/10ème c'est ok et en dessous de 1,2/10ème mais jusqu'à 0,87/10ème oulah danger!!! :ghee:

Bon je sais, j'ai un creux au boulot, je m'occupe comme je peux... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par zellig »

filip-63 a écrit :(Ne t'en fais pas trop, y a quand même des en...leurs de mouches qui passent plus de temps à ausculter leur système qu'à écouter la musique :mrgreen: )
+1

le Roquefort d'accord le rock fort d'abord !!
:)
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Deb

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par Deb »

Bonjour,

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer, sous des enceintes colonnes Spendor comme sous des pieds d'eceintes supportant des petites et des grossses Harbeth .

A chaque fois, l'utilisation de pastilles de feutre avait un effet néfaste sur la qualité de reproduction des transitoires, qui étaient moins franches, plus "molles", et ceci de manière assez flagrante .
Il y avait aussi une légère perte de netteté sur la reproduction des détails, des informations de faible niveau .

Je ne vous conseillerais donc pas de perdre du temps à essayer si oui ou non ces pastilles ont un effet positif, car la réponse est assez claire (du moins si je me base sur ces expériences répétées) .
Il y a d'ailleurs une certaine logique à cela, puisque des pastilles de feutre constituent une base souple pour les enceintes, ce qui , sauf cas particulier, n'est jamais l'idéal .
On constate d'ailleurs le même résultat si on place des pastilles de feutre sous les enceintes placées sur pied (entre la tablette du pied et l'enceinte) : les résultats sonores sont dégradés par rapport à des pastilles plus rigides comme par exemple des petites pastilles anti-glisse .
D'ailleurs, notez au passage que ce type de pastilles est ce que j'ai trouvé de plus performant pour cette utilisation : c'est bien mieux que du feutre, mais c'est aussi mieux que le Blue-Tack ...
casseb
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 20 mai 2014, 08:26
Localisation : Marseille 09

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par casseb »

Ok, merci pour le retour!

Les dites pastilles me semblent quand même assez épaisses, je vais donc commencer sans, et si l'envie me prend un jour je ferai des essais ne serait-ce que pour me rendre compte du type et de l'ampleur de l'effet...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par jeanpi »

Sur du carrelage, souvent des taquets de bois MPL ou médite apportent quelque chose de plus! Au centre une vis Torx pour y réceptionner la pointe :)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par moirasc »

Sur du carrelage, moi je ne mettrais pas de contrepointe... :gene3:
la contrepointe c'est pour protéger les surfaces fragiles, mais initialement l'idée des pointes c'était de transmettre les vibrations de l'enceinte au sol.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par ikoun »

Deb a écrit : A chaque fois, l'utilisation de pastilles de feutre avait un effet néfaste sur la qualité de reproduction des transitoires, qui étaient moins franches, plus "molles", et ceci de manière assez flagrante .
Il y avait aussi une légère perte de netteté sur la reproduction des détails, des informations de faible niveau.
+1
J'ai constaté la même chose. Les "chips" se déplacent facilement sans abîmer le plancher.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par stan3554 »

Actuellement, j'utilise les SBL avec des Fraimchips, sur du carrelage.
Avant de trouver ces FC à un prix intéressant (merci Raoul <:) ), j'utilisais des petits morceaux de médite de 3 mm d'épaisseur, sur lesquels j'avais mis une pièce de 2 cts, tenue par du bluetak.
Ça permet de ne pas rayer le sol avec les pointes et ça ne dénature pas la sonorité des SBL.
Du médite plus épais fonctionne moins bien (perte du côté vivant des SBL).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par ferryboat13 »

<:)

Pourquoi tu te prends le choux avec des contre pointes sur du carrelage ?

Maintenant de savoir si la feutrine " dénature " le son , il y a tellement de paramètres dans un local d'écoute ...
Chez moi, parquet en bois , donc Real contre pointe , et vraiment pratique pour déplacer les enceintes , car avant de trouver LA bonne position , y a du boulot !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Feutrine sous contrepointes ou pas?

Message par ALMO »

Chez moi avec les pointes d'enceintes, ou de support d'enceintes, directement sur le carrelage en céramique les enceintes produisent une sonorité dur et analytique manquant de matière; aseptisation.
Avec des interfaces de découplage entre le sol et les pointes un équilibre se rétablit, dans mon cas les coupelles Naim fraimchips sont le meilleur compromis parmi tout ce que j'ai pu posséder.
La présence de feutrine joue un rôle d’absorption et risque d'atténuer de l'énergie dans la restitution de l'enceinte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre