Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Je prend un peu de temps pour rédiger ce petit billet car c'est une sujet qui me parle; j'espère répondre en restant dans le sujet même si cela ressemble à une présentation...dont j'ai découvert l'usage et la coutume des années après m'être inscrit ici...donc autant pour moi:

Adolescent j’ai voulu upgrader mon radio-cassette à enceintes détachables en fabriquant moi même mes enceintes par curiosité et aussi pour cause de budget très serré.
J’ai acheté 2 boomers Siare de 18cm et 2 tweeters en Nomex pour 300 francs et j’ai conçu des caisses en contreplaqué puis en angloméré (vibrations ...) en me documentant à partir d’une brochure publicitaire Cabasse.
J’ai aussi découvert le calcul du résonateur de Helmotz (bass reflex) et la formule mathématique pour fabriquer mes propres selfs afin de filtrer le grave à partir d’un cable PTT que mon père me ramenait du travail.Je m’inspirais des filtres d’autoradio pour le filtrage du tweeter: un bête condo de 4,7mF à 1 franc.
L’idée était de pouvoir sentir la guitare basse de Dire Straits, gagner du vrai grave…et ne plus ressentir de frustration quand un instrument a disparu faute de bande passante!

A 17 ans, j’ai consacré mes premiers salaires à investir dans une platine CD Kenwood d’occasion (une très belle DP1000, qui a rendue l'âme assez tôt) et un ensemble Yamaha (AX300, KX230, TX300), puis j’ai remplacé mes Siare DIY(qui auront vécu 20 ans chez ma soeur avant qu’elle n’investisse dans un Zeppelin plus waf) par de vraies enceintes : JMLab DB18 double bobine ;-)
J’étais intrigué par d’autres petites boites hors de prix: des PE Leon Quattro…une image sonore étonnante…moi qui croyait pourtant avoir fait le tour de la hifi...ma curiosité était éveillée pour 30 ans.
Cette chaine remplissait déjà bien son office jusqu’à ce que j’écoute du classique.

Muté à Paris j’ai passé des samedi après midi à découvrir de nouveaux auditorium et de nouvelles marques notamment anglaises: Tannoy, Rega, B&W, Naim (que je n’ai pas apprécié tout de suite)
J’ai pris beaucoup de plaisir avec ma nouvelle chaine Rega que j’optimisais amoureusement.
Par exemple j’investissais des sommes folles en cables argentés et je cernais des différences au moindre changement.
J’ai commencé à beaucoup apprécié les instruments à cordes, les voix et Jordi Savall…

Puis de retour en province j’ai évolué aussi vers l’univers home cinéma, j’ai même pu construire une salle dédiée et traitée qui a surtout fait le bonheur de mes enfants sur du Disney des années durant.Je prenais aussi beaucoup de plaisir à y écouter des concerts en DVD à volume très fort: Queen, Peter Gabriel, les concerts des enfoirés! fabuleux en home cinéma et en famille.
Des mamans qui venaient chercher leurs gamins après un goûter d’anniversaire n’en revenaient pas et on restait tous scotchés à écouter jusqu’à la fin.
Le son était tout simplement proche du live…

J’ai par obligation du simplifier mes systèmes et arrêter le home cinéma.Il a fallu réduire la place des CD donc j’ai investi dans un tout en un Naim qui fait mon bonheur depuis 5 ans.

Toutefois j’ai gardé beaucoup de matériel (modeste) et l’envie de réinstaller une chaine complète avec vinyle me séduit de plus en plus.Retrouver l’héritage musical familial de mon enfance aussi certainement.La mémoire auditive peut parfois être bouleversante...j'y vais doucement.

La hifi me permet d’apprécier les oeuvres que j’aime mais m’a également amené à découvrir d’autres musiques par la découverte des nuances sonores et à développer ma sensibilité musicale je pense.
Comme la gastronomie par exemple, mes goûts en terme de reproduction musicale ont évolué au fil du temps.
J’ai recherché de la bande passante étendue, puis de l’analytique et aujourd’hui c’est le rythme et l’ambiance qui me parlent plus directement.Tout en fédérant les premières qualités si possible.

En tout cas aujourd’hui toute la famille danse facilement dès que je monte le son du petit Naim péchu et très fidèle musicalement.

Les concerts sont bien sûr complémentaires et se vivent aussi à travers d’autres sens que l’ouïe.
J’y prends souvent beaucoup de plaisir mais je peux parfois aussi rentrer déçu de la qualité sonore ou de la prestation artistique.Qu’importe si le spectacle est au rendez vous.

La hifi, la musique sont des constantes de mon environnement depuis toujours.
C’est ma seule passion qui a cette caractéristique…elle évolue mais reste forte.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par FredM »

Merci pour ce beau récit! :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par doctor diamond »

Superbe sujet :super:
Je suis seul ce soir, j'ai réussi à esquiver un repas de famille auquel je n'avais aucune envie d'assister...
Je me réjouissais donc de pouvoir peaufiner mon système et m’offrir quelques bonnes écoutes...
J'avais également projeté de rédiger un petit texte en guise de présentation...chose que je n'avais toujours pas faite...
Et bien du coup, ma soirée ne se déroule pas comme prévu...installé dans mon fauteuil sur la terrasse, portes fenêtres du salon toutes ouvertes, une petite Chimay bleue sur la table, une cigarette à la main et LA symphonie du nouveau monde de Dvorák par les Viennois et Laurin Maasel, j'ai perdu toute motivation à regler les petits tracas de mon système.
J'étais tellement bien, emporté par la musique, par le son, par l'oeuvre que je suis resté béat, comme un idiot qui voit un écran de télévision pour la première fois...
Passé cette symphonie, je me suis dit: bon allé bouge toi un peu et rédige ta présentation...
ET bien non, encore raté je me suis mis un petit Carl Heinrich Graun que j'écoutais pour la première fois et suis tombé par hasard sur ce superbe post.
Bon la situation établie, il serait peut être bien de répondre aux interrogations de notre hôte.
Alors je me lance...
Au risque d'en faire hurler quelques uns, je dirais que la hi fi m’insupporte totalement...
Pas taper, pas taper je m'explique...
J'ai commencer très jeune(vers 8,9 ans) à écouter de la musique sur un radio réveil-cassettes, ce fut pour moi le plus merveilleux des cadeaux...mes parents n'étant pas aisés financièrement, et n'écoutant pas de musique , je du dans un premier temps me contenter de quelques cassettes de Goldman, Sardou etc... qui me lassèrent assez rapidement...
La révélation fut de découvrir les émissions de Francis Zégut, Max Ménier, Jean François Johan et bien d'autres, tard le soir donc en cachette bien évidemment...
Ensuite, vers l'âge de 12 ans, j'avais des copains dont les frères ou sœurs étaient plus âgés que nous...donc je leur demandais d’emprunter en cachette les cassettes et autres vinyles avec lesquels je me délectais sur la chaîne akai fraîchement acquise par mon paternel...
Ce fut une révélation et peut être un bonheur magique jamais égalé à ce jour...
Et pourtant cette akai qui vit encore chez mes parent est parfaitement inaudible...
Mais quelle magie à cette époque de découvrir Pink Floyd, Led Zep, Ange,Marillion, Gainsbourg...pour ne citer qu'eux...
Par la suite j'ai réussi à exproprier la vieille chaîne akai et la faire migrer dans ma chambre, ce fut aussi un grand bonheur...vint ensuite un lecteur cd aiwa, c'était magique...mais comparé aux vinyles ce plastique me rebutait un peu, et il manquait les magnifiques pochettes...
Ensuite, autre lecteur c'était encore mieux, ampli rotel, b&w,une pause juste avec le PC, autres amplis, autres enceintes,et la magie était souvent là...mais les problèmes aussi, quels câbles, quel placement pour les enceintes...et l'agencement de la pièce d'écoute...et le parc du gamin...et la barette secteur, et le manque de place, et...et...et...héééééééééééééééééééé
J'en suis souvent arrivé à vouloir tout jeter par la fenêtre, enfin le système pas les cd et encore moins les vinyles...
Il m'est très souvent arrivé d'écouter plus le système que la musique, et c'est une chose qui m'insupporte au possible...
Depuis peu, après environ 4 années d'abstinence vinylistisque
je me suis offert un petit stageline et j'ai ressorti ma vieille pioneer PL600...
Depuis peu aussi, je commence à m’intéresser sérieusement à la musique classique...j'ai donc glané ici et là environ 200 vinyles en moins d'un mois...
Et bien j'en suis vraiment heureux, quel bonheur, quel magie de découvrir de nouvelles musiques, de nouvelles œuvres, je retrouve presque l'innocence de mon enfance...
Et tout cela je tiens vraiment à le préciser, avec quelques vinyles neufs mais également avec certains vraiment pourris...
Bon ben pour quelqu'un qui ne voulait écrire que quelques lignes je crois m'être un peu laisser emporter par la passion, celle de la musique, pas de la hi fi... <:)
Pour conclure je dirais, oui la hi fi c'est génial, mais il faut savoir garder les pieds sur terre, chose que je n'ai pas toujours faite. Pour moi la hifi n'est qu'un moyen et pas un but...je ne sais pas si je m’arrêterai un jour mais une chose est sûr c'est que la hifi m'a procuré d'immenses joies et autant d'amères déceptions(à m'en rendre malade,dingue,fou...).
Quoi qu'il advienne
la musique, même si d'aventure je devais me contenter d'un baladeur MP3, ELLE m'a toujours accompagné et m'accompagnera probablement toujours...
Je sais me priver de presque tout,mais si je devais être privé de musique je serai le plus malheureux des hommes...
Y a t'il eu des courageux pour arriver jusque là????
Si c'est le cas je les remercie d'avoir pris la peine de me lire.
Bonne soirée à tous, et vive la musique.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par philou35 »

oui docteur j'ai lu avec plaisir ton message jusqu'au bout . Je dis ´ docteur ´ car moi qui suis malade j'ai trouvé un médicament dans la musique , l'émotion comme antalgique c'est très efficace . Et puis ça permet le partage . philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par michel1960 »

Et bien moi aussi j'ai tout lu, on est certainement beaucoup sur ce forum a se reconnaître dans ton parcours.

Il est vrai qu'au moment ou je pense acquérir une Supercap, ta remarque pertinente sur le fait que la hi-fi ne soit qu'un moyen qui doit nous ramener au plaisir d'écouter de la musique qui en est le but, mais ce but la est sans cesse repoussé :roule:

Ce n'est certes pas raisonnable quand on voit le prix de nos boites, mais plus mon système s'améliore et plus je prends de plaisir a l'écoute de la musique.

Et pour répondre succinctement au sujet du post, j'écoute au moins une heure par jour, tous les soirs en rentrant du travail, sans parler de l'écoute de Radio Paradise en quasi permanence.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous <:)

Wafette est rentrée hier soir avant que je ne finisse mon post...j'avoue donc que la fin a été un peu bâclée :rouge:
Je me suis couché vers 4h30 et suis de nouveau ici afin de parler de ce passionnant sujet...
Alors comme à chaque réveil, la première chose que je fais, non ça n'est pas passer à la salle de bain, non ça n'est pas aller chercher du pain frais faire couler un café ou quoi que ce soit d'autre...
La première chose que je fais, c'est mettre de la musique :diable:
En relisant mon post de hier soir, je me trouve soudain un peu excessif en disant détester la hifi...
En fait je me suis mal exprimé, j'aurai probablement du écrire, je déteste que la hifi prenne le dessus sur la musique, cela me parait beaucoup plus juste...
En fait ma passion pour la musique m'a souvent conduit très loin...dans tous les sens du terme...
avec joie et parfois même de délicieux enfermements...
Il m'arrive parfois, comme hier soir, de refuser de sortir avec unique but de pouvoir écouter de nouvelles pépites musicales, ou encore simplement suite afin de profiter d'un petit upgrade récent...
Cet équilibre entre passion musicale et vie de famille, voir vie sociale n'est pas toujours aisé...
Je m'attache depuis un certain temps à concilier tout cela...
Par exemple, je propose à wafette de sortir et faire une brocante dans un coin que l'on ne connais pas, de manger sur place, petit resto etc...et j'en profite pour revenir avec un paquet de galettes sous le bras...
De cette façon tout le monde est content, wafette est heureuse que l'on passe du temps ensemble, de découvrir de nouveaux endroits, moi aussi, et le bonus de rentrer à la maison et d'écouter de nouvelles musiques...
Sinon pour en revenir au sujet initial, j'ai mon meilleur ami, qui depuis une quinzaine d'années habite très loin de chez moi...notre amitié s'est forgée avec la musique...
Nous pouvons en parler des heures sans aucune lassitude...
Il n'est pas rare que les weekend nous soyons ensemble au téléphone 4 ou 5 heures d'affilé...
Je doit tout de même avouer que certaines fois nous ne parlons que de systèmes, pas de musique ni d'autre chose...
Wafette le lendemain me dis, t'étais au tel avec G, comment vont-ils?
Et bien malgré le fait d'avoir passé 4 heure avec lui je n'en ai aucune idée, je peux juste répondre, il est content il a trouvé un nouveau câble dont il est très content, ou il a été voir Magma en concert... :hehe:
Je pense que pour toute passion, que ce soit la hifi, la musique ou tout autre chose, il faut parfois faire un peu attention et garder les pieds sur terre...
Pour conclure je dirai en gros, que mis à part au boulot ou dans des lieux ou il m'est impossible d'écouter de la musique, je ne m'ennuis jamais...
La musique m'accompagne quasiment en permanence, à la maison, en voiture...la hifi me permet de décupler ce plaisir...

A Michel: si tu peux te le permettre n'hésite pas pour la supercap, il est si doux de se faire plaisir et de succomber à la tentation, ce serai dommage de passer à côté :diable:
philou35 a écrit :oui docteur j'ai lu avec plaisir ton message jusqu'au bout . Je dis ´ docteur ´ car moi qui suis malade j'ai trouvé un médicament dans la musique , l'émotion comme antalgique c'est très efficace . Et puis ça permet le partage . philou
Tout à fait d'accord
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par rico »

Salut,
Je partage ce constat que tu as bien mis en mots.
La musique en est le sujet principal, mais elle ne va pas sans ses inconvénients et contradictions avec lesquels il faut trouver un équilibre :
* la hifi qui en est le moyen et qui améliore le plaisir d'écouter de la musique mais qui peut devenir un but à elle toute seule quand on oublie le but principal. Elle peut également être lourde financièrement et par la place qu'elle occupe dans nos salons et dans nos têtes
* le temps passé à écouter de la musique qui en même temps nous rends plus vivant mais également, la plupart du temps, nous éloigne des autres par ce temps non consacré à la vie sociale et familiale.

et petite parenthèse perso je dis merci internet et le forum qui permettent des découvertes musicales sans achat d'un support
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par PBranche »

Bonjour, voilà des remarques bien vraies sur la Hifi, effectivement la course à l’armement guette tout à chacun tant l’engrenage est tentant. J’ai toujours écouté beaucoup de musique (pas toujours très bonne) sur beaucoup d’appareils (très souvent mauvais). Vers quinze ans je m’achète mon premier amplificateur (un Akaï ) une platine K7,vynile et une paire d’enceinte Woodless (le seul élément plutôt correct a l’époque mais dont je changerai les tweeters trois fois dans les années suivantes). Cette chaine me suivra plus de 20 ans, à l’écoute de nombreux disque et de préférence les trucs à la mode parfois assez faibles (exception faite de supertramp d’eagles ou des pink floyd) et un peu de classique. A la digne mort de l’ampli fin de la musique en « hifi » si cela en était. Dés lors le travail et trois enfants feront que je n’écouterai plus que l’autoradio et une succession de ghettos-blasters et autres enceintes pour ordinateur plus ou moins bon.
C’est à 45 ans, après deux trois concerts, que je m’offre un système HIFI afin de redécouvrir le plaisir de la musique à la maison. C’était une très bonne idée, en premier pour le plaisir de réentendre vraiment de la musique mais surtout car cela a totalement redéfinit mon horizon musical qui était au paravent assez restreint voir limité à ce qui passait à la radio. Oui ce que m’a vraiment apporté la HIFI c’est çà : la découverte du Jazz, du Blues du classique du bon rock…J’ai totalement changé la musique que j’écoute, redécouvert les voix et la qualité des albums. J’ai même redécouvert avec de bonnes et parfois de moins bonnes surprises mes anciens disques. C’est à mon avis l’avantage indiscutable d’un bon système Hifi.

De fait comme Rico je remercie grandement le forum et ces participants pour les nombreuses découvertes musicales.
:merci:

Pascal. <:)
SU + 804 Di
pasadena

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par pasadena »

... Comme quoi les semi-conducteurs délivrent parfois autant d'humanité que de musique.
Paradoxe, la hifi m'a éloigné de la musique, et m'en a rapproché en même temps.
Nous écoutons moins de musique, et nous sommes lancés dans la musique active. Ma femme s'est mise au piano classique, et moi à la guitare (plutôt rock).
Nous vivons et parlons musique au quotidien, et la théorie, les réflexions sur l'harmonie, les phrasés, les interprétations nous rapprochent à présent plus que l'écoute passive.
On n'écoute plus la musique de la même manière, et la hifi pure et dure perd alors de son importance.
Cerise sur le gâteau, cette immersion relativise tous les soucis quotidiens et les turpitudes du monde extérieur.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par Vynz100 »

Finalement personne ici n'est "hifi-addict", on est tous là pour la musique? :mrgreen:

C'est sympa de lire les avis et trajets des uns et des autres, il y a souvent des similitudes entre nos parcours...

Pareil pour moi, éduqué à l'ampli de mon père (HK 930 et KEF 103.2) et au casque AKG 240 Studio... un ampli Kenwood et une paire de Jamo pour mes 20 ans ont fait mon bonheur durant quelques années. Comme vous, de la musique dès le réveil,

Mais peu à peu, je me suis satisfait des enceintes de PC, jusqu'à ce qu'un jour mon père me demande si ça me satisfaisait vraiment ce son... la question m'a taraudé jusqu'à ce que je craque et tombe dans la hifi: ampli Micromega A60, lecteur de la même marque, enceintes Triangle Zerius 202, préampli Atoll PR100, ampli de puissance Kairn 3, ampli Thule IA100, lecteur Primare CD20, lecteur Arcam CD92, enceintes AA EL170... en quelques années ça a beaucoup tourné, essayé, testé, décortiqué... sans doute au détriment de la musique, même si cela m'a permis de me passionner pour le jazz notamment.

Depuis, des déménagements successifs à l'étranger (Emirats, Chine et désormais Qatar) m'ont fait vendre mon install, je ne tourne qu'avec un ampli casque et un AKG K701, avec lesquels je me passionne pour la musique classique (dématérialisée, j'ai aussi dû laisser mes 2000 CD en France).

Pour mon retour en hifi, je ne veux plus me prendre la tête avec la hifi et juste apprécier la musique: ce sera Naim Unitiqute, Sonus Faber Toy, caisson BK El. XXLS400 et c'est tout! Pareil pour les câbles, toutes ces questions ne m'intéressent plus, je ne veux plus que savourer les musiques que j'aime...

Cette hifi nous permet comme dit plus haut de découvrir des styles, des artistes, que l'on avait laissés de côté ou négligés, voire jamais vraiment pratiqués, et c'est bien l'essentiel: quel bonheur la musique!
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par Athos69 »

Merci Docteur Diamond,
Je note que tu discutes avec ton pote du dernier concert de Magma.
On est bien en 75, et le 33t tourne bien sur ta platine Akai ? :D

Ah mince, non, en 75 je ne postais pas sur un forum avec ma tablette....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par doctor diamond »

Athos69 a écrit :Merci Docteur Diamond,
Je note que tu discutes avec ton pote du dernier concert de Magma.
On est bien en 75, et le 33t tourne bien sur ta platine Akai ? :D

Ah mince, non, en 75 je ne postais pas sur un forum avec ma tablette....
Je suis allé voir Magma pour la quinzième fois pas plus tard qu'il y a deux semaines à Metz...
Et bien outre l'ambiance et le fait de sortir un peu, j'ai été très déçu...non pas par la prestation du groupe, mais par le son...j'étais pourtant juste à côté de la console...
Les albums de Magma sont en général plutôt médiocres en matière de son, mais ce fameux soir j'ais été très heureux de me passer l'un d'entre eux sur le système...
Il y a des concerts où le son est top et d'AUTRES Ou C'est lamentable...
C'est comme ça...
Ha la musique, beaucoup de tracas et de joies...
Cet aprèm à une brocante j'ai déniché 7 vinyles et un coffret de 5 galettes en très bon état pour trois fois rien, quelques babioles pour wafette et le gamin... Et tout le monde est content....
Comme je le disais précédemment j'essaie de concilier passion et vie sociale/familiale...
en voilà un exemple simple qui fonctionne plutôt bien...
Bon dimanche!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par fugazi1973 »

Bien le bonjours a tous,c'est vrai qu'elle était vraiment pourrave la chaîne akai de tes parents Doctor D :roule: ,mais il faut bien commencer par quelque chose,et elle t'as servis a découvrir un bon petit paquet de vynils et k7s incontournables à l'époque et qui le sont toujours maintenant.
L'"Echoes" des Floyd,le "Script" de Marillion ou le "Faith" des Cure,sonnaient bien,même dans la chambre du "Bruns" :hehe:
Avec l'évolution du système j'écoute toujours avec joie les albums qui m'ont toujours accompagnés ,avec la satisfaction de découvrir des profondeurs et pleins de subtilités et petits détails impossible a retranscrire avant,mais cette évolution permet ,comme vous le dites un peu tous,de s'ouvrir et de découvrir d'autres univers musicaux qui je pense pour ma part ne se dévoile pleinement qu'a travers un bon (pas forcement hors de prix) système hifi.
Cela fait déjà très longtemps que je possède quelques albums de jazz ou de classique que j’appréciais mais,mes précédents systèmes ne me donnais pas l'envie de creuser plus profondément dans ses directions,car il manquait toujours quelque chose,j'était devant la porte mais je n'avais pas la clef pour l'ouvrir.
deux exemples très simple,quand j'écoutais la 9éme symphonie de Beethoven par l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Karajan de 1977,avec mon pré Nad et mon bloc Adcom ,ça allais un peu prés sur l'allegro et les presto mais ça se gattais sur le molto vivace pour devenir carrément ennuyeux sur l'adagio car le système manquait cruellement de dynamique (malgré le fort courant développé par l'Adcom et le haut rendement des Klipschs),de profondeur et de discernement des instruments (surement a cause du Nad qui n'est plus tout jeune),pareil avec Coltrane,lui était très décrochait et bien distinct du coté droit de la scène sonore mais alors le reste
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par fugazi1973 »

Je reprend mon message car j'ai fait un peu long et y'avait plus de place ::d
et bien le reste un amalgame a droite ou tout se mélangeais.
Depuis que j'ai fais l’acquisition des 4 blocs mono Flying Mole et bien c'est un autre monde,sur du symphonique les percussions claquent ,les violons virevoltent,la scène est profonde et les cuivres sonnent et la différence de dynamisme entre les passages calmes et les envolés impressionnante sur le jazz c'est un ensemble de personnes qui joue ensemble et non plus un soliste accompagné par une bande son ;-) et ça donne vraiment l'envie d'en écouter d'avantage :amen:
Donc oui un bon système peut ouvrir la porte a de nouveaux horizons car certain types de musique on besoin de cela pour s'épanouir.
Quand je vais chez certaines personnes qui écoute la musique sur la télé avec youtube,si ils mettent un petit Massive Attack en fond cela me dérange pas mais si ils essaies de mettre un Miles Davis ou un MDK de Magma pour me faire plaisir,là ça me dérange plus qu'autre chose a travers les "mini parleur" d'une télé ce genre de musique est torturé :diable: .
Dans tous les cas bonne zécoutes a toutes et a tous et merci a la musique de nous procurer tant d'émotions et sans qui nous ne discuterions pas sur ce forum <:) .
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Place de la hifi dans votre vie quotidienne

Message par michel1960 »

En tout cas bienvenue a toi!

Quelqu'un qui a Animals en avatar ne peut pas être foncièrement mauvais :mdr1:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre