Quelques questions "techniques" ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Quelques questions

Message par BruNaim »

Ou le détartrage...je vais pas plomber l'ambiance :sivousme:
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

filip-63 a écrit :Pour les petites rayures j'utiliserai des produits genre polish pour plastiques fragiles, comme la gamme Novus Plastic Polish (j'ai utilisé ça pour un capot de platine LP). Il y a d'autres marques ...

Mais si le CD a été labouré, pas beaucoup d'espoir (c'est peut-être la faute du copain bourré qui a mis le potard à fond sur du Led Zep :mrgreen: )
ahhh et ça "re"chambre... ::d ...bonne ambiance le samedi :super: ...jvois que certains ne perdent pas la mémoire...
remarque je serai mort de rire si tu me dis un jour que ça t'est arrivé...
:mdr1:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par stan3554 »

Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
mathieu74
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2013, 09:51
Localisation : au pays du reblochon

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par mathieu74 »

+1
j'utilise Skip Dr depuis quelques années et il a redonné vie à quelques CD qui ne passaient sur plus rien!!
Maintenant
- ça ne nettoie pas vraiment les disques (demande initiale si je ne me trompe pas)
- ça n'enlèvera pas une rayure vraiment profonde
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

ok ok
<:)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par GVTahiti »

Sinon, y'a toujours le Bedini Hexbeam Ultra Clarifer pour un nettoyage absolu des CDs qui ont trop vécu ... :1010:
Pas donné, mais je crois bien que Mélomane en a un tout neuf en dépôt et dont il se débarrasserait peut être ... mais pour 200€ fdpi, je suis sûr qu'il te le cèderait volontiers !! :super:

:siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

GVTahiti a écrit :Sinon, y'a toujours le Bedini Hexbeam Ultra Clarifer pour un nettoyage absolu des CDs qui ont trop vécu ...
Pas donné, mais je crois bien que Mélomane en a un tout neuf en dépôt et dont il se débarrasserait peut être ... mais pour 200€ fdpi, je suis sûr qu'il te le cèderait volontiers !! :super:

:siffle:
oulaaa :rouge: merci mais je crois que ça sera 10 fois trop cher pour moi...
pas les moyens d'écouter de la bonne zik moi jsuis qu'un pauvre intermittent... :mdr3:
mais merci...au moins ça me fait découvrir des choses que je ne connaissais meme pas ;-)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

cool merci à tous pour vos réponses <:)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

encore une autre :
question démat...(je n'y connais pas grand chose pour l'instant... :rouge: )

- j'utilise mon décodeur SFR (Décodeur TV Evolution) pour lire des vidéos de divers formats : films, vidéos pro, enregistrements persos,...et quelques musiques que j'ai sur un Disque dur externe. Le décodeur est branché sur l'ampli avec un cable RCA...

- Ma question : Est-ce que je pourrai en améliorer le son avec un DAC et est-ce que ça serait judicieux vu le lecteur que c'est ??? si oui quel type de DAC (le moins cher possible vu que je suis un peu à la dèche... :rouge: ) ? et par quel branchement ?
merci d'avance <:)

Image
décodeur TV Evolution
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par marmathal »

Bonsoir,
Mon décodeur tnt est branché en coaxial numérique sur un convertisseur Rega, c'est, comparé aux sorties rca comme la couleur et le noir & blanc. Il y a un fossé!
Ce convertisseur se trouve d'occasion entre 350 et 400 € pour ce que j'ai pu voir. Il y a certainement d'autres choix moins onéreux, mais au quotidien vu la multiplication des sources numériques, je penses cet accessoire des plus utiles.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rougerie2006 »

Bonsoir ,

Il y a plusieurs bons DAC d'occasion dans les PA de ce forum entre 200 et 300 euros :-)
(Un bon début pour commencer la dématérialisation par la suite)

Cdlt,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

ok merci ;)
mais étant vraiment à la dèche si je pouvais trouver moins cher ça m'arrangerait sinon je devrai attendre (trop) longtemps...(ps : ils sont où sinon ???)
...et par quel branchement ??? regardez la photo...ya que du RCA ou optique...
et le + important :
- Ma question : Est-ce que je pourrai en améliorer le son avec un DAC et est-ce que ça serait judicieux vu le lecteur que c'est ???
- par ailleurs il ya ça 100 euros neuf Pro-Ject Dac Box E ça donne quoi ???
Image


- sinon j'ai vu un Sigtone Shek D2 DAC pas trop cher...ça donne quoi ?
Image


- ça aussi DAC Zhaolu D3 ???
- Arcam - rLink ???
- Musical fidelity V-DAC ???
- Lite audio DAC-AH ???
merci d'avance...
Modifié en dernier par djembaurel le 23 avr. 2015, 03:49, modifié 1 fois.
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rougerie2006 »

Bonjour,
Les PA "non Naim "sont dans la rubrique "vie du forum et de ses membres".
L'Audiomat Tango 2 était un excellent cru à l'époque des DACs externes pour améliorer les lecteurs de CD (avant l'ère de la démat)
çà coutait un bras en neuf , il y a d'excellentes opportunités en occasion aujourd'hui!

Tu peux le connecter en fibre optique avec ta box (contrairement au Linn vendu aussi dans les annonces)
Il y a peut être d'autres moyens (hdmi? USB en utilisant une clé hiface?) , je ne connais pas ta box.

Je n'ai jamais écouté les autres DACs que tu cites, çà vaut le coup de tester quitte à revendre quasi au même prix si cela ne convient pas...(surtout si tu achètes en occasion)

J'avais commencé par acheter un DAC Microméga (1000 francs...) dans les années 90 pour améliorer mon lecteur CD Marantz, aujourd'hui il me sert aussi à écouter la TV grâce à sa prise optique.
Sur l'autre entrée RCA j'ai branché une borne bluetooth à 50 euros et j'écoute la musique sans fil depuis mon téléphone , c'est simple, esthétique et le rapport qualité prix est excellent.
(J'ai un autre système Naim avec un DAC plus haut de gamme pour écouter vraiment la musique)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

ok merci <:)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

crazydrummer a écrit :
djembaurel a écrit :encore une autre :
question démat...(je n'y connais pas grand chose pour l'instant... :oops: )

- j'utilise mon décodeur SFR (Décodeur TV Evolution) pour lire des vidéos de divers formats : films, vidéos pro, enregistrements persos,...et quelques musiques que j'ai sur un Disque dur externe. Le décodeur est branché sur l'ampli avec un cable RCA...

- Ma question : Est-ce que je pourrai en améliorer le son avec un DAC et est-ce que ça serait judicieux vu le lecteur que c'est ??? si oui quel type de DAC (le moins cher possible vu que je suis un peu à la dèche... :oops: ) ? et par quel branchement ?

merci d'avance :hello:

Image
décodeur TV Evolution
Bonjour
Il n' a que la sortie numérique optique qui pourrait attaquer un DAC .
Ensuite que ce type de source mérite un dac c'est à réfléchir .
à priori je lirai la musique et les vidéos sur la box et/ou sur une passerelle mutimédia WD (si j'en retrouve une pas trop cher d'ici peu...en attendant ça sera la box sfr)
je souhaite donc les brancher sur un dac pour en améliorer le son...(en optique puisqu'il n'y a que ça dessus)

autres questions que je me pose sur le principe de fonctionnement des dac (désolé jsuis novice... :rouge: mais j'aime comprendre...) :

- pourquoi certains dac ont des entrées rca ? (car si je ne me trompe pas le but d'un dac et de recevoir du numérique et le transformer en analogique ???) du coup de je comprends pas...
- si ce n'est pas (forcément) le cas alors comment cela fonctionne ??? comment un dac peut récupérer de l'analogique et le retransformer en analogique + ou - de meilleure qualité ??? et donc est-ce que certains ont pu améliorer avec leur dac une source (cd ou autre lecteur...) n'ayant qu'une sortie rca ?
- du coup comment fonctionnent les sources (cd, box, passerelle, autre...) ayant sorties analogiques et numériques ? est-ce par le rca le son est passé dans le dac interne de ladite source...mais que par le coax ou optique il ne passe pas par ce dac interne et donc pas "traité" par la source ???
-et si c'est le cas est-ce que d'une source à l'autre l'information numérique transmise à un dac externe sera + ou - bonne ou mauvaise, ou pas ??? du coup est-ce j'aurais un meilleur son en branchant un dac sur ma box ou pas ?
merci d'avance :hello:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Répondre