Quelques questions "techniques" ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Non un Dac seul ne reçoit le signal qu'en numérique:
-soit en optique (format Toslink , le moins bon format en général, mais pour la TV c'est pratique...)
-soit en filaire (format RCA mono , ou BNC sur les Dacs haut de gamme)

Si tu as des entrées RCA stéréo (rouge et blanche) , c'est que ton Dac est aussi un pré-ampli avec Dac intégré et tu auras alors le sélecteur de source numérique / analogique en façade)

Cdlt,

Laurent
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par legrand »

heu pas sur
tu auras une sortie analogique en XLR ou RCA
pour attaquer ton preampli
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rougerie2006 »

Oui en effet, je parlais seulement des entrées DAC pour favoriser la compréhension...on peut aussi trouver du XLR ... en sortie analogique ! (a priori c'est même ce qui ce fait de mieux)

Je conseille ce post où le sujet du DAC pour débutant avait été traité:

viewtopic.php?f=6&t=5288#p99769

Mais la réponse finale est oui, le DAC va améliorer le son de ta box (même d'une box SFR ;-) )
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

ok merci pour les réponses...
- si j'ai bien compris n'importe quelle source (cd, box, passerelle, autre...) n'utilise pas son propre dac interne pour traiter le son quand il sort par les sorties numériques...
- du coup est-ce que l'information numérique sortant de la source et rentrant dans le dac sera la meme suivant différentes sources ? est-ce que le dac recevra la meme information numérique à traiter qu'elle vienne d'un cd ou box ou passerelle ou autre en terme de qualité ??? d'où ma question de savoir si le lecteur a une importance, en l'occurance une box...ou pas ?
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par la feuille »

Bien sur que cela a une (grosse importance)...ta source numérique (drive, puisque qu'elle ne convertira pas) va lire puis va transmettre les infos plus ou moins proprement : avec des interférences? avec le bon rythme?
On a trop souvent tendance à croire que "puisque ce sont des 1et des 0" tout est facile, mais non...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

du coup est-ce une bonne idée de me prendre la tete à chercher à mettre un dac derriere ma box ou une passerelle multimédia...ou pas ? :aille:

(ps : et donc si j'ai (re)bien compris, impossible d'améliorer le son d'une platine cd n'ayant que sorties rca ?)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par GVTahiti »

NON, pas bonne idée ... faut se souvenir que qui dit "dac" sous-entend (souvent) "démat" ...
Et donc, on se retrouve bien dans le monde informatique : garbage in, garbage out !! :berk2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :NON, pas bonne idée ... faut se souvenir que qui dit "dac" sous-entend (souvent) "démat" ...
Et donc, on se retrouve bien dans le monde informatique : garbage in, garbage out !! :berk2:
Oui et non, car les DAC datent d'avant le mélange des serviettes et des torchons (de l'intrusion de l'informatique dans nos nobles systèmes de reproduction sonore, si vous préférez).
Ils datent en fait de l'apparition du CD, et avaient alors, à l'époque, la noble tâche d'améliorer la conversion numérique-analogique, et donc la restitution sonore de nos lecteurs CD (et autres DAT), en rendant, justement, cette restitution plus analogique et moins numérique...
Mais, bon, c'est vrai que le ver était déjà dans le fruit, même si, à l'époque, on ne parlait pas encore de compression numérique du son. ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

ok bon merci à tous :super:
donc je pense avoir trouvé un dac skeh d2 pas trop cher :
http://www.audiophilia.com/hardware/Oth ... s/shek.htm
que je mettrai pour essayer derrière ma box (ou une passerelle WD)...à moins que quelqu'un en ait un mieux à me proposer...
merci :hello:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rico »

Salut,
Si tu acceptes d'être limité à 20bits et 48Khz, le meilleur rapport musique/prix sera avec un Linn Numerik à 250€ dans les PA non Naim. Fais des recherches sur le forum et ailleurs, tu verras ce qu'on en dit.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

(comme dit plus haut) je parlais d'occaz bien sur...
et j'ai 100 euros max de budget...ou moins si possible...
:merci:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

bon ben je viens de trouver un Arcam RDdac à 100 euros...
je pense que c'est une bonne solution... :?: :?: :?: ...je le raccorderai en optique sur ma nouvelle passerelle WD...
:hello:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par djembaurel »

salut à tous
nouvelle petite "question dac" :
Quand une platine CD (en l’occurrence Philips 723) est branchée sur un dac en coaxial + sur l'ampli en rca...quand la lecture du CD se fait, le transport lit les infos mais est-ce que :

1/elles sont transmises au dac interne du lecteur puis sortent en rca + les infos sortent aussi du coaxial pour etre transmises au dac externe ?
ou
2/elles sont simplement transmises en coax au dac externe, sans passer par le dac interne puis les rca (en gros ça le désactiverait...) ???
merci
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par maxwell »

djembaurel a écrit :salut à tous
nouvelle petite "question dac" :
Quand une platine CD (en l’occurrence Philips 723) est branchée sur un dac en coaxial + sur l'ampli en rca...quand la lecture du CD se fait, le transport lit les infos mais est-ce que :

1/elles sont transmises au dac interne du lecteur puis sortent en rca + les infos sortent aussi du coaxial pour etre transmises au dac externe ?
ou
2/elles sont simplement transmises en coax au dac externe, sans passer par le dac interne puis les rca (en gros ça le désactiverait...) ???
merci
Bah ça, c'est la doc de ton lecteur CD qui pourra te le dire. ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelques questions "techniques" ?

Message par rico »

Salut,
En général les sorties numériques et analogisues du lecteur CD sont différentes et c'est écrit dessus, et il y a 2 RCA pour l'analogique alors que le numérique c'est 1 coaxiale.
Et puis si tu envoies de l'analogique à un DAC il ne va pas être content.
:)
edit : sur philips 723, sortie analogique c'est écrit "line out" et sortie numérique c'est écrit "digital out"
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre