Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

Si je rapproche trop les Ovator du mur arrière (<30cms) l'image devient plate, sans relief, trop en avant des enceintes dès 40cms le relief et la profondeur revient , il s'agit donc d'un compromis à faire entre l'image et la qualité du grave... Quant à l'espacement des enceintes il sera correct si la distance entre les enceintes est la même que celle du milieu de cette distance et celle du point d'écoute. C'est clair non? ::d
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne

Message par RV »

L'image telle qu'on en parle souvent est plus une caractéristique hifi que live.
Cette précision holographique vantée par les revues et par certains revendeurs n'existe pas en concert, les choses sont bien plus fusionnées.
Je vous assure qu'écouter en tournant le dos aux enceintes est assez instructif :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

Je ne parlais d'image holographique mais de relief, de profondeur et là c'est bien réel!

j'ai deja entendu une image "holographique" dans le sens ou j'avais l'impression que chaque musicien était à sa place sur la scène et le chanteur debout devant moi... C'était avec un système baffle plan avec des hp PHY. C'est très impressionnant!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :Je ne parlais d'image holographique mais de relief, de profondeur et là c'est bien réel!
Pas tant que ça en concert, si tu fermes les yeux pour ne pas être influencé, la notion de profondeur est très très relative
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le pop-rock ne

Message par PascalB »

RV a écrit :L'image telle qu'on en parle souvent est plus une caractéristique hifi que live.
Comme la stéréo ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

Bonjour! <:)

J'ai bien lu les dernières réponses, dont celle assez longue et éclairante d'Eddy. Encore une fois merci à tous.

J'ai retenu de ces réponses la même chose: pas d'effet de pincement et aération et naturel supérieur si je mets les enceintes bien droites. De plus, je devrais essayer de les rapprocher du mur/radiateur. Enfin, 2m40 pour la distance entre mon siège d'écoute et les enceintes est peut-être une distance top importante.

Concernant la distance des enceintes aux murs, je ferais exactement, mot pour mot, la même remarque que REGISTLSE: "l'image devient plate, sans relief" quand je les rapproche du mur. Cela, j'en suis certain, et cela a constitué mon premier réglage, car même sans oreilles bioioniques le son est bien meilleur avec mon placement à 38cm du mur qu'avec un placement plus proche du mur (déjà à 25cm au lieu de 38cm j'entendais la différence).

Donc aujourd'hui ou demain je vais mettre mes enceintes //, les rapprocher de ~20cm et rapprocher mon fauteuil de plus en plus, en testant. Je vous "dirai quoi".

Encore merci pour votre "investissement". Je sais bien que je dis tout le temps merci mais comme dit précédemment cela m'agace que même des oreilles bien moins expérimentées que les miennes (amis, famille, voisins) me disent tous: "Ton Bashung, ou mon CD reggae, c'est juste sans relief, c'est de le confiote, alors que ta symphonie là, ou bien ton gars qui joue du piano avec un violon et je sais pas quoi c'est juste à tomber par terre, que ca me ferait aimer le classique". J'aurais bien aimé que Laurent (Firenze du fofo), qui lui a une vraie oreille audiophile et du très bon matériel, intervienne pour vous dire la grosse déception qu'il a ressentie en écoutant sa musique moderne sur mon S1, alors qu'il avait les poils sur du classique. Je veux dire par là: "ne pensez pas que j'en fais des caisses, il y a réellement un manque en pop-rock".

Et pour terminer, je pense que vos conseils de placement et de meuble sont judicieux, mais honnêtement je pense que, malgré un plus apporté, cela ne réglera pas du tout le souci pop-rock, souci inhérent, amha, à mes JMR. J'en viendrais presque à incriminer les HP de grave de 13cm de diamètre seulement, remarque négative lue maintes fois sur le Net, beaucoup d'audiophiles ont senti un manque de grave et de rondeur du, selon eux, à un sous dimensionnement des HP de grave. Mais cela reste une question, pas une affirmation.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par ikoun »

La chose sur laquelle j'ai le plus cherché, c'est le placement des enceintes ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par la feuille »

Fred,

une nouvelle lecture de ce post m'a fait repenser à une écoute des abscisses que j'avais faite l'année dernière.
Du coup, je me demande ce que tu as comme Modul...il me semble me souvenir que tu avais parlé de câble Apogée argent. Ces câbles, si ce sont bien eux, ne sont t-ils pas tellement clairs/transparents qu'un effet décharné se ferait entendre sur le pop/rock alors qu'avec du classique ils doivent permettre de mettre en lumière toutes la palette des timbres d'un orchestre...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

8|

Préambule: j'ai toujours été assez réfractaire (à tord peut-être) sur certains côtés que je qualifierais d'ésotériques en haute fidélité. Déjà, quand j'ai refais toute l'électricité de la maison en 2005, j'ai monté une ligne dédiée à ma future hi fi "hdg". C'est à die que j'ai placé la prise murale le plus proche possible du tableau électrique (3m), avec un disjoncteur de qualité et dédié, et que j'ai monté du 6² tressé. Je me disais "tu es stupide", mais je l'ai fais. Il y a quelques mois j'ai acheté à Gérald son filtre électrique secteur ISOL8 avec ses prises électriques Naim. Et j'ai vu une vraie différence d'avec ma multiprise Legrand. Bref, je vous passe les détails, mais j'ai toujours gardé en mémoire la phrase d'un copain de ce fofo, celui qui m'a le plus conseillé sur mes écoutes en 2013 (en me demandant par exemple d'écouter les Abscisse) qui m'a dit en MP une fois "Je m'attends à ce qu'un jour quelqu'un fasse un CR d'écoute sur les différentes marques de piles de la télécommande". C'était caricaturé, drôle, mais j'adhérais au message sous jacent. De là à dire que les conseils sur le placement des enceintes et du fauteuil d'écoute étaient secondaires pour moi, il n'y avait pas loin.

Et bien je suis sur les fesses.

J'ai tout bêtement appliqué les recettes prescrites plus haut sans chercher: j'ai rapproché les enceintes de 30cm, je les ai aussi un peu poussées vers le mur (pas trop, 10cm de moins), je les ai mises bien droites, et j'ai rapproché le siège d'écoute de 50 bons cm (ras le bol à propos de ces satanées contre-pointes sous les enceintes, seul c'est vraiment pas marrant, je dirais 1/4 d'heure pour chaque enceinte). Une fois ce design refait, je mets sur la platine mon CD fétiche de Radiohead (un bon enregistrement en plus), The bends. Je lance la musique. Oups, mais que se passe-t-il? c'est bien meilleur! Les basses se mêlent moins (moins de confiture dans les graves), l'effet de "désarticulation du son" dont je parlais avec Franck est nettement gommé, les aigus sont moins agressifs, au global je me sens bien moins agressé. Maintenant je peux dire que l'effet de pincement, je peux mettre des mots et des sensations dessus. Je passe le "morceau-requiem" de Radiohead Paranoid Android du CD OK Computer. Là encore, sensation d'un vrai plus. Puis je passe à la chanson "The Rains of Castamere" de la BO de Game Of Thrones: les voix sont franchement "mieux cernées", moins brouillonnes, et plus du tout de sensation de musique désarticulée. N'en revenant pas, je passe trois morceaux de classique que j'écoute pas mal en ce moment: là encore, le plus est audible.

Bon j'arrête d'en faire des caisses, mais ce nouveau placement a résolu je dirais 50% des soucis, cela est un plus indéniable, à moins d'avoir les oreilles bouchées, et Dieu sait que je n'ai pas une oreille exercée. Les 50% "non satisfaisants" restants sont à imputer à les très grande neutralité des JMR Abscisse, neutralité fort à propos en classique mais un peu trop "asséchante" en pop-rock.

Bah, suis content là...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

la feuille a écrit :il me semble me souvenir que tu avais parlé de câble Apogée argent. Ces câbles, si ce sont bien eux, ne sont t-ils pas tellement clairs/transparents qu'un effet décharné se ferait entendre sur le pop/rock alors qu'avec du classique ils doivent permettre de mettre en lumière toutes la palette des timbres d'un orchestre...
Je les ai eu pendant deux semaines. Je ne dénigre pas du tout le travail de Gilles L. mais sur mon S1 c'était rédhibitoire, comme tu le dis "tellement transparent que j'avais un effet décharné". Je les ai revendus après deux semaines d'écoute à un sympathique forumeur. Là j'ai les SNAIC 4 & 5 noirs de Naim, et le Hiline en modul, et c'est parfait.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

FredM a écrit :8|

Préambule: j'ai toujours été assez réfractaire (à tord peut-être) sur certains côtés que je qualifierais d'ésotériques en haute fidélité. Déjà, quand j'ai refais toute l'électricité de la maison en 2005, j'ai monté une ligne dédiée à ma future hi fi "hdg". C'est à die que j'ai placé la prise murale le plus proche possible du tableau électrique (3m), avec un disjoncteur de qualité et dédié, et que j'ai monté du 6² tressé. Je me disais "tu es stupide", mais je l'ai fais. Il y a quelques mois j'ai acheté à Gérald son filtre électrique secteur ISOL8 avec ses prises électriques Naim. Et j'ai vu une vraie différence d'avec ma multiprise Legrand. Bref, je vous passe les détails, mais j'ai toujours gardé en mémoire la phrase d'un copain de ce fofo, celui qui m'a le plus conseillé sur mes écoutes en 2013 (en me demandant par exemple d'écouter les Abscisse) qui m'a dit en MP une fois "Je m'attends à ce qu'un jour quelqu'un fasse un CR d'écoute sur les différentes marques de piles de la télécommande". C'était caricaturé, drôle, mais j'adhérais au message sous jacent. De là à dire que les conseils sur le placement des enceintes et du fauteuil d'écoute étaient secondaires pour moi, il n'y avait pas loin.

Et bien je suis sur les fesses.

J'ai tout bêtement appliqué les recettes prescrites plus haut sans chercher: j'ai rapproché les enceintes de 30cm, je les ai aussi un peu poussées vers le mur (pas trop, 10cm de moins), je les ai mises bien droites, et j'ai rapproché le siège d'écoute de 50 bons cm (ras le bol à propos de ces satanées contre-pointes sous les enceintes, seul c'est vraiment pas marrant, je dirais 1/4 d'heure pour chaque enceinte). Une fois ce design refait, je mets sur la platine mon CD fétiche de Radiohead (un bon enregistrement en plus), The bends. Je lance la musique. Oups, mais que se passe-t-il? c'est bien meilleur! Les basses se mêlent moins (moins de confiture dans les graves), l'effet de "désarticulation du son" dont je parlais avec Franck est nettement gommé, les aigus sont moins agressifs, au global je me sens bien moins agressé. Maintenant je peux dire que l'effet de pincement, je peux mettre des mots et des sensations dessus. Je passe le "morceau-requiem" de Radiohead Paranoid Android du CD OK Computer. Là encore, sensation d'un vrai plus. Puis je passe à la chanson "The Rains of Castamere" de la BO de Game Of Thrones: les voix sont franchement "mieux cernées", moins brouillonnes, et plus du tout de sensation de musique désarticulée. N'en revenant pas, je passe trois morceaux de classique que j'écoute pas mal en ce moment: là encore, le plus est audible.

Bon j'arrête d'en faire des caisses, mais ce nouveau placement a résolu je dirais 50% des soucis, cela est un plus indéniable, à moins d'avoir les oreilles bouchées, et Dieu sait que je n'ai pas une oreille exercée. Les 50% "non satisfaisants" restants sont à imputer à les très grande neutralité des JMR Abscisse, neutralité fort à propos en classique mais un peu trop "asséchante" en pop-rock.

Bah, suis content là...
:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne

Message par FredM »

RV a écrit ::)
<:)

Là j'ai mis un live de Noir Désir que j'aime bien, Le fleuve et Tostaky passent mieux, c'est net.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Un détail quand même : il me semble (en tout cas chez moi) que rapprocher les enceintes et rapprocher la position d'écoute sont des actions qui auraient tendance à s'annuler, mais le principal est que tu trouves le bon équilibre dans ta pièce, si tu as de la latitude pour bouger les choses je t'encourage à tâtonner un peu. Si tu peux te faire aider c'est mieux. J'entends mieux quand je ne manipule pas ;)
Sinon vraiment content que ça s'arrange, ce que tu décrivais ressemblait assez au "trou" produit par des enceintes trop écartée ou places plus dans la recherche d'une image large et profonde plutôt que dans celle de la cohérence du message musical :) d'où les remarques récurrentes sur l'écartement et le pincement que tu as pu recevoir
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par eddy »

Tout à fait ! Si le placement des enceintes est bon on peut se mettre un peu partout ( dans la pièce... et même dans la maison ) pour écouter la musique. Mais l'idée de vouloir trop se rapprocher n'est pas bien car il faut laisser un peu de temps pour que les informations des différents hauts parleurs aient le temps de fusionner pour redonner ( le filtre les a séparées ) aux instruments toute leur intégrité. En tout cas heureux de lire ton analyse : tu sais maintenant installer une paire d'enceinte !
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Firenze »

Désolé de prendre le train en marche, mais je suis ravi de constater qu' une solution se dessine...ceci dit ce système est absolument incroyable sur du classique, même à (très) haut niveau de volume ;)
Sinon Fred, je crois savoir que nous aurions (peut être) la possibilité d'écouter de belles enceintes venues de l'Est...et très prochainement :)

VIVEMENT!!!

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre