Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai mon ensemble Naim/JMR (confère ma signature SVP pour le matos en question), c'est à dire depuis exactement un an.

J'écoute à 90% de la musique classique, tous genres de classique. Avant l'achat j'ai donc fais mes écoutes, sur diverses électroniques et enceintes, avec uniquement des disques de musique classique. Puis j'ai choisi et acheté mon matériel quand j'ai eu le sentiment semi-euphorique de me dire "ça y est, c'est ce son-là que je cherchais depuis 6 mois que je fais des écoutes!".

Et puis un jour j'ai mis un CD de chansons (Tri Yann en live) que j'aimais beaucoup. Sacrée déception. Le son était agressif. Sur d'autres disques de variété française tels Barbara, Bashung ou Damien Saez et Jean-Louis Murat, même constat: envie d'arrêter l'écoute au bout de 10 minutes. Encore une fois, légère sensation d'être agressé, mais cela passait encore bien.

Puis je suis passé à l'écoute des mes disques pop et rock favoris: Radiohead, Noir Désir, Muse, Pink Floyd et bien d'autres. Et là, c'était juste inécoutable (Pink Floyd passait mais pas les autres). Encore ce même mot, désolé si je me répète: agression de l'oreille, impossible d'écouter bien fort un Tostaky par exemple. Là, hier, un copain du fofo m'a offert un Joe Cocker, inécoutable sur le S1. Mêmes remarques. Vraiment, en plus de cette agressivité, je ressens des sons qui se mélangent, on ne distingue plus les basses du médium, le médium du haut médium, le haut médium de l'aigu... bref, de la marmelade, ma chaîne est une réelle bouse en pop rock & variété.

D'où vient le problème selon vous? Je n'y entrave ni n'y comprends que couic. Le jazz et surtout les classiques de tous genres passent super bien (même des trucs super punchy qui déchirent la tapisserie passent sans aucune agressivité).

Alors pourquoi ne puis-je pas profiter de ma chaîne pour écouter autre chose que du classique? Pour écouter du pop rock, c'est superbe sur mon modeste S2 dans la chambre, et sur une chaîne 5 à 6 fois plus chère de salon, c'est franchement à se taper la tête contre un mur.

J'ai lu ici ou là que les qualités d'enregistrement des CD non classique ou jazz étaient souvent mauvaises. Alors je veux bien, mais à ce point là c'est quand même zarbi 8| Que les ingés son ne fassent pas des merveilles à tous coups, OK, mais tout de même, ces groupes et chanteurs que j'aime ont fait des enregistrements studio, et pas des petits studios tout nases, ils avaient de vrais moyens techniques, et pas la galère d'un enregistrement live dans un stadium.

No comprendo.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par filip63 »

Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par tof »

c'est normal, Radiohead, Noir Désir, Muse, c'est inécoutable, cela démontre que ton système est vraiment transparent :mrgreen:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Birdy Nam Nam »

tof a écrit :c'est normal, Radiohead, Noir Désir, Muse, c'est inécoutable, cela démontre que ton système est vraiment transparent :mrgreen:
il y a du vrai (surtout pour Muse ;-) ), mais il se pourrait que le problème vienne plutôt des enceintes, JMR n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour écouter du rock...
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Frabky »

Radiohead et Pink Floyd ont sorti des albums dont la qualité d'enregistrement est remarquable. Hormis cette certitude, je ne peux pas t'aider concernant ton problème.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

filip-63 a écrit :Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
Qu'appelles-tu écoute à l'aveugle dans ce cas là ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par CME »

Notre druide est un "joker"... :mrgreen:

Tout a été dit... désolé !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Cela fait un moment que je n'ai pas écouter Radiohead, mais de mémoire c'est plutôt soigné.
As-tu la possibilité d'écouter au casque pour avoir des points de comparaison ou des pistes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
Demande à Laurent (Firenze sur ce fofo, un bon ch'ti Lillois comme moué), il est venu faire une écoute à la maison avec un disque à lui, je ne m'en souviens plus trop, je dirais genre world musique, belle musique. Au bout de 5 minutes je l'ai regardé, car je trouvais cela horrible et limite pas écoutable. Du yaourt. Même ressenti de sa part! Alors que j'ai écouté chez lui ce même morceau, c'était sublime. Niveau électroniques, on joue exactement dans la même catégorie, genre les systèmes Naim sont assez comparables, mais lui a des enceintes Triangle, plus "rondes", c'était bien plus joli, c'est peu dire.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

tof a écrit :c'est normal, Radiohead, Noir Désir, Muse, c'est inécoutable, cela démontre que ton système est vraiment transparent :mrgreen:
:rougefaché: :rougefaché:

::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

J'ai le même systéme que toi en ampli et, pour peu que l'enregistrement soit bon, tous les styles musicaux passent très bien, j'écoute pas mal de style différents (sauf classique) et ça m'ennuirai de ne pas pouvoir en écouter un parcequ'il est inécoutable sur mon système...

C'est vrai qu'en jazz, blues les enregistrements sont plutôt soignés et beaucoup sont excellents, ce qui est loin d'être le cas en pop, rock!

En ce moment j'écoute OK computer de Radiohead et c'est loin d'être inécoutable mais la dynamique est compressée et lorsque ça joue fort le son devient moins bon parcequ'il manque cette dynamique justement!
Modifié en dernier par REGISTLSE le 14 janv. 2015, 18:58, modifié 1 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Ricou44 »

FredM a écrit :
filip-63 a écrit :Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
Demande à Laurent (Firenze sur ce fofo, un bon ch'ti Lillois comme moué), il est venu faire une écoute à la maison avec un disque à lui, je ne m'en souviens plus trop, je dirais genre world musique, belle musique. Au bout de 5 minutes je l'ai regardé, car je trouvais cela horrible et limite pas écoutable. Du yaourt. Même ressenti de sa part! Alors que j'ai écouté chez lui ce même morceau, c'était sublime. Niveau électroniques, on joue exactement dans la même catégorie, genre les systèmes Naim sont assez comparables, mais lui a des enceintes Triangle, plus "rondes", c'était bien plus joli, c'est peu dire.
Et as-tu écouté du Classique sur son système ?

Est-ce que cela ne pourrait pas venir de la pièce d'écoute ? Simple hypothèse... je n'y crois pas trop.

Pour les albums "pop" et "rock", on peut vérifier la compression des albums (je ne me rappelle plus sur quel site).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne

Message par FredM »

RV a écrit :Cela fait un moment que je n'ai pas écouter Radiohead, mais de mémoire c'est plutôt soigné.
As-tu la possibilité d'écouter au casque pour avoir des points de comparaison ou des pistes ?
Tu veux dire écouter avec un super bon casque sur mon ensemble Naim avec l'ampli qu'il faut et tout? Non, je n'ai pas cette possibilité.

Par contre sur mon S2 (Rotel et Cambridge Audio sur enceintes Elipson (enceintes très bien notées par les magazines hifistes il y a 7 ans lors de leur sortie)) cela passe tout seul. Mais bon écouter du rock et de la bonne variétoch couché sur mon lit, c'est vraiment nase... pas trop dans l'esprit quoi...

Non mais je vous assure, les copains, les cousins cousine, la sœur, les voisins, tous viennent chez moi avec leurs CD pour écouter ce que donne cette chaîne qu'ils ont découvert à différents moments en venant chez moi: "Whaou! T'as investi là... faut que j'écoute un CD que je connais bien dessus", et bien tous, disais-je, on trouvé cela pas plus exceptionnel que leurs chaîne de 250€ chez Boulanger. Et je leur donne raison.

Je pense que la remarque de Birdy Nam Nam est peut-être judicieuse, mes JMR sont super transparentes et pas rondes dans les basses, en classique ca passe, cette transparence et cette neutralité, mais en rock... J'avais écouté les CM10 sur mes électroniques, et avais hésité entre les JMR Abscisse et les B&W CM10, j'adorais la chaleur folle des CM10, j'ai failli craquer dessus, mais finalement les Abscisse étaient plus convaincantes sur les grosses symphonies, alors j'ai pris JMR. Sûr qu'avec les CM10 je n'aurais pas eu ce soucis pop-rock.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par ikoun »

Alors :

1 : La pièce fait énormément !
2 : Ta mise en oeuvre a peut-être été orientée pour un rendu "pointu" permettant d'accéder au plus précis détails des enregistrements classiques. Si c'est le cas, sur les autres musiques, cela ne passe plus et c'est même assez logique.

J'ai énormément chipoté dans la mise en oeuvre de mon système et j'ai connu, avec les mêmes boites enceintes,...etc des rendus vraiment très mais très différents. Ecoutant de tout, j'ai privilégié un système plus (même très) tolérant. A part de la vraie pop de m..., tout passe franchement bien. Et le rock, c'est vraiment top !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Oui je voulais dire sur ton système, après peut-être pas nécessaire super-bon casque, bon suffit mais en faisant abstraction de la différence d'écoute enceintes vs casque, ça permet de se faire une idée sur l'enregistrement, sachant que moins un système a de constantes plus il laisse voir les défauts des enregistrement.
J'ai justement écouté des JMR la semaine dernière pour le 3D Lab Nano Transport et dans le lot il y avait du pop rock, les enceintes ne m'ont pas dérangé (pourtant il y avait énormément d'éléments défavorables dans cette écoute), en tout cas beaucoup moins que le Griphon que j'ai fait changer. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas les enceintes que tu as, faut que je vérifie en photo
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre