Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par GVTahiti »

Certes, Dominique, et tu prêches un plus que convaincu : des Aktyna, j'en ai mis ... partout !! 8|

Mais avoue que le plaisir lui aussi sera moins grand que s'il change ses enceintes ... :diable:

:sivousme:
Modifié en dernier par GVTahiti le 18 janv. 2015, 01:09, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Laisse le rapprocher ses enceintes avant :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

GVTahiti a écrit :Mais avoue que le plaisir lui aussi sera moins grand que s'il change ses enceintes ... :diable:
Hou là, hou là, doucement doucement. Je suis en adoration devant ce que me donnent mes enceintes en classique. D'ici à ce que j'en change (je lorgne des écoutes de S400 et D30R) de l'eau aura coulé sous les ponts...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :Certes, Dominique, et tu prêches un plus que convaincu : des Aktyna, j'en ai mis ... partout !! 8|

Mais avoue que le plaisir lui aussi sera moins grand que s'il change ses enceintes ... :diable:

:sivousme:
Pourtant, avec Aktina, on prend son pied :)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne

Message par FredM »

RV a écrit :Laisse le rapprocher ses enceintes avant :)
Je crois l'avoir signalé, RV, je ne sais plus, mais j'ai rapproché les enceintes, aucunes différences (juste moins agréable, c'est moins "spatial"). Et bonjour, merci pour mon dos avec tous ces tests, bouger les enceintes OK mais alors installer les contre-pointes sous les pointes X fois, c'est un peu tuant à faire tout seul.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

FredM a écrit :
RV a écrit :Laisse le rapprocher ses enceintes avant :)
Je crois l'avoir signalé, RV, je ne sais plus, mais j'ai rapproché les enceintes, aucunes différences (juste moins agréable, c'est moins "spatial"). Et bonjour, merci pour mon dos avec tous ces tests, bouger les enceintes OK mais alors installer les contre-pointes sous les pointes X fois, c'est un peu tuant à faire tout seul.
Ah non je n'avais pas lu que tu l'avais fait, juste que tu avais l'intention.

N'avais-tu pas une meilleure cohésion ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

Normalement pour une bonne image il faut respecter un triangle équilatéral, c'est ce que j'ai fais avec les Ovator et j'ai sensiblement gagné en profondeur et en latéral sans trou au milieu.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Normalement :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne

Message par FredM »

RV a écrit :N'avais-tu pas une meilleure cohésion ?
Absolument pas! Mes oreilles ne sont pas assez pointues façon Monsieur Spoke pour entendre une réelle différence, j'ai eu juste une petite sensation de moins bien, moins "stéréo".
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Ah pourtant c'est généralement assez sensible, avec toutes les enceintes que j'ai eu, ça et le pincement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

Quelle est cette notion de "pincement" que je vois évoquée ici de temps à autre?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par marmathal »

FredM a écrit :Je suis totalement réfractaire à l'idée de poser le pré et le CD au sol, car je viens de regarder, il me faudrait débrancher le hiline, puis le rebrancher, puis re débrancher pour rebrancher. Soit 2 opérations de rebranchage. Or, j'ai mis au moins une demi heure à réussir à insérer ce merveilleux mais fichu câble sur le CD5XS quand je l'ai reçu. L'idée de le refaire me refroidit. C'est très cher ce câble, et j'ai deux mains gauches, peur bleue de casser une pinouille (500€ à la poubelle ca me ferais mal).
Tu peux toujours faire des essais avec l'interconnect fourni avec le lecteur, beaucoup plus simple à manipuler et pas fragile pour deux sous.
Quelques manipulations de boîtes et autres câbles plus tard, tu pourrais être surpris par le résultat.
Ces opérations sont fastidieuses et ne sont jamais une partie de plaisir, mais il me paraît important de lever toute suspition sur le support avant de penser que tes enceintes ne sont pas polyvalentes.
Plus près, je serais bien passé te filer un coup de pouce, mais Lille... 8|
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

FredM a écrit :Quelle est cette notion de "pincement" que je vois évoquée ici de temps à autre?
Le fait de diriger les enceintes vers la position d'écoute, très sensible également vis à vis de la cohésion.
Mes SBL ne sont absolument pas pincées par exemple
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne

Message par ikoun »

RV a écrit :
FredM a écrit :Quelle est cette notion de "pincement" que je vois évoquée ici de temps à autre?
Le fait de diriger les enceintes vers la position d'écoute, très sensible également vis à vis de la cohésion.
Mes SBL ne sont absolument pas pincées par exemple
Effectivement, de manière générale, je préfère largement des enceintes parallèles au mur. En y pretant attention, cela affermit le grave ou du moins, le rend un peu plus rapide, plus cohérent avec le reste. Les impacts sont plus nets.
Allez au boulot ! On fait des essais empiriques ::d
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par eddy »

<:) , je pense qu'il y a un souci de placement d'enceintes. J'ai bien lu que tu as trouvé un "maximum" à près de 2m40 mais cela me paraît beaucoup, beaucoup trop ! De plus tu les as pincé ce qui augmente encore la focale et donc l'agressivité. Il faut commencer à chercher par tâtonnements sachant que la distance intérieure entre les enceintes n'est que de 1m75 par exemple. Il faut les laisser droites ( bien parallèles ) au début. La musique va devenir beaucoup plus cohérente ( cela va jouer ensemble et faire disparaître le feu d'artifice ) , les instruments vont beaucoup gagner en densité, les échos et réverbérations dues à trop d'écart ( des "trous" ) vont disparaître, les instruments vont tous gagner en matière et par dessus tout le dialogue va être plus souligné et l'expression gagnera en caractère. Il ne faut pas oublier non plus ton énorme volume et le gros recul ce qui oblige encore plus de précision dans l'installation pour éviter les duretés notamment. Pour que l'écoute soit le plus cohérent possible il faudra aussi trouver le bon écart avec le mur arrière en fonction de la redondance du grave : démarre là où tu es et "cherche" le mur arrière le plus possible. Plus tu pourras être proche du mur arrière plus tu auras de matière disponible mais aussi plus tu auras de vie car la cohésion s'améliore ( ce serait très long à expliquer mais le fait de se rapprocher au maximum ( il y a bien sûr une limite avec les bass-réflex ) améliore une quantité importante de facteurs. Bonne chance ! (j'imagine 1m75 avec les enceintes très légèrement pincées car à la fin avec toute la cohésion disponible on peut à nouveau se permettre d'affiner l'aigu (( mais c'est pas sûr du tout !)) et peut-être à 25/30 cm du mur arrière ).
Répondre