Modification enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Modification enceintes

Message par FPM »

Il ne s'est pas arrêté en2004. Le dernier de chez Duelund est passé dans ses mains.

Et ses avis sont généralement très largement partagés par les tweakeurs.
Moi le premier.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Juste une petite confirmation par rapport aux filtres Harbeth : Alan Shaw confirme bien ici que même sa dernière création, la Super HL5 Plus, n'utilise que des condensateurs au polyester :

23-05-2014, 04:37 PM #33

I have 2 questions about the new SHL5 Plus : (that “Plus” in the name causes google to return non-accurate results...)

1) Will t be using the new tweeter grilles with bigger openings? (first introduced in the C7-ES3)

2) Will the crossover be using all polyester caps instead of electrolytic caps? (for those who have not seen it, AS goes into great detail to explain the benefits of polyester caps over electrolytic caps in this thread : http://www.harbeth.co.uk/usergroup/s...+can+capacitor

Really looking forward to hearing this new speaker.

Thanks
1. No, the main tweeter is identical to the SHL5, and before that the HL5. In fact, our friends SEAS attended the Munich show and said that this tweeter was one of the longest standing tweeters that they make and that they would continue to make it exclusively for us, and mark it accordingly when making a new batch. It is a really great unit, and I see no good reason to change it at this time. It just works and works really well, and of course, the top end as it rolls out into the supertweeter is really well matched to the roll-up characteristic of the s/t.

2. Interesting point. Yes, all capacitors are polyester. I noticed today another thread appear here concerning 'wannabe BBC monitors' and a close-up of the crossover seemed to evidence only electrolytic capacitors on the crossover.

Alan A. Shaw
Designer, owner
Harbeth Audio UK


Certes donc déjà un peu mieux que sur la Super HL5, qui utilisait encore l'un ou l'autre éléctrolytique, mais donc toujours perfectible !
Malgré le prix déjà élevé des enceintes, il y a donc toujours encore une recherche de réduction des coûts des composants du filtre .
Alan Shaw, pour cette raison économique, justifiait d'ailleurs dans un autre sujet l'utilisation de condensateurs éléctrolytiques dans le filtre des M40, son modèle phare, dont je pense que le prix se stue autour des 10.000 € !

Ce genre de choix m'étonnera toujours, car un acheteur prêt à mettre plusieurs milliers d' € dans une paire d'enceintes serait probablement prêt à rajouter quelques dizaines d'€ pour des qualités encore accrues ...
En même temps, arriver à de tels résultats avec des capas aux qualités limitées montre aussi à quel point ce concepteur est vraiment brillant ! Juste un peu près de ses sous ... :modo:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

Bonjour à tous, <:)

Je déterre ce sujet qui a déjà quelques mois mais j'aimerais juste apporter quelques précisions.

S'il est parfaitement exact que d'excellents condensateurs apportent une finesse, une ouverture et un respect des timbres qu'aucun condensateur bas de gamme ne pourra délivrer, ce qui est confirmé par plusieurs avis lus ici, il faut toutefois insister sur le fait que les selfs et résistances de qualité, tout comme les câbles de liaison internes de haute définition jouent eux aussi un très grand rôle sur le résultat d'écoute d'une enceinte. Et ces effets ne sont ni inaudibles, ni négligeables comme j'ai pu le lire plus haut dans ce sujet, mais bien réels et parfaitement reproductibles.

Je suis plus réservé quant à l'upgrade d'une enceinte du commerce existante parce que ces composants de haut niveau beaucoup plus transparents et " informatifs" que ceux d'origine peuvent déséquilibrer une enceinte certes peu transparente par nature du fait de ses composants premier prix mais bien équilibrée toutefois.

Il me semble que la voie royale consiste à partir d'une page blanche, à choisir dans un premier temps des HPs sains et très réguliers dans leur courbe de réponse, mais de haute qualité et de concevoir ensuite un filtre sur mesures à la structure simple mais exclusivement composé de composants de filtrage de très haut niveau. Le gain en transparence, en finesse, en ouverture, en douceur et en dynamique peut être phénoménal.
Une fois l'essai chez soi réalisé, je ne connais personne qui a pu ensuite faire marche arrière... :ange:



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Bonjour François,

J'ai partagé votre passion pour la conception d'enceintes acoustiques pendant de très longues années,et partage en tous points vos remarques .

Il est bien évident que des selfs, des résistances et du câble de qualité ont une influence non négligeable sur le résultat final .
Si c'est en ayant lu une de mes interventions à propos de filtres Harbeth que vous en avez déduit que je considérerais ces aspects comme donnant des résultats inaudibles ou négligeables, vous m'avez mal compris .
Ce que je voulais dire, c'est que dans le cas des filtres Harbeth, qu'on ne peut analyser ici que visuellement sur base de photos, il est impossible de déterminer la qualité réelle des selfs, des résistances et du câble utilisé, et que donc leur remplacement n'offre aucune garantie de résultat .
Alors que la qualité des condensateurs, elle, est connue et relativement limitée . Ce qui permet d'envisager une amélioration par leur remplacement par des modèles aux performances supérieures .

Quant à partir d'un feuille blanche pour élaborer des enceintes : oui, vous avez raison, mais cela demande des connaissances non négligeables en électro-acoustique, et pour un non-professionnel ça coûte plutôt cher (obligation d'acheter de multiples composants pour pouvoir tester et comparer, fabrication de caisses sur mesure par un artisan, ...), et ça demande énormément de temps .
En résumé, une bien belle passion mais pas à la portée de tous malheureusement ...
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

Deb a écrit :Bonjour François, il est bien évident que des selfs, des résistances et du câble de qualité ont une influence non négligeable sur le résultat final.
Si c'est en ayant lu une de mes interventions à propos de filtres Harbeth que vous en avez déduit que je considérerais ces aspects comme donnant des résultats inaudibles ou négligeables, vous m'avez mal compris .
OK, j'ai bien compris que j'avais mal compris... :mrgreen:

Cela dit, il est exact que les condensateurs sont les éléments qui auront la plus grosse influence globale sur le résultat d'écoute final.

Les changements provoqués par les selfs par exemple n'agissent pas sur les mêmes critères d'écoute, mais seront globalement moins marqués que ceux provoqués par des condensateurs haut de gamme.
Idem pour les résistances et les câbles internes...



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Modification enceintes

Message par ALMO »

Bonjour Fraoçois H <:)

Bravo pour tes conceptions et fabrications d'enceintes. :super:
As-tu déjà fait des essais les filtres passif connecté tout près de l'ampli, une vingtaine de cm maxi ?
En ce moment je "rajeuni" des enceintes de 30ans, j'ai envie d'essayer avec les filtres tout près de l'ampli; dans ce cas il me faudrait devoir envisager une connexion par HP qui nécessite 4 bananes pour des enceintes 2 voies + le doublage des câbles + 2 boites en sur mesure pour caser les cartes des filtres. Si au moins j'étais garantie du résultat je tenterais bien le coup ?
A première vu ça semble positif, facilité de travail entre l'ampli et les filtres directement en communication, derrière les filtres chacun des câbles fourni la seule gamme de fréquence en correspondance avec le fonctionnement de chaque HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

J'ai essayé 2 types de filtres A42, au début vers l'ampli et plus tard entre les enceintes...pas de différences significatives pour moi!
Sauf que j'avais besoins de moins de câbles dans la 2ème variante!
Je pense que l'essentiel c'est hors des enceintes mais pas fixés à celles-ci comme Naim...
Juste veiller à ce que la longueur totale (de part et d'autre du ou des filtres) fasse au moins 3,50 mètres, mais ça tu le sais!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Modification enceintes

Message par ALMO »

Merci Jean-Pierre !
Je pense que dans un premier temps je vais sortir les filtres des l'enceintes, comme tu l'explique les filtres isolés des boites peuvent déjà présenter un intérêt de moins de risques de perturbations. Plus tard, en empruntant une deuxième paire de NACA 5, je pourrais toujours tenter le coup du filtrage passif en sortie d'ampli pour voir avec les Linn SARA. De plus, comme des SARA 9, les anciennes Linn SARA d'époque Linn/Naim deviendront possible à utiliser en actif avec filtres Naim Naxo ou Snaxo.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

ALMO a écrit :Bonjour Fraoçois H <:)

Bravo pour tes conceptions et fabrications d'enceintes. :super:
As-tu déjà fait des essais les filtres passif connecté tout près de l'ampli, une vingtaine de cm maxi ?
En ce moment je "rajeuni" des enceintes de 30ans, j'ai envie d'essayer avec les filtres tout près de l'ampli; dans ce cas il me faudrait devoir envisager une connexion par HP qui nécessite 4 bananes pour des enceintes 2 voies + le doublage des câbles + 2 boites en sur mesure pour caser les cartes des filtres. Si au moins j'étais garantie du résultat je tenterais bien le coup ?
A première vu ça semble positif, facilité de travail entre l'ampli et les filtres directement en communication, derrière les filtres chacun des câbles fourni la seule gamme de fréquence en correspondance avec le fonctionnement de chaque HP.
Hello ! ;)

Merci pour tes encouragements !

Sortir les filtres des enceintes a certes un léger avantage qualitatif, surtout si l'on rapproche les filtres de l'ampli, mais cela s'avère toutefois beaucoup moins pratique si l'on transporte par la suite les enceintes !
En revanche, pour le réglages des filtres, c'est très commode...

Je préfère pour ma part laisser les filtres dans les enceintes et miser sur des composants de très, très haute qualité...


;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Modification enceintes

Message par tof »

François H. a écrit : Je préfère pour ma part laisser les filtres dans les enceintes et miser sur des composants de très, très haute qualité...
hello François,
envisages-tu un jour de concevoir une enceinte close? même si le grave descend un peu moins bas
JC
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

tof a écrit :François, envisages-tu un jour de concevoir une enceinte close? même si le grave descend un peu moins bas
JC
Salut JC, ;)

Oui, une FH close a déjà été réalisée, mais pour ensuite revenir à une enceinte bass-reflex ! :mrgreen:

C'est ici : http://x32.forumavie.com/fh-closes-dot- ... vt864.html




;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Modification enceintes

Message par rougerie2006 »

<:)

A propos de condensateurs dans le filtre, j'ai l'impression que les miens ont un petit soucis: j'ai une résonance gênante mesurée autour de 270 Hz dans un des tweeter (sorte de grésillement sur certaines musiques)
Sachant qu'elles ont une bonne vingtaine d'années, je suspecte un condo Hs car le tweeter ne semble plus filtré?
(filtre difficilement atteignable dans l'enceinte)

Avez vous un avis?

Merci d'avance

Edit: j'ai mis en série sur la borne aigüe un condo de 4,7uF, le grésillement persiste.
Vis vérifiées/revissées ok... il me semble que çà vient du tweeter ... parfois de 200 à 400 Hz, parfois seulement de 270 à 280 Hz..pas toujours...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

Il est à craindre que ton tweeter soit malheureusement en train de rendre l'âme...



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Modification enceintes

Message par rougerie2006 »

François H. a écrit :Il est à craindre que ton tweeter soit malheureusement en train de rendre l'âme...



;)
Merci François...bon j'en ai repéré une paire sur lbc mais malgré la même dénomination les HP et la caisse semblent différents...a voir
J'aurai plus vite fait d'en changer mais j'y suis très attaché...elles font vraiment de la musique
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Modification enceintes

Message par François H. »

rougerie2006 a écrit :François, j'en ai repéré une paire sur lbc mais malgré la même dénomination les HP et la caisse semblent différents...a voir
J'aurai plus vite fait d'en changer mais j'y suis très attaché...elles font vraiment de la musique
Pourquoi changer toutes les enceintes ?

Il te suffit de trouver une paire de tweeters neufs identiques aux tiens et c'est reparti ! :super:



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Répondre