Modification enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

Bonjour à tous,

J'ai en projet de modifier mes GT1 mais je ne sais pas si cela pourrait avoir un résultat à l'opposé de celui voulu.

J'aimerai d'abord changer le bornier pour le modèle WBT-0703 Ag, jusque-là, pas de soucis.
J'aimerai également remplacer le câblage interne (zef mini en cuivre/argent) par du mundorf en argent pur. Le diamètre du câble a t il une influence? Soit je garde le même diamètre que le câble d'origine, soit je met plus gros.
Enfin, changer peut être quelques éléments du filtre par le modèle (de la même marque) plus haut de gamme.

Je suis très satisfait de mes GT1 à l'état actuel ( et je ne dois pas être le seul vu le nombre de récompenses obtenues à travers le monde), ne vous méprenez pas, mais d'un autre côté, je me dis que Thierry Comte, le concepteur, dans le soucis de garder un prix contenu, a été obligé de faire certains compromis.

Voilà, j'attends vos retours.
Bon dimanche <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
troubadour

Re: Modification enceintes

Message par troubadour »

As-tu essayé de lui demander directement des infos?
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

troubadour a écrit :As-tu essayé de lui demander directement des infos?
Non, mais je précise que ce n'est pas moi qui va réaliser ces modifs mais un pro avec mesures comparatives et tout le bataclan...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
troubadour

Re: Modification enceintes

Message par troubadour »

Alors le pro doit savoir si son boulot va améliorer le truc ou pas, non? ;)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

Bon...ça fera éventuellement des enceintes en solde après :mrgreen:
Plus sérieusement, dans une même optique, j'avais demandé conseil à J-Cl. Tornior de Hifi Câbles Cie à Paris. Il est de bon conseil, ayant fabriqué (et en refabrique à nouveau) des enceintes! Et il te conseilleras volontiers sur le choix des câbles, la qualité, le diamètre, l'isolant, en fonction des fréquences qui y transiteront! Ce n'est pas de l'improvisation là...
Un petit Email et tu auras des conseils de pro, gratuitement et rapidement :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Modification enceintes

Message par filip63 »

Sauf, qu'AMHA, un produit quel qu'il soit est toujours le résultat de compromis consentis par le concepteur. Si certains composants sont intrinsèquement améliorables, ils sont là parce qu'ils correspondent aux attentes compte tenu des autres éléments de l'ensemble. En modifier un, même pour l'upgrader, risque de nuire à cet équilibre et donc au résultat final. Je serais donc prudent ... et veillerais à ce que toute "amélioration" soit réversible sans dégât ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

Paroles de sage là ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

Merci Jeanpi et Philippe pour vos conseils. Je vais passer kkes coups de telephone demain.
le professionnel qui s' occupera de la modification l'a déjà pratiqué sur ce modèle mais je n'ai pas encore les details...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

troubadour a écrit :Alors le pro doit savoir si son boulot va améliorer le truc ou pas, non? ;)
On est d'accord... ;-)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

Bah Thierry, il dit que le jeu en vaut pas la chandelle...
On annule.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
troubadour

Re: Modification enceintes

Message par troubadour »

Amen.

:cool:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

Bon cela dit, il n'a pas invalidé le remplacement du bornier dans un second temps (après changement de mes cables HP, à vendre d'ailleurs) pour le test. Il pourrait y avoir une très légère amélioration générale mais rien d'extraordinaire.
Pour le câblage interne, le diamètre des cables est adapté, surtout pour le tweeter. Pour celui du boomer, il peut être remplacé par du ZEF MAX, mais au risque de déséquilibrer le rendu sonore.
Pour le filtre, pas très facile à trifouiller car collé à la paroi derrière le boomer. De plus, si les composants sont remplacés, les remplaçants doivent avoir les mêmes valeurs.

Donc voilà. J'oublie un peu trop souvent avant tout changement de parler directement aux concepteurs qui sont de véritables passionnés et qui trouvent toujours le temps de répondre à nos questions parfois farfelues...

<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Bonjour,

Ayant pendant bien longtemps "bricolé" dans le domaine des enceintes, j 'ai passé un nombre incalculable d'heures à modifier des filtres, changer des borniers et le câblage interne notamment .
Je ne peux que confirmer que le changement de bornier et/ou du câblage interne ne va pas apporter grand-chose sur des enceintes déjà équipées de composants de bonne qualité comme je suppose que c'est le cas ici .
Il en va généralement de même pour le remplacement des selfs de filtrage .

Par contre, un changement assez simple à réaliser et peu coûteux peut réellement apporter un gros "plus" à l'écoute : le remplacement des condensateurs de filtrage série du tweeter (et du medium si 3 voies) . :D
Ce changement (pour des valeurs identiques afin de ne pas modifier les caractéristiques du filtre) vaut vraiment la peine si les composants d'origine ne sont pas des condensateurs à film polypropilène (MKP) .

Bien des enceintes, y compris prestigieuses, se contentent parfois de condensateurs série éléctrochimiques (les plus mauvais au niveau sonore !) ou à film polyester (MKT) .
Les MKT sont sensiblement meilleurs que les éléctrochimiques, mais ne peuvent tenir la comparaison avec les MKP . Ces derniers vont apporter une meilleure réponse transitoire (attaques plus franches), un aigu plus fin et plus piqué, plus de détails et plus d'espace .
En résumé, un aigu (ou un medium-aigu) plus naturel, plus vif et plus ouvert .
Résultat immédiatement audible garanti, pour un investissement très raisonnable !

D'autres condensateurs série peuvent également apporter ce type de qualités accrues, mais ils sont plus rares, souvent plus chers, et beaucoup moins de valeurs sont disponibles . Il s'agit des condensateurs au papier huilé et ceux à film polycarbonate (MKC) .

Il est étonnant de noter que parfois, certains concepteurs de matériel réputé, comme par exemple Alan Shaw qui a mis au point mes Harbeth, n'hésitent pas à mettre en doute l'investissement dans du très bon câble d'enceintes ou dans d'excellents pieds . Position très largement mise à mal dans la réalité . Lorsque je change le câble d'enceintes de mes Harbeth, de très grosses différences sont audibles, idem pour un changement de pieds (mais dans une mesure un peu moindre) .
Le même Alan Shaw, pourtant un concepteur de très haut niveau, prétend aussi, sur base de chiffres uniquement, que les condensateurs polyester qu'il utilise dans ses enceintes Harbeth ne seront en aucun cas améliorés par des condensateurs plus performants tels les MKP .
Comme pour les câbles et pieds d'enceintes, pour lesquels il a tort, il s'agit plus d'une position dogmatique de sa part que le résultat d'écoutes comparatives .
Dès que mes Harbeth SHL5 auront dépassé la date de validité de la garantie, je démonte les filtres et remplace tous les MKT série par des MKP . J'attends ce moment avec impatience, car ces magnifiques enceintes seront encore plus performantes et musicales ! :taré1:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

Merci pour ces explications. Tu nous feras bien quelques photos? Avant et après ;)
Et quels sont les pieds que tu recommandes pour Harbeth?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Modification enceintes

Message par Frabky »

Ça donne vraiment envie de chipoter. J'ai trouvé récemment qu'on pouvait fabriquer ses propres enceintes acoustiques notamment grâce à l'aide de François H. Je serais vraiment curieux de comparer mes biblios de course avec des FH deux voies bien équipées. Voir si les prix demandés par ces grands fabricants est vraiment justifié...
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Répondre