Modification enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Modification enceintes

Message par FPM »

Je vais enfoncer encore le clou sur Harbeth, mais je n'ai rien contre eux, c'est juste pour l'exemple. je pense juste qu'ils sont restés dans la tradition, dans leur tradition depuis les années 80.
schéma complexe plutot bien étudié à prix contenu qui favorisera certains types de musique à un certain volume sonore. c'est un choix, et il est respectable.
je suis sûr que le monsieur qui a conçu ces boites s'est bien ravagé le ciboulot pour dessiner/optimiser son modèle.
malheureusement il ne pourra pas faire de miracles.
petites formations, voix, volume sonore modéré, ca doit être superbe.
par contre dès qu'on sort de cette fenètre idéale et optimisée (on tourne le potard sur un opera ou un truc bien complexe) ca part à coup sûr en vrille. le grave bave et on accusera l'ampli, la source, la pièce....
les aigus crécèlisent....Bouillie, agression. logghorée sonore. frustration. et on finira avec une envie folle de downgrade.

Quellis, c'est l'opposé, peut être ce que j'ai vu de mieux au niveau filtrage. et surtout au niveau de la transparence (transparence de communication, pas de rendu sonore, je n'ai malheureusement pas eu la chance de les écouter, mais le filtre de mes enceintes utilise ce type de composants). d'ailleurs vaut mieux être efficace sur ce chapitre. le prix des Quellis3 double à chaque évolution du filtre. 7k€ 12k€ et 23k€. faut dire qu'un condensateur Duelund Cast c'est 500€ le bestiau.

en conclusion, il est AMHA dommage de dépenser des sommes folles en électroniques comme le font tous les fadas de ce forum, moi le premier, et ne pas prendre le temps d'analyser et comprendre un minimum la composition des enceintes.
comme a dit JeanPi au début, on écoute le maillon faible. et c'est peut être souvent le fitre HP.


FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

FPM a écrit :Je vais enfoncer encore le clou sur Harbeth, mais je n'ai rien contre eux, c'est juste pour l'exemple. je pense juste qu'ils sont restés dans la tradition, dans leur tradition depuis les années 80.
schéma complexe plutot bien étudié à prix contenu qui favorisera certains types de musique à un certain volume sonore. c'est un choix, et il est respectable.
je suis sûr que le monsieur qui a conçu ces boites s'est bien ravagé le ciboulot pour dessiner/optimiser son modèle.
malheureusement il ne pourra pas faire de miracles.
petites formations, voix, volume sonore modéré, ca doit être superbe.
par contre dès qu'on sort de cette fenètre idéale et optimisée (on tourne le potard sur un opera ou un truc bien complexe) ca part à coup sûr en vrille. le grave bave et on accusera l'ampli, la source, la pièce....
les aigus crécèlisent....Bouillie, agression. logghorée sonore. frustration. et on finira avec une envie folle de downgrade.

Quellis, c'est l'opposé, peut être ce que j'ai vu de mieux au niveau filtrage. et surtout au niveau de la transparence (transparence de communication, pas de rendu sonore, je n'ai malheureusement pas eu la chance de les écouter, mais le filtre de mes enceintes utilise ce type de composants). d'ailleurs vaut mieux être efficace sur ce chapitre. le prix des Quellis3 double à chaque évolution du filtre. 7k€ 12k€ et 23k€. faut dire qu'un condensateur Duelund Cast c'est 500€ le bestiau.

en conclusion, il est AMHA dommage de dépenser des sommes folles en électroniques comme le font tous les fadas de ce forum, moi le premier, et ne pas prendre le temps d'analyser et comprendre un minimum la composition des enceintes.
comme a dit JeanPi au début, on écoute le maillon faible. et c'est peut être souvent le fitre HP.


FPM
Pas mieux... :1010:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Modification enceintes

Message par Bruno legast »

oui et non, si l'on considère au-dela de la somme, sur la route,
une véritable synergie des bidules, l'idée d'écoute du maillon faiblard
devient qq peu tramblotante et si d'un autre coté, on appréhende la versatilité
du message musical avec "un tel qu'il doit être", propre à chacun d'entre nous,
le concept prend encore, là, un sévère coup de mou...

comme autant de vérités absolues relatives.

Maintenant pourquoi pas... un doudingo qui raisonne c'est tellement démembrant
et puis les féles, eux, laissent, au moins, passer la lumiere, comme le plus misérable des filtres,
parfois, la musique.

je taquines évidement
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Modification enceintes

Message par Bigbroz »

Les composants du filtre Harbeth ne sont pas si "cheap" que ça je trouve.
Par exemple, les condensateurs marron sont des films plastiques MKP.
Bon, c'est vrai qu'il y a des condensateurs électrochimiques (comme sur les filtres des SBL :diable: ).

Les selfs ne sont pas des selfs à air, mais les selfs à air, c'est un choix bizarre :
pour avoir la bonne inductance, comme il n'y a pas de noyau de fer doux, il faut beaucoup de spires, donc beaucoup de longueur, donc plus de résistance. Du coup, pour réduire la résistance, il faut augmenter la section du fil, donc le prix...
L'avantage théorique, c'est qu'on évite le risque de saturer le noyau (ce qui n'arrive pas s'il est bien dimensionné...). Bref, choix discutable.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Il n'y a pas de condensateurs MKP (à film polyopropilène) dans le filtre des Harbeth .
Et c'est bien là que réside la possibilité d'amélioration significative, en mettant des MKP à la place des condensateurs série existants .
Aucune garantie par contre d'amélioration qui vaille la peine en remplaçant les selfs, le câblage interne et/ou le bornier .

Et certainement aucune chance de concevoir un filtre supposé meilleur parce que plus simple et utilisant moins de composants . Croire qu'on peut le faire, c'est penser qu'on est plus compétent dans le domaine que Alan Shaw, qui réalise de merveilleuses enceintes depuis des décennies, et qui a fait ses preuves auprès du "BBC Research Department" .
Travaillant moi-même dans ce secteur "Broadcast", je peux vous garantir qu'il n'y a guère de meilleure référence que celle-là !
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Modification enceintes

Message par Bigbroz »

Tatata je persiste, les petits marrons brillants sont probablement des MKP.

Ex :
Image
1 Flap FL16/20) 7 Values / 83 Pieces
Dipped MKP Capacitors for 400V-AC
Type/Brand:
Y1 / TEAPO
Tolerance:
±10%
Temperature:
-25 to +70°C


→ Type: Y1 (PDF)

http://www.nova-elektronik.de/en/compca ... citors.php
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

Voilà les condos utilisés, made in Hong Kong :)

http://www.suntan.com.hk/Plastic-Film-Capacitors/

Certainement moins chers que les européens...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Modification enceintes

Message par Bigbroz »

Ils sont fabriqués au même endroit...

Mais bon peu importe.
Le tout, c'est de s'amuser !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Bigbroz a écrit :Tatata je persiste, les petits marrons brillants sont probablement des MKP
Sur le forum Harbeth, à la question de possesseurs d'enceintes de la marque qui souhaitaient améliorer le filtre en remplaçant les condensateurs par de modèles supérieurs tels que des MKP, Alan Shaw a répondu (plutôt sèchement d'ailleurs) que c'était inutile car, dit-il, les condensateurs à film polyester qu'il utilise dans ses filtres se sont avérés aussi bons aux mesures que les MKP.
Donc, selon lui, dépense inutile, aucune d'amélioration à espérer et de plus, perte de la garantie !
Il justifie donc la non-utilisation de condos MKP ...
Autant j'admire ce qu'il est capable de faire, autant ici je ne le suis pas-du-tout !

D'autre-part, l'an dernier mon revendeur a dû démonter le filtre d'une paire de Compact 7 ES3, il n'y avait aucun condo MKP dedans ...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Modification enceintes

Message par REGISTLSE »

Le filtre des Harbeth me fait penser à celui des Proac!

Voici un filtre moderne avec des compsants de qualités! :mrgreen: Celui des Ovator S400
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Modification enceintes

Message par maxwell »

Eh beh ils ont bien changé chez Naim! On est loin du PXO!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Modification enceintes

Message par jeanpi »

Les résistances... bof, bof ...c'est pas des Mundorf suprem ni des Caddock MV311 donc!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Modification enceintes

Message par FPM »

image.jpg
Screen short du site Naim.
Ouf!!!! On a frôlé la catastrophe. :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Deb

Re: Modification enceintes

Message par Deb »

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un test d'écoute, particulièrement fourni et précis, de condensateurs utilisés dans des filtres d'enceintes :
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Ce comparatif, un véritable travail de fourmi, a été réalisé entre 2002 et 2014 par Tony Gee, un concepteur hollandais d'enceintes renommé .
A noter que seuls des condensateurs réputés de qualité pour cette utilisation sont testés, donc pas d'électrolytiques ici ...

Bonne lecture !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Modification enceintes

Message par blancdepoulet »

Deb a écrit :Pour ceux que le sujet intéresse, voici un test d'écoute, particulièrement fourni et précis, de condensateurs utilisés dans des filtres d'enceintes :
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Ce comparatif, un véritable travail de fourmi, a été réalisé entre 2002 et 2014 par Tony Gee, un concepteur hollandais d'enceintes renommé .
A noter que seuls des condensateurs réputés de qualité pour cette utilisation sont testés, donc pas d'électrolytiques ici ...

Bonne lecture !
Très intéressant ton lien, merci! :merci:
Si je me réfère aux photos, les condensateurs utilisés pour le filtre des GT1 sont des Auricap MKP, notés 7 et 9 selon le modèle, pas trop mal!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre