Câble interne aux enceintes...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Câble interne aux enceintes...

Message par FPM »

En fait, le diamètre du câble après le filtre, on s'en fout globalement. A la condition que le filtre ait été étudié avec ce câble.
Un câble se caractérise par une résistance linéique, une capacitance et une inductance linéique aussi.
En fonction de la longueur prévue dans entre le filtre et le HP, le monsieur Tannoy ou Klipsch ou tartempion aura normalement tenu compte des caractéristiques RLC du câble dans sa conception du filtrage.
Ce qui n'est pas le cas entre l'ampli et les Enceintes. Par exemple, considérons 10m de câble ampli enceinte, si le câble a une résistance interne de 0,1ohm/m, cela fera vu de l'ampli 1ohm de résistance en plus. Pas cool. Baisse de rendement à la clé. Basses moins tendues très probable. Je viens de l'expérimenter à nouveau sur les enceintes que je fais à mon fils. J'avais choisi une self de petit diamètre pour le boomer avec une résistance interne de 1,3ohms (boomer 4ohms). Le résultat était bof bof bof. Le 140, malgré la HICAP était complètement mou du genou.
J'ai repris complètent le filtrage, viré cette self bouchon et j'ai fait WHAAAAOUHHH.

Il faut savoir aussi que plus le câble est gros en diamètre, plus sa résistance linéique est faible.

Pour revenir au SCALA, souder les câbles à la place des cosses noroto et augmenter le diamètre du câble qui va au boomer peut être quand même une idée à considérer.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre