Antenne et ampli

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Antenne et ampli

Message par Rouxousou »

Bonjour à tous

J'ai une réception FM assez pourrie.
Il y a qq années je me suis fabriqué une antenne Yagi : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html.
qui est sous les combles.
Mais la réception n'est pas encore top.

Je vais essayer de monter une antenne fanfare sur un mat à 4-5m au-dessus du toit.

Voici ma question : Puis-je utiliser l'ampli antenne TV de la maison en même temps pour mon antenne fanfare ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Antenne et ampli

Message par filip63 »

Je n'y connais pas grand chose, j'aurais tendance à répondre non, car ce ne sont pas les mêmes fréquences qui sont concernées ... mais bon ... !

Par contre j'ai expérimenté le système de l'ampli d'antenne FM. C'était un ampli Dynalab, de bonne facture, sur mon antenne Dynalab 5 brins de toît. ça amplifie bien effectivement. Y compris le souffle et les parasites. Donc intérêt nul, je ne l'ai pas gardé.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Antenne et ampli

Message par stan3554 »

J'ai mes antennes télé et l'antenne radio qui sont installées sur le toit, sur le même mât.
Les câbles aboutissent tous au même boîtier, et tout repart sur un seul câble vers l'intérieur de la maison.
Les signaux sont donc mélangés, j'ai des prises murales à deux connecteurs : un tv et l'autre radio.
Ça ne pose aucun problème, comme le précise Philippe les fréquences ne sont pas les mêmes, les appareils connectés ne prennent que ce qui les concernent (filtre en entrée).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Antenne et ampli

Message par filip63 »

Mais si je comprends, Sylvain, il n'y a pas d'ampli commun. Simplement un filtre et des câbles ... non ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Antenne et ampli

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :Bonjour à tous

J'ai une réception FM assez pourrie.
Il y a qq années je me suis fabriqué une antenne Yagi : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html.
qui est sous les combles.
Mais la réception n'est pas encore top.

Je vais essayer de monter une antenne fanfare sur un mat à 4-5m au-dessus du toit.

Voici ma question : Puis-je utiliser l'ampli antenne TV de la maison en même temps pour mon antenne fanfare ?
Oui, tout à fait, à condition que ton ampli amplifie les signaux FM: en général les caractéristiques de l'ampli, bande passante, gain ..., figurent sur celui-ci.
Pour info, bande FM de 85 à 108 Mhz et bande TV 470 à 950 Mhz. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
lol750
Membre minime
Messages : 136
Enregistré le : 27 juil. 2011, 09:25

Re: Antenne et ampli

Message par lol750 »

Hello, <:)
J ai branché la prise fm de mon superuniti par cable coaxial directement sur la prise antenne de mon lcd et ça fonctionne très bien. ;)
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Antenne et ampli

Message par stan3554 »

il n'y a pas d'ampli commun. Simplement un filtre et des câbles ... non ?
Je pense que Rouxousou parle du boîtier situé sur le mât, dans lequel arrivent les différents câbles TV, puis le tout repart sur un seul câble vers la maison.
Ce n'est effectivement pas un ampli au sens où on l'entend en audio par exemple. c'est plus un 'sommateur - reconditionneur' de signaux.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Antenne et ampli

Message par stan3554 »

J ai branché la prise fm de mon superuniti par cable coaxial directement sur la prise antenne de mon lcd
C'est en gros ce que j'ai fait également, simplement j'ai une antenne dédiée FM rajoutée sur le toit, le tout arrivant dans la maison sur le même câble.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne et ampli

Message par GVTahiti »

Pareil chez moi lorsque j'avais le NVi avec module FM ou encore avec le Qute ...
Par contre, le Nat05, lui, ne veut rien savoir comme cela ... il a exigé une antenne Fanfare !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Antenne et ampli

Message par laurich »

stan3554 a écrit :
il n'y a pas d'ampli commun. Simplement un filtre et des câbles ... non ?
Je pense que Rouxousou parle du boîtier situé sur le mât, dans lequel arrivent les différents câbles TV, puis le tout repart sur un seul câble vers la maison.
Ce n'est effectivement pas un ampli au sens où on l'entend en audio par exemple. c'est plus un 'sommateur - reconditionneur' de signaux.
Quand il y a plusieurs antennes sur le toit et que l'on veut qu'il n'y ait qu'un seul cable qui descende vers la TV ou ( et ) la radio, on utilise un coupleur selectif, qui n'affaiblit pas trop le signal, 0,5 à 1 db, ou un coupleur large bande, qui lui, affaiblit le signal de 3 ou 4 db.
Il existe également des pré-ampli qui font office de coupleur. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Antenne et ampli

Message par Rouxousou »

merci à tous pour vos conseils.

Précisions.
Depuis le passage au numérique la TV ne passait plus avec l'ancienne installation. J'ai du changé l'antenne contre une plus sensible et y ajouter un ampli.
j'ai donc bien installé un ampli pour la TV. Une arrivée antenne vers l'ampli et 3 départs. vers les TV.
Mon idée est de monter un 2em mat avec une antenne fanfare pour la FM et de me servir de l'ampli de la TV pour un meilleur signal.

Mais l'expérience du druide montre que l'amplification n'est pas forcement une amélioration.

Je vais donc commencer par monter l'antenne. On verra ensuite...

encore merci à vous.

PS. Antenne fanfare ? chez qui ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Antenne et ampli

Message par stan3554 »

Antenne fanfare ? chez qui ?
il me semble que Philou35 a acheté la sienne chez RS Composants, récemment.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Antenne et ampli

Message par philou35 »

Antenne fanfare achetée chez Selectronic avec la connexion , envoi rapide , facile à installer et très efficace .
philiou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Antenne et ampli

Message par laurich »

Pour la réception de la FM, AMHA, rien de tel qu'une antenne type yagi ( rateau )
Seulement, ce type d'antenne est prévue que pour ne recevoir correctement les émissions issues que d'un seul émetteur.
Pour plusieurs émetteurs, il existe des antennes avec un dipole rond, dont le gain est moins important que l'antenne yagi, mais suffisant pour la plupart des cas.
L'antenne fanfare a l'énorme avantage d'être discrète et adaptée pour celui qui ne réside pas trop loin des émetteurs, mais côté gain... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Antenne et ampli

Message par stan3554 »

Je profite du soleil breton pour mettre une photo de mon installation :
L'antenne radio est celle du bas, un U à base ronde.
Le boîtier de raccordement est au-dessous, tous les câbles y arrivent et un seul repart vers la maison.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre