Abouter deux longueurs de naca4 ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par GVTahiti »

Et pourtant, Phil, c'est là que tu te trompes : y'en a aussi qui, comme moi, ne font rien - enfin, pas grand chose - mais rien qu'en parlant ... ils arrivent quand même à se tromper ...
... la preuve : les pieds des lecteurs CD !! :taré1:

Je bats ma coulpe, oui, je la bats ... :rouge: mais je ne changerai pas pour autant !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par jeanpi »

Alors...c'est abouté ou pas? De quelle façon? Et ça sonne comment?
C'est pas la peine de nous tenir en haleine avec ça et de ne plus en parler :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par GVTahiti »

Les premiers 23m (blancs) sont à Tahiti, les 20m suivants (noirs) sont à Bordeaux ... et il y a encore 9m de Linn K20 (gris) en approche vers Bordeaux ... pas encore "aboutables", donc ! :hehe:
Tu vois, Jean-Pierre, je suis un impatient compulsif ... finalement très patient !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ... le résultat !

Message par GVTahiti »

Tiens, en passant par ici, je m'aperçois que je ne vous ai pas narré la fin de l'histoire ...

Donc, l'aboutement (aboutage ?) s'est finalement opéré par interpénétration, mélange des brins et un petit coup de soudure par-dessus après avoir enfilé ...
Mélo, on se calme, je parle bien de ma paire ... de naca4 évidemment voyons, un peu de tenue chez les VCRSAV !! :rougefaché:

... enfilé disais-je les bouts de gaines thermo-rétractables, puis un petit coup de chaufferette et ... hop, restait plus qu'à emmancher la paire dans les trous ... des murs puis dans les goulottes ... et là, j'peux vous dire que c'est quand il faut en passer deux à la fois dans un seul trou que l'on est content d'avoir un blanc et un noir ... pour retrouver ses petits à la sortie !!
Bon, Mélo, arrête maintenant avec ce rire graveleux ... on parle que de naca là ... :ange:

Bref, les 20m y sont passés ... et ont rejoint les Credo dans le bureau, après un petit arrêt dans un switch qui permet, au besoin, de dédier les Credo au S2.

Et alors, et alors ... ben, ça marche, ça répond à mon besoin ... la musique qui m'accompagne dans mes déplacements dans mon petit chez moi, sans être obligé de monter le potards à un niveau "Daniel's in Besseuil" peu apprécié par mes sympathiques voisins ...

Par contre, comme depuis le départ en vacances du 250, c'est le Supernait1 en configuration ampli de puissance seul qui fait jouer les Ovator, y'a un truc que j'ai du mal à comprendre ...

.... sachant que c'est le même 282 qui alimente les deux circuits de restitution sonore :
Supernait1 (ampli de puissance only) > 2 x 6m naca5 > Ovator S-400 (4 ohms / 88 db)
Nap 200 > 2 x 20m naca4 > switch > 4m naca4 > Credo (6 ohms / 89 db)

... pourquoi l'ensemble Nap200/Credo semble jouer nettement plus fort que le couple SN1/Ovator, alors que tout militerait plutôt pour l'inverse : plus grande puissance du SN1, câbles 4 fois plus long pour le combiné Nap200/Credo ...

Bref, je ne comprends pas ... quelqu'un pour nous l'expliquer ?? :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par rougerie2006 »

<:)

Mon discours va être très théorique dans un soucis de vulgarisation, ne pas jeter la pierre svp!

S'il on s'en tient aux spécifications constructeurs, les Ovators sont en 4 ohms donc nécessitent beaucoup de courant.
Les Crédo font 6 ohms donc 33% de courant en moins sont nécessaires pour jouer au même niveau.
De plus ces dernières font 1dB de rendement en plus des Ovator donc cela va dans le sens d'une plus grande expressivité des Crédos.

Toutes ces donnée sont théoriques mais vont bien dans le sens où les Crédos joueront plus fort à puissance comparable, malgré les 10W de différence d'amplification et les longueurs sommes toute raisonnable de câbles HP.

Inverser les amplis peut-être? :-)

(En pratique aucune enceinte annoncée de 4 ohms ne fait 4 ohms sur toute la bande passante, il s'agit d'une convention qui interpelle sur le fait qu'elle puisse faire 4 ohm de façon significative sur une partie de sa bande passante...il faudrait fournir la courbe d'impédance pour vraiment juger le rendement et comparer)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par jeanpi »

Il faut aussi considérer le rendement des enceintes. Trois dB de différence en plus signifie le double de rendement.
Une enceinte donnée pour 4 Ohms nécessitera un ampli 2 fois moins puissant qu'une de même rendement avec une impédance de 8 Ohms.
Et des liaisons avec des switchs et des machins n'apportera pas un surcroît de qualité à l'ensemble!
Bon...tout ça est de la théorie mais donne une idée de ce qui se passe ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par GVTahiti »

C'est bien là que le bât blesse, Jean-Pierre, parce que la plupart des éléments réunis plaideraient en faveur d'une plus forte puissance ressentie du côté des Ovator : ampli plus puissant, impédance plus basse, câbles plus courts, et seulement un seul petit db de moins ...

Et pourtant, c'est le contraire que l'on constate ... ou alors, c'est vraiment le naca5 qui résiste, qui résiste ... et mange plein de puissance ... :roule: :roule:

Tiens, tant que je suis dans mes questions c.n ...

Y a-t-il un risque pour l'ampli à fonctionner sans être relié à la moindre paire d'enceintes ??

Parce ce que c'est ce qui se passe chez moi si je bascule les Credo sur le Nait2, sans pour autant couper la musique dans le salon ... pourquoi la laisser si je n'y suis pas ?
Et le chat, il a pas le droit d'aimer la musique, lui aussi ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit : Y a-t-il un risque pour l'ampli à fonctionner sans être relié à la moindre paire d'enceintes ??
Si c'était le cas, il y aurait des dégâts à Besseuil! ;-)
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par jeanpi »

Je crois que non, chez Naim, pas de risques! Cela m'arrive souvent et les revendeurs le font souvent!
Ce n'est pas le cas pour toutes les marques!
Chez moi, jamais de problème lorsque je retire les câbles pour les brancher ailleurs...Mais si je débranche les enceintes aussi, je commence par débrancher l'ampli (je n'ai pas mis de plugs Naim alors qu'ils sont dans une boîte)!
Et l'ampli doit être éteint si l'on bidouille les autres câbles, modulation, Snaic...afin de ne pas envoyer un gros pétard dans les enceintes :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par Bigbroz »

Pour moi, le plus simple et le plus efficace, ce sont les dominos (i.e. les sucres) d'électricien.

En fait ce p...n de NACA5 est tellement rigide qu'à l'extrémité côté ampli, j'ai ajouté 30cm de câble plus souple sur lequel j'ai soudé des fiches bananes, pour éviter que ça ne force sur les embases de l'ampli. Et j'ai utilisé des gros dominos pour le raccordement entre le NACA5 et le câble souple.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par GVTahiti »

J'y avais pensé dans un premier temps ... mais cela m'aurait impoosé des trous beaucoup plus gros dans les murs pour faire passer les "sucres" ... donc, j'ai fini par opter pour la soudure !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par jeanpi »

Gérald, tu passes le câble et après tu visse le sucre, non?
Cela dit, intercaler un bout de fil souple...un goulot d'étranglement...pas le top AMHA! Pas moyen de mettre des plugs? Moi j'ai des bananes horizontales, une petite courbure vers le bas et ça file vers les enceintes...rien ne bouge!
Bon tout cela dépend un peu de la disposition de tout le bazar... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Gérald, tu passes le câble et après tu visse le sucre, non?
Bon sang, mais c'est bien sûr !! Comment n'y avais-je pas songé ... :mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par Rouxousou »

Je pense que j'enfonce une porte ouverte...
mais des fois que certains d'entre vous ne connaitraient pas.

Il existe des lubrifiants pour aider à passer les gros trucs raides dans les petits machins.
Ca aide vraiment bien.

Image

http://www.castorama.fr/store/Lubrifian ... 11291.html
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Abouter deux longueurs de naca4 ...

Message par jeanpi »

Au pire...la vaseline! C'est en usage pour ça depuis des lustres ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre