Branchement transfo terre et masse.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

Si l'embout du câble terre qui aura été dessoudé est bien isolé, il ne devrait pas se présenter de risque, pas certain que sera une amélioration; puisque le problème est peut être lié à cause d'une mauvaise évacuation terre également répercutée en chaîne pour la source CD et le préampli.
Sans rien modifier il faudrait faire un teste de l'effet sans arrivée terre sur les 3 appareils.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Merci pour cette réponse.
Mon lecteur CD n'a pas de prise de terre, mon préampli et mes blocs mono oui.
J'ai pu faire un test avec et sans terre, incontestablement il y a un mieux sans cette terre secteur.
Je pars donc du principe de supprimer cette terre, sauf avis contraire.
Dès lors, sur le préampli (en photo), et uniquement lui pour l'instant, est-il préférable que je laisse l'écran électrostatique du transfo relié à la masse du châssis ou non?
Ici, je ne parle pas d'une question de sécurité aux personnes mais de transmission d'interférences parasites.
A noter que je suis branché en symétrique du CD aux amplis.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par jeanpi »

Il y a la question de sécurité c'est clair...mais en cas de sinistre, il y aura le décompte des assureurs qui en tiendra compte et là ... :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

Si le silence de fonctionnement est meilleur sans terre c'est qu'elle doit avoir une anomalie, soit dans un premier temps elle est inefficace, avec une possibilité en habitat collectif de plus grande sensibilité par récupération des parasitages du voisinages par la terre commune d'un immeuble. Malheureusement les installations de mises à la terre des ouvrages ne sont pas toujours véritablement bien respectées dans les installations domestiques.
Il est permis de supposer qu'actuellement la présence de disjoncteurs différentiels ultra sensibles PH+N de 30mA, niveau sécurité, puisse maintenant venir palier des insuffisances par rapport à la terre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

J'habite en immeuble, donc aucune modification de la terre secteur possible.
Concernant les disjoncteurs différentiels, le revendeur de mes appareils me les avaient fortement déconseillés en raison d'un bridage de la dynamique.
Et j'ai pu vérifier in situ cette affirmation.
Dans mon cas, mieux vaut utiliser un coupe-circuit coupant à la fois la phase et le neutre.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

Les disjoncteurs 30mA sont assignés sur cette valeur de différentiel entre la Phase et le Neutre, avec une valeur de courant nominal beaucoup plus importante, souvent 40A. Question sécurité ces disjoncteurs sont maintenant imposés dans les nouvelles installations électrique, un par alignement ou groupe de disjoncteurs divisionnaires sur le tableau électrique; il est possible de les insérer sur des installations antérieurs. Je suis également d'accord pour penser que dans l'absolu une ou des lignes dédiées, avec le moins d'intermédiaires possible, puisse procurer de meilleurs résultats audibles notamment sur des besoins de gros systèmes, comme moins de risques de tassements dynamique sur des brefs et forts appels; dans ce cas une bonne terre est également intéressant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre