Branchement transfo terre et masse.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Bonjour,
Il y a de cela quelques années, j'avais supprimé la liaison terre de mes appareils Hi-fi.
Avant de les rebrancher, je souhaiterai savoir si je n'ai pas fait de bêtises dans mon recâblage.
Préamplicateur :
- Ancien câblage : côté terre de la prise secteur : un câble vers le primaire du transfo, un câble vers le châssis de l'appareil (masse?).
- Nouveau câblage : terre du primaire du transfo reliée au châssis (masse?).
Amplificateur :
- Ancien câblage : côté terre de la prise secteur : un câble vers le circuit imprimé principal, un câble vers le châssis de l'appareil (masse?) + un câble partant dudit châssis vers le primaire du transfo.
- Nouveau câblage : terre du primaire du transfo reliée au châssis et circuit imprimé principal relié à ce même point du châssis.
Merci de me dire si je n'ai pas commis d'erreurs et si je peux rebrancher en toute sécurité.
Cordialement.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Bigbroz »

Tu as une connexion de la terre au primaire du transfo ?
hum, bizarre...
ce n'est pas du Naim alors.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par jeanpi »

Ah...un nouveau? Bienvenue donc <:)
Remplis ton profil dans le panneau de l'utilisateur et nous saurons ce que tu utilises et tu seras mieux conseillé ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement ce ne sont pas des Naim mais des Meridian.
Peux-tu m'éclairer tout de même?
Merci.
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

jeanpi a écrit :Ah...un nouveau? Bienvenue donc <:)
Remplis ton profil dans le panneau de l'utilisateur et nous saurons ce que tu utilises et tu seras mieux conseillé ;)
Merci pour ton accueil.
J'ai rempli la liste de mon matériel.
Cordialement.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Bigbroz »

Daniel45 a écrit :Merci pour ta réponse.
Effectivement ce ne sont pas des Naim mais des Meridian.
Peux-tu m'éclairer tout de même?
Merci.
Sans photo c'est difficile.
Ca a l'air bon décrit comme ça, mais cette terre au primaire du transfo, je voudrais bien une photo.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Bigbroz a écrit :
Daniel45 a écrit :Merci pour ta réponse.
Effectivement ce ne sont pas des Naim mais des Meridian.
Peux-tu m'éclairer tout de même?
Merci.
Sans photo c'est difficile.
Ca a l'air bon décrit comme ça, mais cette terre au primaire du transfo, je voudrais bien une photo.
Voici une photo de l'intérieur du préampli.
On voit la terre de la fiche secteur partir au primaire du transfo et à la masse du châssis.
Aussi, puis-je raccorder directement la terre du transfo à la masse du châssis pour me passer de la prise de terre?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Bigbroz »

Je ne vois pas bien ce que tu désignes par "terre du tranfo".
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

2 terres sont issues de l'embase IEC, l'une va sur le châssis, la seconde va sur l'enveloppe de blindage qui isole le primaire des secondaires dans le transformateur. Même si tu relie les deux terres ensembles, celle du boitier avec celle du transfo, et tout en supprimant l'arrivée principale de la terre domestique = 0 terre au final.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

ALMO a écrit :2 terres sont issues de l'embase IEC, l'une va sur le châssis, la seconde va sur l'enveloppe de blindage qui isole le primaire des secondaires dans le transformateur. Même si tu relie les deux terres ensembles, celle du boitier avec celle du transfo, et tout en supprimant l'arrivée principale de la terre domestique = 0 terre au final.
Merci pour cette réponse Almo.
Est-ce que cette façon de "câbler" l'écran du transfo à la masse du châssis sans relier le tout à la terre ne présente pas un risque de récupérer des parasites?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

En principe l'écran électrostatique à la terre est normalement existant pour limiter les parasitages occasionnés par d'autres appareils perturbateurs devenus actuellement plus nombreux dans l'habitation. Il existe pourtant des transfos audio qui n'ont pas ce feuillard isolant sans pour autant générer des parasites, notamment une bonne partie des Holden et Ficher sur les "vieux" Naim.
L'écran électrostatique et le châssis restent déjà d'origine reliés en permanence ensemble, par la borne terre IEC, donc pas de justification de modification; et quand on peut considérer que certaines arrivées de terre domestiques restant pratiquement totalement inefficaces. La qualité délivrée de la terre domestique, en plus de son rôle protecteur, peut aussi améliorer l'écoute au regard du contexte de l'installation électrique de l'habitation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Sur le Meridian 502, il s'agit d'un transfo Carnhill, si ça peut aider.
Au sujet de la terre secteur, j'ai pu m'apercevoir que quand elle était présente elle amenait quasiment toujours des perturbations, d'où mon idée de la supprimer au niveau des appareils.
Est-il possible, sans risque de parasitage, de ne relier le transfo ni à la masse du châssis ni à la terre et de ne pas relier le châssis à la terre?
Merci.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Bigbroz »

Marrant. Je n'ai jamais rencontré de transfo torique avec un écran électrostatique, mais ça existe.
D'ailleurs, en cherchant, je suis tombé là-dessus :
http://www.forum-audiophile.fr/conseils ... 43-15.html
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par ALMO »

Actuellement tous les transfos Nuvotem-Talema, montés sur les Naim, ont un écran feuillard, entre le bobinage primaire et les secondaires, connecté sur la terre, la structure du noyau ferreux est au négatif.
Il arrive que des terres présentant une mauvaise évacuation ou même pas du tout, puissent se comporter comme effet boucle de masse perturbateur; ce qui a bien failli être le cas chez moi malgré une installation neuve et garantie certifié par le contrôle du consuel ? comme quoi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Daniel45
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2015, 19:03

Re: Branchement transfo terre et masse.

Message par Daniel45 »

Bonjour,
L'écran du transfo servent donc à écouler des parasites vers la terre et ne souhaitant pas utiliser cette dernière pour les raisons évoquées, est-il possible de ne plus relier cet écran du transfo à la masse et donc de laisser le câble vert en "l'air"?
Répondre